Une petite nouvelle à l'école de pêche ...                                C'était la dernière séance à l APN de notre AAPPMA, petit concours de pêche remporté par Quentin suivi de Maxime, Enzo et Tobias suivi du pot de l'amitié avec les parents.
Rendez-vous le 20 septembre pour de nouvelles aventures !
Étape à venir, déplacement à Chalons sur Saône pour les éliminatoires du championnat de France jeunes début juillet où Enzo et Quentin représenteront la Gaule de l Estérel .
BONNES VACANCES À TOUS !                                                                                                            

Les beaux jours reviennent et il est temps pour nos Pitchouns de sortir tout le matériel qu'ils ont à disposition et de tester les montages de lignes montées durant l'hiver.

Et bien que dire ... ils ont tout compris ! De belles pêches de carpes et de gardons en ce début de printemps, bref de quoi être fier  !

Bravo les Pitchouns et continuer comme ça !

L'APN dans le "Pêcheur de France" de septembre 2015

Championnat 2ème division jeunes a Montech (82) le 4 et 5 juillet

Les champions et leurs coatchs.
Les champions et leurs coatchs.

C'est plein d'espoir que nous prîmes la route en ce jeudi 3 juillet au matin. Programme : 560 km pour arriver au camping de Montech où nous avions réservé un bungalow-tente. 2 voitures pour ce voyage : 1 véhicule avec Alain, Quentin inscrit en Junior, Jonas et Enzo inscrits en minimes et 1 autre avec Robert, Dominique et Bebert, les valeureux coatchs !

La chaleur annoncée est bien présente, 43°c au camping, impossible de manger sous le auvent ... nous nous offrons un cassoulet dans un resto de Castelsarrazin !

Le vendredi, un entraînement sur chaque secteurs : la pêche sera dure sur le secteur "cadet" avec des plaquettes et des petits chats, un peu plus facile sur le secteur "minimes" avec les mêmes poissons.

Mauvaise nouvelle : nous n'aurons pas de fouillis ce qui ne va pas nous faciliter la tâche ....


Enzo, Jonas et Quentin : nos 3 champions !
Enzo, Jonas et Quentin : nos 3 champions !

Samedi, c'est parti avec les pêches prévues :

  • Enzo coatché par Alain, termine 7ème sur 14 pêcheurs.
  • Jonas coatché par Bebert et Dominique, moins à l'aise à décrocher les chats, finit 14ème.
  • Quentin coatché par Robert fini 11ème sur 11 ...

Sans fouillis, nous changeons un peu de stratégie en rajoutant plus de vers coupés dans l'amorce.

Le dimanche matin, toujours sous une chaleur torride, nos petits sont motivés et améliorent leurs classement, surtout Enzo qui obtient la 3ème place ! Jonas termine 13ème et Quentin 10ème.

Troisième manche le dimanche après midi : Même stratégie mais le poisson est moins mordeur, sans doute gavé par les 2 manches précédentes...

Quentin s'en sort le mieux avec une place de 3ème mais Jonas et Enzo sont à la peine...

 

A l'heure de la remise des prix, satisfaction pour les coachs qui ont su trouver le "petit plus" qui a évité l'hécatombe !

Enzo termine 7ème sur 14 et est qualifié pour la 1ère division nationale dans 15 jours à Niort (79). Hélas vu la distance et le budget  estimé, il ne pourra pas s'y rendre. A noter qu'il était le plus jeune de ce championnat (9 ans) et qu'il a tenu la dragée haute a ses concurrents plus âgés !

Quentin termine 8ème sur 11 et Jonas malgré de gros progrès au décrochage de poissons chats termine 14ème.


Une expérience enrichissante et la joie éclairant le visage de nos petits pêcheurs combla les 4 coatchs qui firent un travail remarquable.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles aventures !!!!!

Rencontre inter APN du 6 Juin à Colbert

Le 6 Juin a eu lieu la rencontre inter APN, au lac Colbert au Cannet des Maures.

A l'initiative de la fédération du Var, et avec l'aide des salariés de la Fédé et des bénévoles de l'école de pêche, ce sont 3 ateliers qui furent proposés aux enfants.

1 atelier de pêche aux leurres géré par Jacky, quelques Blacks bass en ont fait les frais.

1 atelier pêche au coup, géré par Alain : gardons et brêmes répondirent présents.

1 atelier connaissance de milieu aquatique géré par Guillaume. Larves de libellules et autres larves furent observées au microscope.

Une bien belle et chaude journée avec en final un copieux goûter et une chaleureuse remise de récompenses...

Journée de clôture de l'APN, saison 2014-2015

Du monde pour la "dernière de l'APN" !
Du monde pour la "dernière de l'APN" !
Un concours avec beaucoup et de beaux poissons!
Un concours avec beaucoup et de beaux poissons!

Le 24 Juin au "Domaine du plan " à Fréjus.

Après 10 mois de cours théoriques et pratiques, c'est sur cette ultime journée que les bénévoles ont pu constater les progrès fait à la pêche par les 9 jeunes inscrits, 4 enfants manquants en raison de stages et autres BEPC.

C'est sous forme d'un petit concours que c'est déroulé cette après midi, précision d'amorçage et nombre de poissons pris devant départager nos jeunes pêcheurs.

A ce petit jeu, c'est Enzo qui remporta le général avec 53 poissons suivi de Quentin avec 46 poissons et Jonas avec 45 poissons. A noter que 4 bénévoles de la "Gaule de l'Esterel" emmèneront 3 enfants faire les éliminatoires du championnat de France jeune, la semaine prochaine du côté de Montauban... suivirent au classement 4ème Anatole (39 poissons), 5ème ange (33 poissons), 6ème Nohé (32 poissons) 7ème Ellias (31 poissons), 8ème Raphaël et Pacôme ex aequo (15 poissons).

A l'issue de ce concours, un apéritif fut servi aux parents et aux personnes s'impliquant dans l'association. Les élus de Fréjus et St-Raphaël s'étant excusés, Mr Michel Gras, propriétaire des lieux et très impliqué dans les activités municipales de Puget, pu s'exprimer pour féliciter enfants et bénévoles !

Mr Louis Fonticelli, président de la Fédération de Pêche du Var se fit représenter par Bernard Bertin (Administrateur à la Fédé et Trésorier de l'AAPPMA) qui nous lut un message de sympathie et d'encouragements.

Réouverture de l'école de pêche le 23 septembre ... Bonne vacances à tous !


Noël à l'APN !

Quelques nouvelles fraîches de l'APN ....

 14 enfants inscrits, certains reviennent, d’autres nous quittent pour d’autres activités .

 La demande fut importante cette année et nous avons été obligés, malheureusement, de faire une sélection et les nouveaux les plus motivés ont ainsi pu rejoindre les anciens (certains attaquent leur 4éme année!).

 Notre A P N est gérée par des bénévoles , Alain le CHEF, entouré de ses fidèles complices Bébert, J-F, Dom et Robert se donnent a fond et s’appliquent à partager et transmettre leur passion .

 Cette saison s’annonce sous les meilleurs auspices, les anciens élèves partageant leur savoir, soulageant un peu le travail des moniteurs.

 Le réempoissonnement récent en gardons a fait le bonheur de nos petits pêcheurs et le prochain (le 26/11) complètera le cheptel avec des tanches, des carassins et un complément de gardons.

Nous allons entrer dans des mois difficiles, froid et intempéries vont limiter les séances de pêche et le poisson va s’engourdir et très peu s’alimenter.

Les cours théoriques vont être nombreux et chaque stagiaire pourra apprendre a monter ses propres lignes, ses hameçons, fabriquer ses feeders et ses leurres etc.. sans oublier la connaissance des habitudes alimentaires des poissons et la bonne façon de les attirer pour mieux les leurrer. Le cycle de l’eau, la faune, la flore et la protection des milieux aquatiques ne seront pas oubliés.

Un grand merci au propriétaire du site sur lequel nous opérons ainsi qu’au Domaine de Cabran et à la Fédération Monégasque de ski nautique qui mettent a notre disposition leur plan d’eau ou nous avons pu faire quelques sorties fructueuses.

Quelques stagiaires sont devenus de très bons pêcheurs et, a l’horizon 2015, il n’est pas impossible qu’ils puissent participer a des championnats Jeunes avec le soutien financier espéré de nos Fédérations.

Le soleil brille sur l’APN de La Gaule De L’Estérel, pour la plus grande satisfaction des parents et des bénévoles.

 

Notre APN vient d’être baptisée, elle s’appelle maintenant : LOU PITCHOUN PESCAÏRE et des tee-shirts vont êtres imprimés avec le nouveau logo!

La classe 2014/2015 au complet!
La classe 2014/2015 au complet!