1ère division nationale jeunes 2017

Avec pas mal de retard, enfin le résumé de notre déplacement au cht jeunes 1ère division à Miré près d'Angers.
Mardi 22 août, on se retrouve à Pignans pour prendre possession du trafic mis à notre disposition par la Fédération de pêche du Var. Alain, Dominique et Robert pour les coatchs, Enzo et Quentin de l'Apn pour les concurrents. C'est parti pour 1050 km!!
Il est 8 h30, nous sommes attendus au camping avant 19h, un peu de forcing sur la fin pour arriver à 18h 59!!
Accueil et installation, une assiette de spaghettis et au dodo.
Mercredi, 1er entraînement sur l'un des futurs secteurs d'Enzo. 70 cm de fond, 3 pêcheurs, 3 amorces différentes, 1 plutôt noire, 1 brune et 1 brune nuageante. Après quelques heures de pêche assez difficile avec la présence de rasboras qui provoquent des touches sans se faire prendre, quelques carassins viennent heureusement garnir la bourriche. L'amorce nuageante semble être la meilleure option mais rien n'est acquis.
Repas du soir au bungalow, Le Mans n'étant pas loin, nous nous mijotons une spécialité locale: un bon cassoulet !!!

Jeudi, on teste le secteur de Quentin, moins de touches mais pas de petits poissons pour nous faire enrager .Majorité de carassins, une plaquette venant occasionnellement se mêler à la fête. Le poisson est bien réactif à l'amorçage, des chapelets de bulles sont bien visibles ! Auraient-ils dégusté eux aussi un cassoulet ??
Vendredi pose, ballade sur les secteurs pour espionner les quelques pêcheurs qui s'entraînent. Pas de conclusions flagrantes !
Vu la configuration des secteurs, il nous faut trouver un moyen de déplacer le matériel entre les manches car le trafic ne pourra être utilisé que par un seulpêcheur. Une brouette fera l'affaire, gentiment prêtée par le resto du camping, elle sera décorée par nos soins.
Soirée bbq au camping.

Samedi, c'est parti 1ère manche, Enzo est à la peine malgré une aile, même les rasboras ne sont pas coopératifs, il finira loin derrière. Quentin s'en sort mieux avec une belle brême bonus.
2ème manche dans la foulée, encore très difficile pour Enzo qui en pleure de rage et se déconcentre. Quentin avec une aile obtient une jolie 3ème place.
Dimanche, dernière ligne droite, Enzo va beaucoup mieux mais il n'aura pas la chance de toucher une de ces carpes qui ont fait le bonheur de pas mal de ses concurrents directs . Quentin, un champion du monde en titre à sa gauche et battu de 10g par son voisin de droite s'est bien défendu et sans la décroche d'un beau carassins, il aurait pu gratter quelques places.
Au final,Enzo termine 27ème sur 30 et Quentin 25ème sur 45.

Bien qu'un peu déçus, le moral reste là et le bilan est plutôt positif. Se mesurer à de grands champions donne une idée du chemin à parcourir. Les coatchs ont fait leur maximum mais nos 2 champions restent sur leur faim et sont déjà dans les starting-blocks pour une belle revanche en 2018.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu ainsi qu'à la Fédération de pêche du Var.

2nde nationale jeunes "cadets" et "minimes" 2017

Petit résumé du déplacement des Gaulois au championnat de France 2ème division jeunes.
Mardi matin, on se retrouve à Pignans, siège de la Fédération de pêche du Var pour récupérer le trafic mis à notre disposition. Direction notre gîte à Dracy le Fort proche de Chalon sur Saône où nous retrouverons Alain et Quentin qui sont arrivés la veille de retour de la 2ème vétérans à Dampierre.
550 bornes, contents d'arriver et d'être acceuilli avec un petit verre de Mercurey (à 2 pas)par Nicolas le patron du gîte qui nous reçoit dans sa tour.
Mercredi et jeudi, entraînement sur les lieux du championnat à Champforgeuil. Pêche de gardons avec quelques bremes, perchettes et micro chats à prendre dans 80 cm de fond, il a fallu apprendre à ferrer dans si peu d'eau et le stock de lignes a quelque peu fondu.

Les amorces nuageantes semblent efficaces et Quentin pechera les 3 manches avec la même à savoir :1/3 3000 gardon, 1/3 3000 étang, 1/3 terre de Somme et 1/10 de litou.
Un léger vent est présent facilitant la tenue de ligne et les petites retenues dont les gardons sont friands. Moyenne de 3kg par bourriche pour ces entraînements.
Samedi, 1ère manche, pas un poil de vent, 35°,un soleil de plomb, on va souffrir !!
Tirage des places, Enzo en minimes héritera du 2, Quentin en cadets aura le 7. Alain et Dominique coatcheront Enzo, Robert et Bébert s'occuperont de Quentin. C'est parti, timidement, les gardons sont difficiles, (d'après les gens du cru, ils ne mordent que quand il y a du vent )mais les brêmes sont plus actives.
Nos 2 pitchouns pescaire souffrent de la chaleur mais sont motivés. 3 heures de pêche et c'est la pesée. Verdict : Enzo 1er avec 4310g, Quentin 4ème avec 1680g. L'équipe est satisfaite et se dépêche de rejoindre le gîte pour remonter quelques lignes.

Dimanche matin, réveil à 5h30, dûr !!!! Il y a eu quelques orages durant la nuit, le ciel est couvert et la température plus clémente.
2ème manche, c'est parti, Enzo au 5, Quentin au 12. Les brêmes sont encore actives et la pêche est sensiblement la même qu'hier.
Coup de trompe, c'est la pesée, résultats Enzo 2ème avec 2360g et Quentin 3ème avec 3240. Grand sourire pour tous !!!!
3ème manche, gonflés à bloc les petits !
Dans le secteur d'Enzo les gardons sont réveillés accompagnés de quelques brêmes, plus de 130 poissons pour lui sur cette manche.
Quentin cherchera + les brêmes en pêchant au ver de vase avec pas mal de réussite. Il a fallu le remotiver un peu car ses voisins enchainnaient les prises alors qu'il était "à la rue ".Il faut dire que sa place n'avait pas brillé lors des 2 manches précédentes .
La manche se termine enfin, copieusement arrosée. Enzo 2ème avec 4980 au no10, Quentin 6ème avec 3810 au no 3.

Tout le monde se retrouve autour des organisateurs et de Mr Poinsignon représentant la Fédération Nationale pour la proclamation des résultats.
En minimes, Enzo termine 1er et en cadets Quentin 3ème. 2 podiums pour nos 2 Gaulois, accompagnateurs et petits champions sont aux anges, Dominique, le papa d'Enzo écrase une larme !!
On fête gentiment cette performance au gîte, tout le monde est fatigué et demain,valise,ménage et quelques kilomètres.
Félicitations à tous les organisateurs bénévoles qui ont beaucoup donné pour la réussite de cette belle épreuve.
Un grand merci à la Fédération de pêche du Var pour le prêt du véhicule.
Bravo à toute l'équipe et rendez-vous à Miré du côté d'Angers pour la finale les 27 et 28 août.

Seconde nationale vétérans 2017

Voilà, la 2ème vétérans à Dampierre du côté d'Orléans est terminée ....avec soulagement pour certains. ....3 jours sous la flotte avec 12 degré, on est mieux dans le sud!!!!
Mais notre vice-président et notre trésorier adjoint y étaient. Dire qu'ils ont brillé n'est pas le mot juste, mais Pierre de Coubertin aura un petit mot pour eux !!! Enfin, La Gaule de l'Estérel y était, et bravo quand même pour nos valeureux pescadous.

1ère division départemental du Var édition 2017

Quentin Blanchon remporte largement son secteur à la 1ère manche, il terminera 5ème au général !
Quentin Blanchon remporte largement son secteur à la 1ère manche, il terminera 5ème au général !

Le week-end du 17 et 18 juin, avait lieu le championnat départemental du Var. Seulement 11 pêcheurs au total cette année, dont 5 représentés "La Gaule de l'Esterel" : Quentin Blanchon (jeune de l'APN), Robert Dancette (notre président), Albert Giraud (garde pêche), Jérôme vincent (notre vidéaste) et stéphane Méat (notre webmaster).

 

La 1ère manche avait lieu au Muy, sur le lac à blanc :

2 secteurs de 5 et 6 pêcheurs, 1 côté "digue" et 1 côté "route". Les 2 secteurs étaient compliqués à pêcher car très technique. La pêche était essentiellement composée de plaquettes, ablettes, gardons et quelques chats et carassins ont été pris sur la digue.

Pêche de Jérôme Vincent, lors de la 1ère manche, qui terminera 7ème au général
Pêche de Jérôme Vincent, lors de la 1ère manche, qui terminera 7ème au général

Sur le secteur "digue" c'est Quentin Blanchon, un jeune champion de l'AAPPMA, très prometteur qui gagne à l'aile avec 2370 gr ! Suivi d'Alexandre Croënne (1470gr) et Daniel Carpentier (1110 gr)...

Sur le secteur "route" c'est Stéphane Méat, au n°3, lui aussi Gaulois, qui remporte son secteur, avec une pêche variée de blancs (1790 gr) suivi de Jérôme Vincent (aussi Gaulois !), à l'aile, qui préférera tenté de prendre des brèmes (1200gr). En 3ème place, on retrouve un pêcheur débutant la compétition, Christopher Cresson, qui à l'aile fera 510 gr de poissons ...

Alexandre Croënne lors de la seconde manche,  vice Champion du Var 2017 !
Alexandre Croënne lors de la seconde manche, vice Champion du Var 2017 !

La 2nde manche avait lieu sur le très connu lac de l'Aréna, à Roquebrune sur Argens :

Les pêches furent différentes de ce que l'on peut avoir habituellement, les poissons chats, d'habitude présents en masse, ne se situaient que sur les places où le fond était le moins important...

Le secteur "carré en béton" était donc le plus poissonneux, c'est Albert Giraud, qui gagne à l'aile avec 6520 gr de poissons chats, suivi d'Alexandre Croënne (5900gr) et Daniel Carpentier (3290gr)...

Stéphane Méat, lors de la 2nde manche, Champion du Var 2017 !
Stéphane Méat, lors de la 2nde manche, Champion du Var 2017 !

Sur le secteur "grand fond", la pêche fût bien plus compliquée; seuls les 2 ailes et le n°5 arrivent à prendre quelques poissons chats durant les 2 premières heures... Cela s'est décanté après le passage du bateau qui a dû "réveiller" les plaquettes présentes sur le plan d'eau ! La dernière heure, les pêcheurs qui avaient misé sur cette pêche ont pu creusé l'écart ou rattraper leur retard ...

C'est encore une fois, Stéphane Méat qui remporte son secteur, à l'aile, avec une pêche mixte de poissons chats et plaquettes (3940 pts) suivi de son voisin et Président Robert Dancette, le roi du chat (1620gr) ! Le 3ème, c'est Stan Dupré, à l'autre aile, lui aussi expert en pêche du chat (1110 gr) ...

Classement final :
championnat 1ere div 2017.xlsm (1).pdf
Document Adobe Acrobat 30.7 KB

Après les hostilités et avant les résultats du classement, un repas commun organisé par les membres du CD 83 fût pris en commun à l'ombre des arbres ...

Au final, c'est donc Stéphane Méat de l'Esterel, le champion 2017 avec 2 pts, suivi d'Alexandre Croënne de Roquebrune 4 pts, Albert Giraud de l'Esterel 5pts, Daniel Carpentier du Muy Compétition 6pts, Quentin Blanchon de l'Esterel 6pts ...

 

Un grand merci pour les organisateurs, toujours disponible et aux petits soins pour les compétiteurs du Var !

Stéphane Méat se qualifie pour la ligue régionale !

Présence de nouveaux compétiteurs cette année
Présence de nouveaux compétiteurs cette année

Cette année, la 1ère division départementale avait lieu au lac à Blanc au Muy. Pour se qualifier, les compétiteurs n'avaient que 2 manches à disputer pour montrer de quoi ils étaient capables ...

Comme plusieurs pêcheurs du CD 83 ont disputé une 3ème division nationale cette année, ils n'étaient que 13 à s'affronter. Stéphane Méat, Jérôme Vincent et Jean François Bernard représentaient "la Gaule de l'Esterel" pour ce championnat.

Philou, une nouvelle fois Champion du Var
Philou, une nouvelle fois Champion du Var

Pour les 2 manches, il fallait pêcher des gardons et des plaquettes. les places n'étaient pas régulières et le poisson n'était pas présent en même quantité sur toutes les  places !

C'est une nouvelle fois Philippe Coster qui remporte ce championnat et devient le Champion du Var 2016 ! En remportant ces 2 manches, il maîtrise la pêche sur ce parcours comme personne !

Clt

Nom & Prénom

CD

N° de tirage au sort

1RE MANCHE

2E MANCHE

3E MANCHE

Total        Poids

Total        Places

Points

Place

Points

Place

Points

Place

1

COSTER Philippe

83

A2

A6

 

2540

1

1360

1

0

 

3900

2

2

AVRAIN Dominique

83

B7

B4

 

4060

1

2520

3

 

 

6580

4

3

BEUVERIE Jérome

83

A3

B7

 

280

4

3100

1

 

 

3380

5

4

CADASTRAIN Gerard

83

B4

A1

 

2060

2

740

3

 

 

2800

5

5

MEAT Stephane

83

A6

B3

 

280

4

2720

2

 

 

3000

6

6

RENOU Hervé

83

B3

A7

 

1400

5

800

2

 

 

2200

7

7

DUPRE Stan

83

B6

A3

 

2020

3

420

4,5

 

 

2440

7,5

8

COLLIN Cédric

83

B5

B2

 

1440

4

1620

4

 

 

3060

8

9

ROTTIER Sebastien

83

A1

B5

 

700

2

340

6

 

 

1040

8

10

BAR Tanguy

83

A4

B1

 

280

4

100

6

 

 

380

10

11

VINCENT Jérome

83

A5

A2

 

10

6

420

4,5

 

 

430

10,5

12

MANNE Jérémie

83

B2

B6

 

700

6

760

5

 

 

1460

11

13

BERNARD Jean François

83

BI

A5

 

820

6

200

6

 

 

1020

12

Concernant nos Gaulois, seul Stéphane Méat se qualifiera pour le championnat régional, qui aura lieu en septembre à Fos sur Mer (13). Il finira 5ème à cause d'une 1ère manche sans poissons sur son coup ...quand à Jérôme Vincent, il terminera 11ème et Jean François Bernard 13ème.

Championnat Jeunes à CLEPPE (42) – 9 et 10 Juillet 2016

Mardi 05 Juillet, les deux voitures sont chargées à bloc, direction CLEPPE, près de FEURS dans la Loire.

                   Le Championnat de France Jeunes nous attend, 3 manches sur deux jours et la chaleur annoncée. Enzo et Quentin sont dans les starting-blocks.

 

                   En fin d’après-midi, arrivons dans notre gîte, nous sommes à la ferme, quelques centaines de mouches nous accueillent, puis allons faire un tour sur les parcours pour établir la tactique des entraînements. Alain et Bébert s’occuperont d’Enzo, Robert et Dominique de Quentin.

Mercredi, Jeudi et vendredi, c’est parti !

 

Lignes en 0.60 à 0.80 grs, pour des fonds d’environ 1m. Bonne surprise, beaucoup de poissons, carpeaux, chats, gardons, plaquettes et quelques cara. La pêche n’est pas très compliquée mais il faudra être rapide, avec une pêche au maïs pour sélectionner les beaux poissons.

 

                    Samedi, nos deux prétendants sont motivés mais fébriles.

 Tirage, Enzo tire le 12, une aile, c’est de bonne augure, il finira 4ème avec 3500 points. Il joue avec les minimes de moins de 14 ans, et malgré ses 10 ans et son petit gabarit, il n’a pas l’intention de se laisser faire.

 Quentin tire le 10 et obtient une belle 2ème place. Lui aussi, à 15 ans, joue avec des plus grands : catégorie cadets – de 18 ans.

 

Dimanche matin, levée 5h. Dur ! Dur !

2ème manche, Enzo fait 1 avec 5480 points et un joli cara bonus. Quentin prend 12 pions, aïe !

il est pas mal démotivé.

3ème manche, Enzo refait 4 avec 3380 points. Total des places : 9, ce qui le classe 1er. Ses coachs et son père sont comblés et ravis, c’est une belle performance. Dommage qu’il ne puisse pas se rendre à FONSORBES pour la montée en 1ère Division Nationale.

Quentin reprends 11 pions, il se classe 10ème , c’est quand même très bien, surtout qu’après sa 1ère manche, il semblait en forme et était surveillé du coin de l’œil par ses concurrents.

C’est en partie grâce à l’aide financière de l’A.A.P.P.M.A. que nous avons pu faire ce championnat. Ce sont des déplacements qui coûtent chers et c’est un sacrifice aussi pour les parents que nous remercions pour leur confiance.

 

                   Un grand bravo à Alain, Bébert, Dominique et Robert qui ont aussi sacrifié quelques journées pour accompagner ces petits futurs champions.

                   C’est aussi le résultat de 9 mois d’entraînements et de peaufinage de matériel.

Cela valait le coup, la récompense fut au bout !

Championnat de France 3ème Division   à MONTREVEL en Bresse – 16 et 17 Juillet 2016

A peine revenu du Championnat des Jeunes à CLEPPE (42), je reprends la route avec mon épouse, direction MONTREVEL en Bresse, parcours réputé pour ses belles bourriches de poissons blancs. Départ le mercredi pour entraînements les jeudi et vendredi.

 

                   C’est une pêche déroutante qui m’attend, 5m de fond et des poissons chats minuscules et en nombre, qui montent chiper les esches jusqu’à 1m sous la surface. Il faudra tout faire pour les éviter et privilégier une pêche de jolis gardons entre deux eaux, en pêchant en 0,80 grs. 3 secteurs de 8, c’est parti !!!!

 

                   1ère  manche sur un secteur où il n’y a pas trop de chats. Je fais 5ème avec 3100 grs, privilégiant une pêche de bordure et de beaux gardons.

 

                   2ème manche, aïe ! Le coup est à l’ombre et la pêche s’avère difficile. Je prends 8 pions avec 2100 grs.

 

                   3ème manche, cette fois-ci plein soleil, très chaud, les appâts n’aiment pas trop. Mais j’ai une aile qui a fait 2 le matin, j’ai confiance. Malheureusement, les micros chats sont venus au banquet et je fais 6ème avec 2890 grs et 20ème au général.

 

                   Les copains du 83 n’ont pas brillé non plus à part Isabelle qui fait 5ème et monte en 2ème Division. Michel, Anthony et Jérémie font respectivement 22, 23 et 24ème.

                    Un beau championnat avec une pêche qu’il faut savoir pratiquer. Les gardons décollés de 2m50, ça n’est pas dans nos habitudes.

 

                   Avons profité pour faire un peu de tourisme et de gastronomie. Pour changer des photos de poissons, quelques photos du Monastère Royal de Brou à BOURG en Bresse.

                   Un peu de culture, ça ne fait pas de mal !

Championnat de ligue PACA 2015

Benoit Pedretta (84) finira 4ème au général
Benoit Pedretta (84) finira 4ème au général

Ce week-end avait lieu le championnat régional de pêche au coup. Les meilleurs pêcheurs du moment de la région PACA (04,13,83 et 84) étaient présents pour obtenir la qualification pour la 3ème division nationale en 2016 ...

Il y avait 3 secteurs de 8 pêcheurs pour cette compétition : le secteur "Route" et "Restaurant" où les poissons étaient majoritairement des chats avec quelques brèmes (+1kg) et le secteur "Argens" où les plaquettes (petites brèmes) et gardons étaient majoritaires. Les pêcheurs Varois sont bien présent avec 4 pêcheurs de "La Gaule de l'Esterel", 3 de "La Gaule Roquebrunoise" et 2 du "Muy Compétition".

Franck Butavand (13), grand vainqueur de ce championnat, avec 4 pts (2ème, 1er et 1er)
Franck Butavand (13), grand vainqueur de ce championnat, avec 4 pts (2ème, 1er et 1er)
Anthony Pastour, 2nd au général et 1er Varois
Anthony Pastour, 2nd au général et 1er Varois

1ère manche : Comme convenu, pêche de chats et quelques brèmes bonus pour les 2 secteurs profonds, Dancette Robert (83) fini 1er avec dans le secteur "Route (7kg180) et Pastour Anthony (83) à l'aile, dans le secteur "Restaurant" (7kg470).

Au secteur "Argens", Jérôme Villet (13) l'emporte au n°3 en pêchant à l'anglaise des poissons blancs (2kg910).

Pour les Gaulois, Robert fini donc 1er, Florent 2ème quand à Stéphane Méat et Philou Coster ils finiront 5ème de leurs secteurs ...

Pesée de 11kg 705  par Bébert !
Pesée de 11kg 705 par Bébert !

2nde manche : Dans l'ensemble des secteurs, la pêche est identique à la veille. Le secteur "Restaurant" est remporté par Michel Botte (83) au n°7 avec 7kg135. Le secteur "Route" est gagné par Franck Butavand (13) au n°6 avec une belle pêche de chats agrémentée de quelques brèmes avec 11kg 720. Enfin le secteur " Argens" est remporté par Stéphane Méat (83), à l'aile, avec 3kg040 de plaquettes et de gardons.

Déjà des pêcheurs se distinguent des autres : Franck Butavand et Anthony Pastour ont respectivement 3 points à l'issue de ces 2 manches, suivi de Robert Dancette (4pts), Jérémy Boulanger (5.5pts), Stéphane Méat (6pts) etc...

Tout va se jouer dans la dernière manche !

Jérôme Grenier (84) finira 7ème ....
Jérôme Grenier (84) finira 7ème ....

3ème et dernière manche : Le secteur "Restaurant" est remporté par Benoît Pedretta (84) ce qui lui permettra de finir en beauté et d'être qualifié! Il sera suivi de Florent Meyer (83) avec 6kg660. Manu Doucet (13) remportera le secteur route avec le plus beau score du week-end de 12kg180! Dans ce secteur, Anthony Pastour (83) finira 2ème et gagnera sa qualification pour la 3ème division. Quand à Stéphane Méat, il tentera le tout pour le tout en en essayant de prendre des brèmes, mais il n'en verra la queue d'aucune durant la manche. Enfin le secteur "Argens" est brillamment remporté par Franck Butavand (13) à l'anglaise, avec 3kg655 de plaquettes.

Au final, c'est Franck Butavand (13) qui remporte la Ligue avec 4pts suivi d'Anthony Pastour (83), Jérémy Boulanger (83), Benoit Pedretta (84), Dancette Robert (83), Florent Meyer (83), Jérôme Grenier (84), Michel Botte (83)... les locaux connaissant bien le parcours, ils se retrouvent en toute logique dans le peloton de tête. Cependant, on ne sait pas encore vraiment le nombre de montant (4, 5 ou 6 ?), Robert et Florent ne savent pas s'ils montent ...

En tout cas, un bien beau championnat avec du poissons en quantité, un beau temps et de grands champions ! Merci aux organisateurs (notamment pour préparer les places après les pluies de la semaine précédente) pour cette manifestation réussie !

Classement :

CR Mixte Roquebrune 19-20 Septembre 2015
Document Adobe Acrobat 35.5 KB

Robert Dancette Champion du Var 2015  !

Suspens... les places tirées seront elles les meilleures ?
Suspens... les places tirées seront elles les meilleures ?

Le week-end du 6 et 7 juin se déroulait le traditionnel championnat du Var. Comme de nombreux pêcheurs Varois se trouvaient dans des divisions supérieurs, 11 participants étaient présents pour obtenir la qualification au championnat régional (qui se déroulera certainement au même endroit, L'Aréna à Roquebrune/Argens).

A 11h30, le tirage au sort des places s'est fait dans une ambiance collégiale : les concurrents sachant que la pêche est faite exclusivement de poissons chats et de brèmes mais aussi que le parcours est globalement régulier ...

Les compétiteurs se préparent pour les 3 manches.
Les compétiteurs se préparent pour les 3 manches.

1ère manche : Pêche de poissons chats donc pour l'ensemble des concurrents. Alexandre Croënne gagnera cette manche avec 9 kg (exclusivement de poissons chats)  au n°1. Le second Richard Fourré Prendra 1 brème en plus de ses poissons chats avec 8kg 260. Le troisième Jérémie Boulanger avec 2 brèmes aura 7kg 480 à la pesée. Les suivants n'auront pas la chance de prendre des brèmes, (sauf le 7ème Jérémie Manne) Robert Dancette (5ème) et Stéphane Méat (4ème) prendront plus de 7 kg de poissons chats chacun.

Majorité de poissons chats lors de la 1ère et seconde manche
Majorité de poissons chats lors de la 1ère et seconde manche

2nde manche : Le dimanche matin, La pêche est identique pour l'ensemble des pêcheurs. Poissons chats et brèmes bonus pour quelques uns, sauf Jérémie Manne qui ciblera une pêche de poissons blancs. Cette option sera la bonne, il prendra plus de 21kg de poissons (brèmes et carpe) dont un sandre de 5kg 900 ! Loin derrière, Robert Dancette (2ème) prendra 9kg de poissons chats, suivi de Richard fourré (3ème avec 1 brème) avec 8kg260 puis Alexandre Croënne (4ème) avec 7k900 de poissons chats.

A l'issue de cette seconde manche, le Champion du Var se dessine entre Alexandre Croënne (5 pts), Richard Fourré (5pts) et Robert Dancette (7pts). Jérémie Manne (8pts),Stéphane Méat (9pts) et Jérémie Boulanger (10pts) pour les places d'honneur ...

28kg540 en 3 heures de pêche : record battu !
28kg540 en 3 heures de pêche : record battu !

3ème manche : Les brèmes arrivent en masse ! Pour remporter la manche, il ne fallait surtout pas miser sur les poissons chats, mais se concentrer sur la pêche de la brème.

Les scores vont explosés : Le premier, Stéphane Méat, prendra 28kg 540 de brèmes en 3 heures de pêche, au N°11, Robert Dancette (2ème) en prendra 19kg420, Jérémie Boulanger (3ème) 11kg220 et Jérémie Manne (4ème) 10kg825. Le 5ème Alexandre Croënne ne prendra "que" 6kg905 de poissons chats et laissera passer la 1ère place au général. Richard Fourré quand à lui abandonnera la pêche au cours de la manche, à cause de blessure à la main, il sera relégué à la 6ème place au général ...

Classement général :

Robert Dancette (La Gaule de l'Esterel) est donc le Champion du Var 2015 avec 9pts  (il avait fini 2ème en 2014), suivi de Stéphane Méat (La Gaule de l'Esterel) avec 10 pts et Alexandre Croënne (La Gaule Roquebrunoise) 10 pts aussi, mais battu au poids.

Une moyenne de 22 kg de poissons pris par pêcheur sur les 3 manches soit 7kg par manches (moyenne de 35kg150 pour les 4 premiers), une densité de poissons tout simplement exceptionnelle !

Merci aux organisateurs pour cette épreuve réussie !

Bravo La Gaule de l'Esterel, quelle belle équipe !
Bravo La Gaule de l'Esterel, quelle belle équipe !

Philippe Coster monte en 3ème division nationale!

Robert lors de la dernière manche
Robert lors de la dernière manche

Le championnat de ligue (division régionale) se déroulait le 13 et 14 septembre au lac des Mées (04).

Un entrainement quelques jours auparavant a permis de se rendre compte que la pêche serait difficille. Quelques perches soleil, gardons, perchettes et un peu de tanches pour faire la différence à la pesée. Il y avait 3 secteurs de 8 pêcheurs lors des 3 manches pour ce championnat...

 

Lors de la 1ère manche du samedi après midi, Philou (Philippe Coster) gagne son secteur (1er) , Robert Dancette 2nd, Florent Meyer 6ème et Jean François 8ème.

A la seconde manche, le dimanche matin, Philou gagne encore son secteur, Robert fini encore 2nd, ainsi que Florent et J-F encore dernier.

Philou est très content de sa montée en 3ème!
Philou est très content de sa montée en 3ème!

3ème manche, nos 4 gaulois sont dans le même secteur, facilitant le travail des coachs Alain Baudry et Bebert (qui ont fait un super boulot durant cette compétition, pour permettre aux pêcheurs de ne penser qu'à la pêche).

Secteur très difficille, Florent termine 2nd avec une pêche d'une centaine de perchettes en bordure (1 mêtre), Philou 5ème (même pêche), Robert 7ème mais avec seulement 6 perchettes et Jean François se bat mais ne peut éviter la 8ème. Comme prévu,  les tanches ont fait la différence mais étaient difficilles à prendre !

 

Au final Philou termine 2nd du championnat, Florent 6ème, Robert 7ème et Jean François 24ème.

Globalement une belle performance de nos gaulois qui ont du sortir la "bijouterie" pour gratter quelques places ...

Philou est donc qualifié pour la 3ème division nationale (qui auront lieu en 2015) , Florent probablement et Robert peut-être .....

Les "Vieux" ont la pêche chez les Gaulois !

Le 9 Juin 2014 ont eu lieu les éliminatoires pour l'accés en 3ème division nationale vétérans + de 60 ans. L'epeuve se déroulait à Roquebrune et le poisson répondit présent !

A l'issue des 2 manches, Jean François Bernard  termine 1er avec 7150 pts (7kg150), Robert Dancette est 3ème avec 6450pts: 2 Gaulois sur le podium et donc la qualification pour la 3ème nationale ...

 

Dans la foulée et toujours à Roquebrune, 3 manches pour se qualifier les 2ndes nationales. Le seul Gaulois qui réussi à se qualifier et est convié à la seconde division nationale ...

 

Le 17,18 et 19 juillet, près de Gueret dans la Creuse, 3 manches en 3 jours  sur un merveilleux parcours, hélas pauvre en beaux poissons ... il fallait prendre quelques ablettes et gardons, vairons et goujons minuscules complétaient le tableau. Sur la 2ème manche, Robert Dancette, a pris 220 poissons pour 240 grammes, pour dire !

A l'issue de ces 3 jours, et au milieu de tous les grands champions nationaux, notre Président se retrouve 22ème et redescend en 3ème ... une 1ère expérience à ce niveau et grande satisfaction d'avoir pu se mesurer à des "pros" : nulle doute l'année prochaine, il fera mieux !

Florent Meyer : Le nouveau Champion du Var 2014 !

Dans la lancée des années précédentes, le Champion du Var est une nouvelle fois un Gaulois: c'est le plus jeune de l'équipe et s'appelle Florent Meyer !

La compétition a eu lieu le 17 et 18 mai, sur le Lac de l'Aréna à Roquebrune sur Argens. Beaucoup de vent sur les 3 manches, ce qui fut génant pour la pêche: difficille de tenir la 13 mêtres ! De nombreux pêcheurs ont préférés pêcher plus court...

La pêche habituelle de poisson-chat fut aléatoire: Pratiquement présent à toutes les places lors de la manche du samedi, ils ont pratiquement disparu le dimanche, au profit des poissons blancs (brèmes, plaquettes et gros gardons).

Mais Florent Meyer a adopté une tactique identique lors des 3 manches, qui lui a permis de remporter son 1er titre!

Les points de vue du Champion 2014 et de Dominique Avrain (5ème) vaut mieux qu'un long discours !

                                                        -------------------------------

Florent le Champion du Var 2014 !
Florent le Champion du Var 2014 !

Résumé de Florent Meyer, Champion du Var 2014:

 1ère manche:Je tombe au n°2 dans les petits fonds, rapidement je me rend compte que les poissons blancs ne sont pas suffisamment présents, je m'active donc sur une pêche de chats très tatillons.

Résultat: pêche exclusive de chats avec 2365 points, Dominique Avrain, à l'aile au n°13, gagne la manche avec 3500pts (que du chat) Robert Dancette au  n°1, fait 3000 points avec une belle plaque.

Nous sommes ensuite plusieurs pêcheurs entre 2000 et 2500 pts => mon score me place à la 4ème place.

 

2ème manche: Je tombe au n°6: les chats sont plus mordeurs qu'hier, je tourne bien plus vite et suis donc plutôt confiant. Rapidement les petits numéros commencent à toucher des plaques. Je change donc ma stratégie: prendre des brèmes! Mais au bout 30 minutes, rien à faire, elles ne semblent pas rentrer sur mon coup...

Je repasse à une pêche active de chats pour assurer une place, ils sont bien présents, je passe même à la télescospique => Je me concentre donc sur ma pêche rapide de poissons chats en espérant piquer de gros poissons en même temps.

Belle touche, je ferre, c'est lourd! Rapidement je me rend compte que j'ai un gros poisson mais pas une brème... après une dizaine minutes de combat, je mets au sec un beau sandre de plus de 3 kg qui a mordu à un bouquet d'asticots!

Résultats: les petits numéros ont tous fait des brèmes, mais mon sandre avec une jolie pêche de chats, me permettent de finir 1er de la manche avec plus de 6500 pts.

Les Gaulois toujours en forme et de bonne humeur !
Les Gaulois toujours en forme et de bonne humeur !

Au début de la troisième manche, trois Gaulois sont sur le podium: moi avec 5pts, Dominique Avrain avec 7,5 pts et Philippe Coster avec 10 pts...

 

3ème Manche: Je tombe au numéro 11: Dès le départ, les chats ne sont pas trop présents, je suis obligé de chercher les poissons. Les petits numéros prennent là encore des beaux poissons, philou au numéro 10 arrive à prendre du blanc. Les choses vont mal pour moi, j'ai beau chercher les poissons , je ne prends pas grand chose et je vois le podium s'envoler...

J'insiste et augmente mon rappel pour essayer de faire rentrer les chats et enfin ils rentrent dans la dernière heure! Les chats mordent très mal à la téléscopique, je pêche donc à la grande canne et enchaine les prises dans cette dernière heure; et espérant (au moins) sauver ma place sur le podium. J'espère limiter la casse, je pense faire 7ème de la manche, ce qui me permettrait  de rester sur le podium en perdant la première place au profit de Robert Dancette en sachant que Dominique Avrain avait souffert lors de cette manche.

 

Arrive le moment du résultat final et je suis champion du Var!!!

Lors de cette troisième manche je termine non pas 7ème mais 6ème! Ce qui me donne 11 pts au final, soit 1 de moins que Robert et 2 que Philou.

 

 Ma stratégie adoptée: pêche de chats sur les 3 manches en espérant que des beaux poissons rentrent également.

                                                        -----------------------------

Résumé de Dominique Avrain (5ème ):

 A la première manche je tombe au n°13 ( l'aile): je fais une pêche exclusive de chat à 11.50m aux terreaux (comme je l'avais prévu) en allant essayer, de temps à autre, avec une autre ligne (avec des gozzers ou des pinkies) voir s'il n'y avait pas de brèmes, mais sans trop insister pour ne pas trop perdre de temps: je tourne plus vite que la plupart des autres pêcheurs que je pouvais voir; En espèrant qu'ils ne prennent pas trop de brèmes , car la taille de mes chats varie de 30 a 50gr, donc pas bien gros par rapport au poids habituel de l'Aréna.  J'ai énormément de décroche car ils sont petits et mordent mal , malgré le temps assez long que je leur laisse  pour engamer. Je remporte finalement la manche avec 3300 pts et Robert Dancette fini 2ème à l'autre aile avec 1 brème , 2 plaquettes et quelques chats.

Nota: le classement est en ligne (1 seul secteur).

Manche 2:  je suis au n°8, même stratégie , il y a moins d'eau et la présence des chats est irrégulière (toujours pas de brèmes pour moi sur cette manche). Je termine 6,5ème à égalité de points avec mon voisin de droite J.Boulanger avec 2900 pts. Cette manche est remportée par Florent Meyer qui nous gratifie d'un sandre de prés de 4kg à la canne télescopique de 8m en pêchant les chats (inutile de dire qu'il a du serrer les dents pour contrer les coup de tête du sandre !!).

Bravo à lui pour ce coup de ligne. (quelques brèmes ont été prise sur cette manche ).

A l'issu de ces 2 manches, Florent est en tête et moi 2ème !

Manche 3 : Je suis au n°5 , encore moins d'eau et le fond encombré, mais cette fois-ci pas de poissons: la place est vide: je prends une anguille et des ablettes sur le fond dans la fin de la manche . Je décide donc de pêcher la bordure dans la dernière heure pour limiter la casse . A ce moment, j'ai bien compris que le titre ne serait pas encore pour moi cette année , car mes 2 voisins, Michel Botte et Robert Dancette font un véritable festival !  En particulier Robert qui termine avec plus de 9000 pts de brèmes et Michel qui fait un sandre, des très gros gardons, quelques belles plaquettes et termine avec plus de 5000 pts: Là j'étais au fond du trou, même pas un chat pfffffff !

Et 1 et 2 et 3 zéro ...par la hauteur: Florent (1er), Robert (2nd) et Philou (3ème), bravo les Gaulois!
Et 1 et 2 et 3 zéro ...par la hauteur: Florent (1er), Robert (2nd) et Philou (3ème), bravo les Gaulois!

Championnat 1ère Division Nationale : Etang de Goule (18) Grégory Derycke finit 14ème et se maintient !!!

Après la 2ème division nationale qui avait lieu au début du mois de septembre, on remettait le couvert avec la 1ère Nationale les 27-28-29 septembre 2013. Ce championnat se déroulait sur l'étang de Goule dans le Cher. un parcours de rêve pour tout pêcheur, et ce quelque soit la technique utilisée. Le réglement était identique que celui de la 2ème nationale et c'est donc les 45 meilleurs pêcheurs de France qui allaient s'affronter pour le titre ultime de champion de France.

Le tirage est effectué le vendredi matin, et le stress est à son comble comme à chaque championnat. Pour ma part, il ne sera pas trop mal, car il fallait éviter 2 ou 3 places réputées difficiles. Mes numéros seront le X3, le Y8, et le Z13.

En compagnie de mes coatchs, Philou et Dominique nous établissons une stratégie de base concernant les esches et l'amorce à utiliser sur ce parcours à partir des informations récupérées par ci par là sur les forums. Nous ne pouvions arriver que la veille du championnat, et c'est donc sans entraînement que nous attaquons  celui-ci.

1ère Manche au X3 :

C'est le secteur le plus profond du parcours avec 1.90m sous la canne à 13m, et environ 3m à l'anglaise. La tactique est bien en place, et nous décidons d'envoyer 20 boulettes à 35 m pour le coup à l'anglaise avec une amorce type gros gardons/carpe fine, bien chargées en esches mortes à savoir vers de terres coupés, gozzer ébouillantés, et caster. Cela permettra  de bien fixer le poisson sur le coup. Pour l'amorçage sous la grande canne, même amorce, mais avec en plus du fouillis de vers de vase, et quelques gozzers vivants.

C'est parti pour 4heures de pêches. Rapidement les poissons se montrent mordeurs, et je commence à prendre régulièrement de jolis gardons ainsi que pas mal de petites  plaquettes. Nous décidons, d'un commun accord avec mes coatchs, de commencer à fronder très régulièrement et assez intensivement, des gozzers pour essayer de faire rentrer du plus joli poisson. En effet il se prend sur le secteur, de belles brèmes qui feront surement la différence à la fin. L'agrainage commence à payer au bout d'une heure, car je pique régulièrement de belles plaquettes, mais aussi des brèmes.

Vu la quantité de poisson présente sur le coup, je n'aurai pas besoin d'essayer l'anglaise, même si de beaux poisson me nargue en sautant régulièrement au large.

Pendant toute la durée de la manche, les touches se succèderont à bon rythme, mais il ne fallait pas oublier d'agrainer sous peine de voir le poisson disparaitre presque instantanement !

La manche se termine, et nous sommes assez confiants, même si tous les pêcheurs ont pas mal de poissons.

Le résultat pour cette manche est très satisfaisant, car je termine 5ème du secteur avec 13kg250 .

2ème manche au Y8:

 Lorsque j'arrive sur ma place, 2 choses me frappe. La première c'est le peu d'eau. Quand je dis peu d'eau c'est environ 60cm sur mon coup à 13m. Et la deuxième chose, c'est l'endroit ou je vais devoir pêcher. En effet, un cordeau avait été tiré par l'organisation, afin d'aligner tous les pêcheurs et que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Mais à ma place, la berge formant une vague, je me retrouve à devoir installer mon panier à 10 mètres du bord, avec de l'eau jusqu'au genou. Au départ ça parait déroutant pour un pêcheur de tous les jours, mais de toute façon pas le choix, il faut y aller. Alors on met le short, on enlève les chaussures, et on y va.

Il faudra que je monte les pieds de ma station au maximum pour pouvoir pêcher au ras de l'eau. Mais au bout d'une demi heure, tout est en place et en fait c'est même très agréable de se retrouver au ras de l'eau comme ça. Je sais que ça plairai d'ailleurs à un membre du team: il se reconnaitra !

Nous décidons avec Dom et Philou de pêcher comme la veille c'est à dire un amorçage massif à l'anglaise avec beaucoup d'esches inertes dans les boules de départ, puis de jeter 12 boules truffées d'esches sur le coup à 13m, et enfin d'agrainer dès le départ et ce, pendant toute la manche afin de sélectionner les prises.

Comme la veille, les poissons, malgré un amorçage massif et très peu d'eau, rentrent très rapidement sur les coups. Gardons, rotengles et petites plaquettes se succedent dans la bourriche. Malgré tout, au bout d'une heure environ, je ne réussis pas à faire rentrer les belles plaquettes. Je décide donc d'aller essayer à l'anglaise, car sur le coup de nombreuses bulles trahissent la présence de poissons. J'utiliserai les flotteurs Cralusso  UFO, qui sont pour moi le must en matière d'adaptation, que ce soit pour le réglage de sensibilité, mais aussi la variété d'antennes disponibles  et qui permettent de palier à toutes les éventualités. A peine le waggler de 16gr en place à 35m, celui ci s'enfonce franchement. Ferrage ample, et contact avec un beau poisson. Fébrilement je ramène un très beau carassin d'environ 1kg. Il me fait tout de suite gagner quelques places dans le secteur. Ni une ni deux, j'y retourne et comme lors de la première coulée, le flotteur s'enfonce rapidement. Ce n'est pas un carassin, mais une jolie brème de 600 gr qui rejoint la bourriche.

La 3ème coulée sera un petit poisson chat, ainsi que la 4ème. Les gros poissons se sont écartés, et je décide de recharger le coup en lançant 2 boulettes bien garnies. Puis je reviens sur le coup à la canne que j'avais bien sûr entretenu. Les poissons sont toujours bien présents, et je les prends à une bonne cadence même si ça reste quand même pas très gros.

Après 20 min, je décide de retourner au large. Bien m'en a pris, car je repique très rapidement un beau carassin, suivi de son frère tout aussi joli. Puis plus rien. Rebelotte, retour à la canne.

J'alternerais de cette façon durant toute la manche, avec au moins un beau poisson à chaque fois à l'anglaise. Sur la fin l'agrainage à la canne finit par payer, et les belles plaquettes finissent par arriver. le rythme est très bon, et je n'ai plus besoin d'aller à l'anglaise.

Au final, je sais que je bats largement mes 2 voisins direct, mais à l'aile se trouve le récent champion du monde 2013 Didier Delannoy, et nous n'avons pas trop d'infos sur sa pêche. Il faut attendre le dernier moment pour voir arriver Dominique tout sourire et m'annoncer que je viens de gagner haut la main le secteur avec 15kg860 dont 8 carassins.

Je n'arrive pas encore à réaliser, mais je savoure pleinement le moment.

A ce moment de la compétition je me retrouve à une incroyable  3ème place du général avec 6 points !!!!!

Là je sais que le maintient en 1ère division nationale, est quasiment assuré, mais qu'il faut essayer de faire mieux.

Malheureusement, je sais d'avance que ce sera très dur, car la dernière place qui m'est attribuée, sera compliquée.

3ème manche au Z13 :

Les pêcheurs précédents avaient terminés respectivement 6ème et 7ème. Mais dans cette zone ou la profondeur est minime aussi bien à la canne qu'à l'anglaise, le poisson voyage beaucoup, et d'un jour à l'autre tout peut changer. Pour preuve au Z15, un pêcheur réputé de l'équipe de France, finira dernier alors que la veille, c'était la gagne du secteur !

Je ne m'affole pas plus que ça, et je m'applique dans mon installation, ainsi que dans ma préparation. Je me dis qu'on ne sais jamais et que tout est possible.

Mais il faut vite se rendre à l'évidence, ce sont les places du milieu plus profondes, qui seront les plus rentables. Il est impossible de rivaliser avec la cadence infernales imprimée par les pêcheurs du milieu.

En fait vu que le poisson est assez peu présent sur mon coup, et même à l'anglaise ou j'arriverai malgré tout à piquer quelques plaquettes de 300 gr, je n'ai pas agrainé dès le départ comme les 2 autres manches par peur de gaver le peu de poisson présent.

En fait c'était la solution. En effet après 2h30 de pêche je suis très mal dans le secteur, et je me dis, on va tenter le tout pour le tout en agrainant intensivement des casters, du chènevis et des gozzers. Au départ, mon coup est envahi de petits rotengles, et malgré les grosses bouchées à l'hameçon, il est impossible de trier le poisson. Mais au bout d'une demi heure d'agrainage intensif, les belles plaquettes sont enfin arrivées ! Malgré le retard accumulé, je ne me décourage pas et j'enchaine les poissons à l'épuisette ( principalement des plaquettes de 100à 300 gr)

A la fin de la manche je suis épuisé par cette cadence, et je commence à regretter de ne pas avoir fait cela avant.

La pesée arrive, et les score au milieu sont hallucinants ! entre 15 et 20 kg pour pas mal de pêcheurs. Mais grâce à ma dernière heure, je termine avec 6kg950 et une inespérée 12ème place de secteur. 

Avec un total de 18 points en 3 manches, je suis sûr d'être maintenu, et malgré la désillusion de la 3ème manche, je suis le plus heureux du monde à ce moment là.

 

Il ne reste plus qu'à ranger tout le bazar, et de charger la voiture direction la remise des prix.

A l'énoncé de mon nom à la 14ème place du général sur 45 pêcheurs, je suis heureux et fier aussi d'avoir réaliser cette performance même si j'ai encore du mal à réaliser !!!!!!

 

Classement et résultats ici

Je ne peux pas terminer cette aventure, sans remercier plusieurs personnes. Tout d'abord mes 2 fidèles coatchs Philou et dom qui ont fait un travail extraordinaire tout au long de ce week end aussi bien sur le parcours qu'au gîte, tout celà pour que l'on arrive à ce résultat !!! MERCI à eux.

Egalement je souhaite remercier l'AAPPMA de la Gaule de l'Esterel pour son soutien inconditionnel aux compétiteurs du club.

Bien sûr je n'oublie pas ma chérie, qui me pousse à aller plus haut ! c'est aussi grâce à elle si j'en suis là aujourd'hui.

Je voudrais également ne pas oublier de remercier le fournisseur d'appat APATIMA à Bayet. Grâce à eux, j'ai pu avoir des esches d'une extrême qualité. A ce niveau , c'est très important.

Et pour finir,si vous passez près de l'étang de Goule je vous recommande le gîte de Wim et Roos : le marronier à Lurcy levis . Deux personnes charmantes, qui nous ont reçu chez eux très chaleureusement, avec des repas et des petits déjeuners divins concotés par Wim et Roos. Un grand merci à eux pour leur gentillesse.

 

Grégory Derycke

Championnat 2ème Division nationale à Montrevel en Bresse, Grégory réussit à se qualifier pour la 1ère Division !!!!!!!

Après la belle perfomance de la 3ème Division à bellegarde début Aout en réussissant à passer à l'échelon supérieur, Grégory Derycke défendait les couleurs de la Gaule lors de la 2ème Division Nationale sur le magnifique parcours de Montrevel en Bresse, les 30, 31 aout et 1er Septembre 2013

 

Ce parcours de la plaine tonique, est un paradis pour la pêche. Il est constitué de 5 étangs, dont le plus grand fait 120ha. Les parcours retenus pour ce championnat seront le lac des orcières (1secteur), et le grand lac (2 secteurs).

Départ de Fréjus le jeudi matin de bonne heure, arrivée à Montrevel vers 14h. Un passage rapide pour récupérer les esches chez Michel Champion, puis direction les secteurs pour essayer de glaner quelques précieuses informations. Sans entraînements, il est difficile de faire des choix tactiques, et il faut donc s'en tenir à ce que font les pêcheurs déjà en place. Une analyse rapide nous permet de mettre en place une stratégie pour les 2 secteurs du grand lac. Ce sera une pêche active à l'agrainage pour essayer de sélectionner les poissons blancs, à savoir les jolis gardons et les plaquettes, et éviter de toucher trop de poissons chats, relativement petits dans ce lac.

La pêche sur le secteur d'Orcière est quant à elle principalement constituée de poissons chats de 50gr en moyenne et il faudra en faire beaucoup pour bien se classer.

Le tirage au sort, moment tant redouté par tous les compétiteurs, se passe le vendredi matin. Grégory hérite à première vue, d'un tirage moyen, car il n'aura aucune aile lors des 3 manches. les secteurs sont répartis comme suit: 3 secteurs de 15 pêcheurs avec le secteur X et Y dans le grand lac, et secteur Z à Orcières

Les places attribuées à Grégory, sont le X7, le Z12, et le Y2.

C'est parti pour le X7. un secteur que nous n'avons pas prospecté, mais qui à première vue ressemble au secteur Y, celui ou nous sommes allé le jeudi.

Avec le coatch Philou ( multiple champion du Var), l'amorce est préparé, les esches mesurée le tout bien rangé pour le controle. C'est parti pour 4h de pêche. Dès les premières coulées, le poisson est bien présent avec de jolis gardons, et quelques plaquettes. Grégory, fidèle à la stratégie établie avec Philou, commence à agrainer régulièrement. Les poissons défilent, et il commence à prendre pas mal d'avance sur ses voisins directs. Pendant les 4h de cette manche, il n'arrêtera pas d'agrainer, lui permettant de selectionner les poissons blancs comme prévu. La tactique est la bonne. A la fin de cette 1ère manche, Grégory totalise environ 150 poissons pour 5045gr .Ce score lui permet de se classer 3ème de son secteur ce qui est plutôt pas mal vu la place qui lui était attribuée.

Le samedi, 2ème manche sur le secteur Orcières. La pêche est totalement différente de la veille, car comme prévu, les poissons chats sont en masse sur ce secteur. D'ailleurs le vendredi, pas moins de 11kg de chats sont pris par le vainqueur !!

Les lignes sont montées en conséquence, et l'amorce est naturellement plus riche et plus collante pour y incorporer plus d' esches.

Etant donné la cadence à laquelle il va falloir prendre ces poissons, Grégory opte pour une option stratégique, à savoir pêche à la télescopique de 8m, qui permettra d'atteindre le coup principal à 11,5m grâce à la banière. Le fond est de 4m environ. La manche débute, et rapidement les poissons sont présents en quantité. au bout d'1/2 h de pêche, Grégory tente le coup à la telescopique comme prévu. Après quelques réglages de profondeur et de distance, il commence à trouver une bonne cadence. La 3ème heure sera la plus prolifique avec près de 2 poissons à la minute !!

Il terminera cette manche avec près de 190 poissons chats ( et pas mal de piqures !!! ) pour 10,055 kg ! Celà lui attribuera une nouvelle fois la 3ème place de secteur.

Avec 6 points à l'intermédiaire, Grégory est très bien placé pour la montée, voire même un podium, puisque la place du dimanche devrait être pas trop mal.

Dimanche matin, 3ème et dernière manche d'un championnat palpitant.

Grégory hérite du Y2, une place qui à terminé 5ème la veille. Tous les espoirs sont permis, mais le secteur est très relevé, et la moindre erreur peut s'avérer fatale. Pour être sûr de monter, il ne faut pas faire plus de 10ème du secteur qui est de l'entraînement du jeudi, ( la même place en fait !) La pêche s'oriente comme celle du vendredi c'est à dire amorce à gardon, et agrainage intensif.

D'emblée après l'amorçage, les poissons répondent présent avec de jolis gardons ainsi que des plaquettes. La cadence est plutôt bonne, et il faut rester concentrer pour éviter les loupés. Mais petit à petit, le poisson se disperse, et la pêche se durcit. Néanmoins, Grégory s'accroche pour rester au contact, et réussit à prendre les quelques joils poissons qui feront la difference à la pesée.

La manche se termine, et le suspence est à son comble, car il s'est fait pas mal de poissons sur le secteur. Grégory totalise 180 poissons pour 4440gr ! La pesée se poursuit, et le stress monte, car 4 pêcheurs ont fait mieux alors qu'il en reste encore 5 à peser. Au final, Grégory finira 7ème de cette manche : il peut souffler il sait à ce moment là qu'il est qualifié, et peut laisser eclater sa joie !!!!

Il termine ce championnat avec 13 pts, et 5ème du général sur 45 pêcheurs. une très belle performance, car maintenant il va s'attaquer à la dernière marche, la 1ère Division Nationale dans le Cher fin Septembre.

Il essayera de faire honneur au maillot de la Gaule de l'Esterel, et nous lui souhaitons bonne chance pour cette ultime étape !!!!!!

Championnat 3ème Division Nationale F à Bellegarde : grégory Derycke monte en 2ème Division !!!

Suite à sa qualification lors de la ligue au coup à Apt en septembre 2012, Grégory Derycke participait donc à la 3ème Division nationale qui avait lieu à Bellegarde dans le Gard, les 03 et 04 aout 2013.

Ce championnat se déroulait sur 3 manches de 3 heures et à l'issue de celles ci, 14 pêcheurs sur les 45 participants étaient qualifiés pour la 2ème Division.

Le parcours était divisé en 3 secteurs de 15 pêcheurs pour assurer la régularité de la pêche.

Grégory herite d'un tirage assez favorable à savoir le X4 à la 1ère manche, puis le Y9 à la 2ème et enfin le Z14 àla dernière.

La tactique était assez simple et bien établie avec son coatch Stéphane Méat c'est à dire prendre les petites brèmes dès le départ, puis se concentrer sur les carassins par la suite. nous avions également prévu une amorce assez claire pour sélectionner les beaux poissons, ainsi qu'un agrainage intensif de gozzers et de chènevis.

La prèmière manche ne se passe pas trop mal, puisque Grégory termine à la 4ème place de son secteur avec1735 pts.Une pêche comme prévu de plaquettes, ainsi que 2 ou 3 carassins en bonus.

La 2ème manche s'annonce beaucoup plus délicate, car le Y9 n'est pas une bonne place  (14ème sur 15 la veille) mais nous ne changeons pas de stratégie. la pêche est à peu près identique à celle de la veille avec pas mal de petites plaquettes prises sur l'agrainage, et quelques beaux poissons en plus. Grégory termine avec 2875 pts et une 10 ème place de secteur ou il s'est pris plus de poissons que la veille !!!

Pour la 3ème et dernière manche, la place s'annonce bien meilleure, car elle à gagnée le matin. L'espoir est là, mais il ne faudra pas galvauder la pêche pour esperer un bon résultat.

La manche commence pas trop mal avec du poisson pris régulièrement, mais dans le secteur les beaux poissons sont mis à l'épuisette un peu partout ce qui n'est pas une bonne chose pour notre Gaulois. Mais grâce à la perspicacité de son coatch qui lui fera monter la ligne adéquate en cours de pêche, Grégory remontera son  retard pour terminer une nouvelle fois 4ème du secteur avec 4020 pts.

Avec un total de 18 pts, Grégory termine 9ème du classement général, synonyme de qualification pour la 2ème Division. une très belle performance, car à ce jour, aucun Gaulois n'était arrivé à ce niveau.

Grégory defendra les couleurs du club à Montrevel en Bresse dans l'Ain début Septembre. Bravo à lui.

Philippe Coster de nouveau Champion du Var 2013 !

Un très grand Champion ce Philou !
Un très grand Champion ce Philou !

3 ans après son titre de Champion du Var 2010, Philippe Coster reprend le trophée!


La compétition s'est déroulée sur les lac de l'endre et "à blancs" sur la commune du Muy, le 15 et 16 Juin 2013.

La pêche était composé de petits poissons lors des 3 manches, et à ce petit jeu, Philippe excelle ! Il a exterminé tous ses adversaires en finissant avec 4 pts sur les 3 manches! Il gagne les 2 dernières manches et fini 2 ème lors de la 1ère ( derrière une pêche d'une carpe de près de 10kg!). Bref rien à ajouter, C'est vraiment un grand Champion !

Les compétiteurs et l'équipe organisatrice du Muy.
Les compétiteurs et l'équipe organisatrice du Muy.

Clt

Nom & Prénom

CD

N° de tirage au sort

1RE MANCHE

3E MANCHE

2E MANCHE

Points

Place

Points

Place

Points

Place

1

COSTER Philippe

83

6

4

11

1080

2

1770

1

1600

1

2

MANNE Jeremie

83

3

10

5

9520

1

420

4

1080

2

3

MEAT Stephane

83

10

3

6

440

6

860

2

630

4

4

AVRAIN Dominique

83

5

9

2

940

3

260

8

670

3

5

CHASSAL Jean Michel

83

1

8

7

530

5

530

3

470

7

6

MEYER Florent

83

11

6

4

560

4

80

11

550

5

7

FOURRE Richard

83

4

2

9

340

7

340

5

230

8

8

BAUDRY Alain

83

8

7

1

250

8

290

7

510

6

9

BERNARD Jean Francois

83

2

5

10

280

9

130

9

220

9

10

MANNE Stephane

83

7

11

3

80

10

300

6

50

11

11

GIRAUD Albert

83

9

1

8

50

11

80

11

110

10

Championnat régional 2012 : Grégory Derycke qualifié pour la 3ème division !

Ce week end du 1er et 2 septembre 2012 était organisé le championnat régional de la région PACA, pour les qualification de la 3ème division nationale 2013.

 

Nos Gaulois participants à cette épreuve, Avrain Dominique, Derycke Grégory et Méat Stéphane ( Arnaud Jay ne pouvant pas y participer pour raison professionnelle ) étant prêt à affronter les concurrents venant de toute la région, récoltèrent quelques informations sur le parcours, faute de pouvoir s'entrainer : Ils s'orientaient vers une pêche essentiellement composé de poissons chats et de quelques brêmes, une pêche un peu identique à celle de L'Arena à Roquebrune ... mais ils se rendirent vite compte que ça n'avait rien de similaire car la pêche fut bien plus technique que prévu et les poissons chats (peu présents) furent en majorité plutôt petits !

 

Le parcours de ce championnat se situait à APT (84) au plan d'eau de la Riaille, magnifique étang divisé en 3 secteurs pour l'occasion : Le secteur Prairie ( pêche de gardons, perches et perches -soleils), Le secteur Déversoir (pêche de chats et de plaquettes) et le secteur Cailloux ( pêche de brêmes, plaquettes et chats).

1ère manche :

Gregory et Dominique se retrouvent tous les deux au secteur "Prairie", qui s'avera relativement difficille à pêcher. Les ailes ont largement dominés les débats et Gregory finira 3ème au n°2 derrière les fameux n°1 et n°9. La pêche fut pour beaucoup, une pêche de raccro, composé de gardons, de perche voir de perches-soleils; ce que fera Dominique (situé au n°6) qui finira 7ème de cette manche .

Stéphane, quand à lui, aura une aile dans le secteur "Déversoir". Malheureusement pour lui , c'est une place qui ne sera que peu productive durant les 3 manches, et il se rabattra à pêcher des mini poissons chats avec quelques plus gros dans le tas , pour finir à une 5ème place derrière les gros numéros (n°9,8,7 et 5).

2nde manche :

Cette fois-ci nos 3 compétiteurs se retrouvent dans le même secteur , celui dit des "Cailloux".

Dominique aura le n°1, Grégory le n°5 et Stéphane le n°7.La pêche étant en majorité des brêmes, des plaquettes et des poissons-chats, mais pour être dans les premiers, il valait mieux miser sur les gros blancs !

Ce que fera Dominique avec un score de près de 11kg qui finira 2ème de cette manche derrière un pêcheur du 84 qui connaissait parfaitement la pêche à pratiquer. A coté de ce dernier, Stéphane, qui ne comprendra que tardivement la spécificité du parcours, finira 4ème grâce aux précieux poissons pris sur la fin avec plus de 7kg de poissons. Une brême prise dans les 30 dernières secondes au n°4 fera perdre 1 point à Stéphane et Grégory, ce dernier terminant 5ème avec 6kg750.

3ème et dernière manche :

Avec le nouveau système de tirage, chaque pêcheur se retouve dans un secteur différent des précédents; donc le "Déversoir" pour Dominique et Grégory et le "Prairie" pour Stéphane.

Grégory au n°9, une aile gagnante, ne laissera pas passer sa chance en remportant avec 2kg725 le secteur .Quand à Dominique au n°7 se battera comme un diable pour prendre des mini-chats et une belle plaquette pour finir 3ème avec1kg345.

Au secteur "Prairie", les gros gardons furent présent sous la canne durant la 1ère moitié de la manche, pour revenir à 1/4 d'heure avant la fin. Il valait mieux avoir prévu un coup à l'anglaise pour continuer à les prendre... ce que Stéphane à omis de faire, et à dû se contenter de pêcher des perches durant ce "trou". Il finira 4ème du secteur, au n°6 avec plus de 3kg de gardons et perches .

classement final
classement final

Classement final :

Grégory Derycke finira 4ème de ce championnat, et par la même empoche son billet pour la 3ème division, derrière les locaux et Isabelle Hawryhuck du Muy (83). Quand à Dominique Avrain et Stéphane Méat, ils finiront respectivement 10ème et 11ème et devront retrouvé la D1 départemental en 2013 ...

 

Ce fût un beau championnat organisé de main de maître par le CD 84, avec Jérôme Grenier comme organisateur, avec du poissons pour tout le monde. Il s'est pris près de 260kg de poissons durant ces 3 manches avec une moyenne de 3kg327 par pêcheur et par manche !

Vraiment un beau championnat comme on aimerait en voir tout le temps ...

 

Stephane Méat, Champion du Var 2012 !

Le 2 et 3 Juin , s'est déroulé le championnat départemental de pêche au coup sur le plan d'eau de l'Aréna à Roquebrune sur Argens .

Les 3 manches se sont déroulées "coté route" ou le fond oscillé entre 4 et 5 mêtres à 13 mêtres du bord.

La pêche fût en partie difficille , loin des gros scores d'il y a quelques années,  les plus importants étant d un peu plus de 7kg.

Les poissons qu'il fallait rechercher étant les poissons chats et les brêmes pour pouvoir s'en sortir honorablement ....

 

  Lors de la 1ère manche, qui fut la plus faible au niveau des scores, il valait mieux tomber aux ailes (extrémité de secteur) qu'au milieu. C'est donc logiquement que Stéphane Manne au n°15 remporte la manche (4kg 170) suivi de Philippe Coster au n°1 (3kg 250), Jérémy Boulanger termine 3ème au n°12 (2kg 895) , le 1er Gaulois Dérycke Grégory au n°2 fini 4 ème (2kg 495), et Jay Arnaud 2nd Gaulois au n°14 se place en 5ème position avec 2kg 395....

  Pour les autres il valait mieux s'appliquer à pêcher afin de décrocher le minimum de poisson, car le moindre décrochage pouvait couter très cher vu le faible écarts entre les scores . Nos Gaulois Dominique Avrain au n°11 fait 7ème (1kg 405), Stéphane Méat au n°5 fait 8ème (1kg 385), Albert Giraud au n°13 fait 9ème (1kg 375), Chantal Dancette au n° 3 fini 11ème (0kg 840), Jean François Bernard au n°7 fini 14ème ( 0kg140) et Robert Dancette pas au mieux de sa forme termine 15ème (0kg130).

  Le Dimanche matin ,pour la 2nde manche, les participants attendaient beaucoup du tirage au sort en espérant avoir les bonnes places de la veille ... c'est à dire les ailes et avant-ailes !

A ce petit jeu c'est Stéphane Méat (1er Gaulois) au n°13 qui remporte la manche (avec 7kg 040 de poisson chat et 1 brême) suivi de Jérémy Boulanger au n°1 ( 4kg 070) et Stroobants Lionel au n°15 fini 3ème (4kg 060).

   Les autres Gaulois termineront respectivement 6ème (JF Bernard au n°2, 3kg 015), 7ème ( Chantal Dancette au n°14, 2kg 590), 8ème (Avrain Dominique au n°7, 2kg 205), 9ème ( Dérycke Grégory au n°11, 2kg 010), 10ème (Jay Arnaud au n°10, 1kg 975), 14ème (Giraud Albert au n°8, 0kg 545) et toujours Robert Dancette qui ferme la marche avec 0kg 120 ...

Après le déroulement de ces 2 manches, nous avons:

1er: Jérémy Boulanger ( Roquebrune/Argens) avec 5pts.

2nd: Stéphane Méat (La Gaule de l'Esterel) avec 9pts.

3ème: Fourré Richard (Roquebrune/Argens) avec 11pts

4ème: Manne Stéphane (Vidauban) avec12 pts.

5ème: Dérycke Grégory (La Gaule de l'Esterel) avec 13pts.

6 ème avec 15pts : Dominique Avrain (La Gaule de l'Esterel), Jay Arnaud (La Gaule de l'Esterel), Coster Philippe (Vidauban) et Stroobants Lionel (Roquebrune/Argens).

Le Futur Champion du Var se trouve parmis ces 9 candidats , et tout se jouera lors de l'ultime manche...

    La 3ème manche va donner du fil à retordre aux candidats , car sur la place gagnante du matin, se trouve Richard Fourré (3ème du général)  qui devrait donc logiquement l'emporté. Sur les places du n°1 au 9, les 7 premiers du général, avec au milieu de secteur(n°9,8,7 et 6) le 1er, 2nd,4ème et 5ème du général ! Il devrait y avoir du suspens et du sport ....

   En effet cette dernière manche va déjouer tous les pronostiques, car les gros poissons blancs vont faire leurs apparitions ...sur l'ensemble de la partie du secteur ou se situe les 7 champions !

   Les brêmes font leurs apparitions, dés le début, au n° 6. Stéphane Manne fera 3 gros poissons lors de la 1ère 1/2 heure et mettra un gros coup au moral à ses voisins. Au n°9 , Jérémy Boulanger fera trés régulièrement du poissons chat et une brême salvatrice pendant la 1heure et demi qui le situe parmis les 3 premiers du secteur, tandis que son voisin direct, Stéphane Méat fera un début de pêche catastrophique avec trés peu de poisson par rapport à ses voisins, Gregory Dérycke se situant un peu mieux que son coéquipier . Au n°2 Dominique Avrain fait une belle pêche régulière de poisson chats et brêmes pendant la manche ...

   Lors de la 2nde partie de la manche , le classement final semble figé , mais la détermination des pêcheurs en difficulté fera la différence ! En effet malgré un trés mauvais départ, Stéphane Méat  préparera un coup à la coupelle en espèrant ramener les gros poissons situés aux autres places... et sa stratégie se révèlera payante , puisque dans l'heure suivante il prendra 5 brêmes d'affilé, (son voisin et coéquipier Gregory Dérycke 4 brêmes), revenant soudainement dans la course  et en prenant même la tête du secteur !

   Mais 30 secondes avant la fin de la manche, Dominique Avrain ferrera une brême, qu'il reussira à ramener hors de l'eau avant le coup de pétard, et qui le placera 1er de cette dernière manche !! Décidement , la combativité de nos Gaulois n'est plus à démontrée !

Le classement de cette manche donnera donc :

1er: Dominique Avrain au n°2 (7kg 040) 1er Gaulois

2nd: Stéphane Méat au n°8 (6kg580) 2nd Gaulois

3ème: Grégory Dérycke au n°7 (5kg895) 3 ème Gaulois

4ème: Jay Arnaud au n°3 (3kg815) 4ème Gaulois

Robert Dancette finira 6ème au n°14 (3kg 480), JF Bernard 12ème (1kg725), Chantal Dancette 13ème (0kg620) et Albert Giraud 15ème (0kg490).

 

  1ère manche 2nde manche 3ème manche
clt Nom  N° de place Pts place Pts Place Pts Place

total

poids

total Pts

1

Méat 5 13 8 1385 8 7040 1 6580 2 14985 11
2 Boulanger 12 1 9 2895 3 4070 2 2755 8 9720 13
3 Avrain 11 7 2 1405 7 2205 8 7040 1 10650 16
4 Dérycke 2 11 7 2495 4 2010 9 5895 3 10400 16
5 Manne S 15 4 6 4170 1 1740 11 3790 5 9700 17
6 Jay 14 10 3 2395 5 1975 10 3815 4 8185 19
7 Fourré 8 5 13 1435 6 3200 5 2530 9 7165 20
8 Coster 1 9 12 3250 2 755 13 2485 10 6490 25
9 Stroobants 6 15 4 320 12 4060 3 1785 11 6165 26
10 Rogue 4 6 15 870 10 1260 12 2940 7 5070 29
11 Manne J 9 12 1 285 13 3960 4 495 14 4740 31
12 Dancette 3 14 10 840 11 2590 7 620 13 4050 31
13 Bernard 7 2 11 140 14 3015 6 1725 12 4880 32
14 Dancette 10 3 14 130 15 120 15 3480 6 3730 36
15 Giraud 13 8 5 1375 9 545 14 490 15 2410 38

Au final , Stéphane Méat (La Gaule De l'Esterel) après 2 ans d'arrêt, sera le nouveau Champion du Var 2012, le Vice-Champion du Var 2012 Jérémy Boulanger (Roquebrune/Argens), et à la troisième marche , on retrouve Dominique Avrain (La Gaule de l'Esterel) un habitué des places d'honneur.

Dans la foulée, Grégory Dérycke 4ème (La Gaule de l'Esterel) avec le même nombre de points que le 3ème, ratera de peu le podium (250g soit 3 poissons chats sur les 3 manches) , l'excellente 6ème place d'Arnaud Jay (La Gaule de l'Esterel) pour sa première (mais surement pas sa dernière) participation aux championnats départementaux . Chantal Dancette, seule femme de ces championnats terminera  12ème, suivi de JF Bernard 13ème, Robert Dancette 14ème et Albert Giraud 15ème.

 A noter que l'organisation fut mener par une main de maître par l'équipe encadrante de Vidauban ( Famille Hawryhuck, Conductier Grégory et Charpentier Daniel) , et ce fut un réel plaisir de faire cette compétition dans une bonne ambiance du temps pour tout les concurrents de se préparer...

 

Les candidats qualifiés pour les ligues (championnats régionaux) se retrouveront à Apt sur le plan d'eau de la Raille (84) le 1 et 2 septembre 2012.

 

Bonne Chance à eux !!

1/2 Finale championnat de France Société à Montauban (82)

Alain au secteur pente d'eau aval
Alain au secteur pente d'eau aval

La belle qualification acquise pas les pêcheurs de la Gaule lors du week end du 15 mai 2011 à Aramon, leur a permis d'aller disputer la 1/2 Finale des clubs à Montech le 28 et 29 mai 2011. c'est sur les différentes parties du canal que seront répartis les 5 pêcheurs de chaque équipe . Chaque secteur sera constitué de 14 pêcheurs et le classement se fera sur le total des points des 2 manches.

Greg au secteur Verlhaguet
Greg au secteur Verlhaguet

 

 

Les différents secteurs étaient représentés comme suit:

* secteur camping

* secteur Lacourt St Pierre

* secteur Pente eau aval

* secteur Pente eau amont

* secteur Verlhaguet

Stéphane au secteur Pente d'eau aval
Stéphane au secteur Pente d'eau aval
Philou au secteur Pente d'eau amont
Philou au secteur Pente d'eau amont

La pêche était technique voire très technique sur certains secteur, et il fallait ruser pour prendre des poissons chat, des plaquettes ou avec de la chance un ou deux carassins. Mais après 2 manches acharnées, on a pu s'apercevoir que c'était les poissons chats qui étaient les plus présents.

Nos représentants ont , comme à leur habitude, donné leur maximum pour l'équipe, et celà se traduira par une belle 9ème place au classement final.

Cette place est qualifiquative pour la grande Finale France qui à lieu à Rieux (56) les 02 et 03 juillet 2011, mais malheureusement, par faute de moyens, l'équipe ne representera pas le club lors de cette manifestation. C'est bien dommage mais les frais engendrés pour ce déplacement sont trop importants !!!!

Dominique au secteur Lacourt St Pierre
Dominique au secteur Lacourt St Pierre
Le team ...et Flooze le coach du week end !
Le team ...et Flooze le coach du week end !

Championnat Sociétés régional PACA à Aramon

Le team au complet !
Le team au complet !
Stéphane remporte son secteur à la première manche
Stéphane remporte son secteur à la première manche

Le Dimanche 15 mai 2011 avait lieu le championnat sociétés du CR Paca.

C'est sur les berges du Rhône à Aramon, que les équipes des différents départements de la région se sont donnés rendez-vous pour en découdre.

La Gaule de l'Esterel était au complet pour défendre les couleurs du club.

les poissons étaient très difficiles à capturer, mais malgré tout nos gaulois ont réussis à tromper leur méfiance en attrapant quelques plaquettes,  carassins ou encore gardons.

Sur les places difficilles, l'agrainage fut la solution de repli ...
Sur les places difficilles, l'agrainage fut la solution de repli ...

 

L'équipe fait une très belle première manche en terminant en tête.

Malheureusement, le tirage ne sera pas idéal à la 2ème manche, mais chacun se bat jusqu'au bout pour l'équipe. malgré leur  pugnacité, l'équipe ne pourra pas réitérer son exploit du matin.

Il ne fallait surtout pas perdre, dans les herbiers,  les rares poissons qui étaient piqués!
Il ne fallait surtout pas perdre, dans les herbiers, les rares poissons qui étaient piqués!

Malgré tout le team termine sur le podium à une très belle 3ème place, significative de qualification pour les 1/2 Finales Sud à Montauban le 28 et 29 mai prochain.

Félicitions quand même à toute  l'équipe pour cette belle performance qui n'est pas le fruit du hasard, mais d'une très bonne préparation et surtout beaucoup de motivation.