Forums des associations 2017

Fréjus : Il a fallu partager les bénévoles en ce dimanche 03 septembre, en plus du concours float tube au lac de l'Avellan, il y avait aussi le forum des associations à Fréjus et La Gaule de l Estérel y tenait un stand d'informations, il fallait aussi recruter quelques enfants pour étoffer l'effectif de l'école de pêche.
Le bilan de la journée s'avère plutôt positif!
Merci à Alain, Dominique, Albert, JF, Quentin et Enzo pour avoir animé ce stand joliment décoré.
Dimanche 10, ça sera le tour du forum de Puget sur Argens, nous y tiendrons aussi un stand.
L'école de pêche rouvrira ses portes le mercredi 20 septembre, avis aux amateurs !!
Plus d'infos sur le site de la Gaule de l Estérel .

Après le forum des associations à Fréjus, c'était le tour de Puget sur Argens, nous y avons tenu un stand, malheureusement, bien peu de visites et de contacts . Merci à Albert, JF, Quentin, Chantal et Robert pour leur présence.
Et pendant ce temps là, à Carcès, les bourriches se remplissaient de gardons et autres plaquettes lors du concours organisé par Patrick Julien et Cedric Colin et tous ceux qui travaillent dans l'ombre.

Mercredi 21 juin,dans le cadre du plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion de la ressource piscicole, les agents de la Fédération de pêche du Var sont intervenus en pêche électrique d'inventaire dans notre secteur à savoir le Reyran en dessous du site de Malpasset.
L'objectif est d'identifier un peuplement référence pour ce cours d'eau avant de proposer des actions de restauration.
Cette pêche, effectuée sur un linéaire d'environ 80 m a grandement satisfait les opérateurs avec notamment la surprise d'un barbeau méridional, espèce emblématique des petits cours d'eau méridionaux et en danger d'extinction.
Les captures ont été mesurées,pesées après un léger sommeil puis relâchés dans leur milieu naturel.
Il a été comptabilisé 50 chevesnes, 13 anguilles, 6 écrevisses américaines, 2 perches soleil, 1 barbeau méridional et 26 alevins non identifiables.
La richesse insoupçonnée de nos petits cours d'eau Varois est étonnante, que la nature est généreuse quand on en prend soin!!
Allez, un peu de pluie pour que perdure cette vie !!

On garde espoir ! Une alose capturée vendredi dernier dans l'Argens, il doit y en avoir encore quelques-unes qui remontent frayer.
Il y a quelques décennies, il y en avait des milliers dans notre fleuve.
L'homme est passé par là !

Compte rendu moral de l'AGO du 8  février 2017

Rapport 2016 de l'activité de l'AAPPMA, assemblée générale
Un rapport complet à lire, télécharger ou imprimer ...
Cliquez sur le lien !
Assemblée Générale 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 486.8 KB

Alain Baudry médaillé !

Remise de la médaille du club halieutique, lors de la rencontre inter-membres de bureaux à Carcès, par le Président fédéral Louis Fonticelli à notre Vice-Président concernant son implication dans le milieu de la pêche et particulièrement pour la gestion de l'APN.

Le Forum des associations à Puget sur Argens du 10.9.16

Comme chaque année, La Gaule de l'Estérel a tenu son stand à Puget sur Argens.

Dès 7h30, c'est l'installation pour essayer de rendre notre emplacement attractif. Coincé entre le stand de boxe et un autre stand de boxe (française celle là !), nous, les bucoliques n'avions qu'à bien nous tenir !!

Bon, vers 9h les premiers visiteurs arrivent timidement, puis les "clients" se multiplient et entre 11h et 12h, de bons contacts sont établis, quelques parents semblent intéressés pour inscrire leurs enfants à l'APN, nous verrons ...

L'après midi, avec la chaleur, quasi personne ne se présente avant 17h. Entre les possibles inscriptions à l'APN et les questions-réponses avec les visiteurs, le solde de la journée est plutôt positif !

L'ami Bernard Bertin nous a joué un bien vilain tour en cette nuit du 14 mai.

Il est parti voir du côté de chez St-Pierre, si il n'y aurait pas quelques brèmes à prendre ...

Trésorier de notre AAPPMA depuis 17 ans, il avait choisi de laisser sa place lors des dernières élections.

Tous les membres de "La Gaule de l'Esterel" sont choqués par une disparition aussi brutale. Il ne laisse que des bons souvenirs : mercredi dernier, il a encore partagé un sandre "mayo", avec ses copains de "La Gaule" tout allait bien !

Personnellement, c'était mon meilleur ami, mon confident, mon complice de pêche en France comme à l'étranger depuis 40 ans.

Sa gentillesse, son don de soi, son humour fin et dévastateur, en faisait un compagnon irremplaçable. Il avait encore plein de projets : sa nouvelle canne, il ne l'a même pas essayé !

Il laisse derrière lui une famille et des amis effondrés.

Souhaitons lui un bon voyage dans l'au delà et espérons qu'il nous trouve de jolis coins de pêche là-haut, car, c'est sûr, nous le rejoindrons pour encore passer de bons moments.

 

Robert Dancette

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2016

Salle le Bigot de Puget sur Argens le dimanche 24 janvier 2016, séance ouverte à 10h.

 

Bienvenue et bonjour à toutes et à tous, nous tentons l'expérience de faire notre AG un dimanche,  au vu du nombre de participants, cela semble une initiative qui ne répond pas à nos espérances.

Je salue la présence des Mmes et Mrs :

- Louis Fonticelli, Président de la Fédération du Var et son épouse.

- Ginette Ciffre, Adjointe aux sports de St-Raphaël et représentant le maire qui s'excuse de ne pas être parmi nous.

- Gilles Régis, Adjoint à la mairie de Puget et qui s'occupe spécialement des inondations et des travaux à venir sur l'Argens.

- Sébastien Liautaud, société Ecodrone.

- Grégory Bertin, Chargé de la communication au sein de la Fédération du Var.

- Robert Allons, Président des pêcheurs plaisanciers de Port-Fréjus.

Je remercie la Municipalité de Puget sur Argens pour le prêt de la salle.

 

Avec 80 ans d'existence, notre association est l'une des plus ancienne du secteur.

Avec plus de 1500 membres, elle est aussi l'une des plus riche en nombre d'adhérents.

Présentation du nouveau conseil d'administration et du nouveau bureau élu fin novembre :

Au conseil : Robert et Chantal Dancette, Alain Baudry, Jean François Bernard, Dominique Bachellez, Dominique Avrain, Philippe Coster et Albert Giraud. Stéphane Méat et Stéphane Manne sont absents excusés.

Au Bureau :

- Président : Robert Dancette.

- Vice Président et responsable de l'école de pêche : Alain Baudry.

- Secrétaire : Dominique Bachellez.

- Trésorière : Chantal Dancette.

- Secrétaire Adjoint : Jean François Bernard.

- Trésorier Adjoint : Dominique Avrain.

- Responsable du site internet : Stéphane Méat.

Monsieur Bernard Bertin ancien trésorier est aussi présent pour le compte rendu financier 2015.

Atelier Pêche Nature (école de pêche) : 

5 ans d'existence pour "Lou Pitchoun Pescaïré" avec un effectif voulu en diminution pour mieux gérer chaque stagiaire et éviter que l'APN se transforme en garderie.

Certains enfants sont là depuis la création et sont devenus de très bons pêcheurs et, récompense suprême, 4 moniteurs ont pu accompagner Enzo, Quentin et Jonas durant 4 jours à Montech (du côté de Montauban), pour une participation aux éliminatoires du championnat de France de pêche au coup et jouer les coachs. Enzo (le plus jeune) s'est qualifié pour la finale à Nantes. Le budget pour ce déplacement étant important, et sur le conseil des moniteurs, Enzo a préféré rester sur un bon résultat et progresser encore avant de se frotter aux grands champions en 2016.

 

La toiture du mobile-home qui accueille les enfants a été refaite par les bénévoles de l'association.

Quelques achats de matériel subventionné en grande partie par la Fédération nationale ont été fait en 2015, nous sommes maintenant bien équipés.

Les berges du petit lac où pratiquent nos jeunes, mis gracieusement à disposition par la famille Gras sont entretenues régulièrement, des cordages ont été tendus en travers du lac, évitant que cormorans et hérons ne viennent casser la croûte. Nous avions déjà fait cette opération en 2014 et les résultats furent concluants. Je remercie au passage le Domaine de Cabran et la Fédération Monégasque de ski nautique pour la mise à disposition de leur plan d'eau pour l'APN.

Subventions :

Nous remercions les communes de Fréjus, St-Raphaël et Puget sur Argens dont nous gérons le patrimoine halieutique pour leur aide financière. Au prorata du nombre d'habitants, la ville de Puget est la plus généreuse, nous avons donc choisi d'y faire notre AG. A Fréjus, la quasi totalité des associations dont la nôtre,  ont vues leur aide financière diminuée de moitié, c'est la politique actuelle de la ville et espérons qu'après amélioration de la situation, notre subvention revienne à un niveau décent. St-Raphaël a maintenu son aide. La Fédération Nationale de Pêche Sportive et la Fédération de Pêche du Var devraient nous allouer une aide pour l'APN, ainsi qu'un soutien logistique. 

Empoissonnements :

Avec le concours de la Fédération de Pêche du Var, nous avons procédé à un empoissonnement sérieux de l'Avellan et St-Esprit.

Au total : 250kg de gardons, 50kg de tanches, 60kg de carassins, 10kg de brochets, 30kg de perches et 50 de blacks-bass. 10 amours blancs ont été mis à St-Esprit pour limiter la prolifération des algues. Nous n'avons pas pas pu obtenir de goujons pour continuer notre expérience sur l'Agay. 480kg de truites ont été déversées au lac de St-Esprit en début d'année, 1 lâcher tous les 15 jours en janvier et février.

La dépense pour ces empoissonnement est de l'ordre de 6000 euros.

Garderie :

Nos deux gardes-pêche particuliers Philippe Coster et Albert Giraud seront épaulés par l'arrivée de Serge Milési qui prendra ses fonctions en février. Jean Claude Lussagnet devrait les rejoindre en cours d'année après avoir reçu son agrément. Environ 450 pêcheurs ont été contrôlés cette année sans constat de délit majeur.

La porte est grande ouverte pour de nouvelles candidatures, les gardes-pêche étant les sentinelles nos milieux aquatiques, ils sont indispensables pour contrôler, informer et sévir si besoin. La Fédération s'occupant de la majorité des formalités, il est facile de se joindre à l'équipe déjà en place.

Conseil d'administration, bureau :

Le conseil se réunit une fois par mois pour traiter des affaires courantes, établir un calendrier des opérations à mener, débattre de projets concrétisés où à venir et planifier notre présence aux nombreuses réunions dans lesquelles nous sommes conviés.

Drone :

L'idée d'un reportage sur nos coins de pêche par drone est née en Avril sur le bord du lac de Ste-Croix ou nous avions organisé la finale de notre hivernale. Une chaîne de TV faisant un reportage sur les lacs du Verdon, nous fûmes survolés par ce drôle d'oiseau par ce drôle d'oiseau et tout s'enchaina. Conscients de ce que pourrait apporter un tel outil, le Président Fonticelli et Grégory Bertin se firent fort de trouver un prestataire et de faire réaliser un premier reportage sur la partie de pêche aux nuisibles à Carcès fin aout. Suite au visionnage de ce court métrage, le Bureau décida de se lancer dans l'aventure. Malgré ses 80 ans, l'association a su utiliser les technologies modernes et les nouveaux moyens de communication (voir film en page d'accueil).

Historique des activités et évènements en 2015 :

 

Janvier :

Réception des pistes réhabilitées du lac St-Esprit.

2 lâchers de truites.

Nettoyage des berges.

 

Février :

2 lâchers de truites.

Visite sur place avec entreprises pour devis pistes supplémentaires.

 

Mars :

Nettoyage des berges au lac à Blanc au Muy et préparation manches hivernales.

Réfection toiture mobile-home APN.

Collecte cartes de pêche.

AG Fédération à Pierrefeu.

 

Avril :

Organisation finale de l'hivernale à Ste-Croix.

Nettoyage des berges de l'Aréna à Roquebrune.

Finale challenge d'hiver CD 83à Roquebrune.

Réunion aux Adrets pour pontons PMR à l'Avellan.

 

Mai :

Marquage des berges du Reyran.

Nettoyage des berges de l'Argens à Puget, l'Aréna à Roquebrune et du Reyran pour le concours.

Décès de Mr Gabriel Suzanne, ex-membre du bureau et garde-pêche.

 

Juin :

Championnat du Var de pêche au coup à Roquebrune (les 2 premiers sont de la Gaule).

Tenue de 2 stands à la journée des activités sportives à Puget avec l'aide de la Fédération du Var.

Rencontre inter-APN au lac Colbert au Luc en Provence.

Tenue du stand pêche au coup à St-Cassien pour la journée départementale de la pêche.

Décès de Jean-Jacques Pougnet, secrétaire et ex garde-pêche.

Collecte cartes de pêche.

Clôture saison APN.

 

Juillet :

Déplacement championnat de France jeunes à Montech (82).

 

Aout :

Partie de pêche aux nuisibles à Carcès.

 

Septembre :

Tenue d'un stand au forum des associations à Puget.

Collecte des cartes de pêche.

Ouverture APN.

Championnat de Ligue de pêche au coup à Roquebrune (2 pêcheurs qualifiés pour la 3ème division nationale en 2016).

Début du tournage par drone.

Nettoyage des berges de l'Avellan pour le concours (durant 2 jours).

Réunion de travail "Gestion du bas Argens" à Brignoles.

Réunions des Présidents des APP du Var à Comps sur Artuby.

 

Octobre :

Réunion à l'Avellan avec des élus pour l'implantation de ponton de pêche pour PMR.

Fin de prise de vue par drone.

Congrès de la Fédération à Pierrefeu.

Nettoyage des berges du lac à Blanc au Muy pour la 1ère manche de l'Hivernale.

 

Novembre :

Soirée des trophées à St-Raphaël.

Réunion sur place avec le service technique de la ville de Fréjus pour aménagement de postes de pêche sur la Grande Garonne.

AG élective.

Nettoyage des berges à l'Aréna pour la seconde manche de l'Hivernale.

Mise en place des cordages anti-cormorans sur le lac de l'APN.

Empoissonnements.

 

Décembre :

Mise en ligne du court métrage "drone".

Dernière collecte des cartes de pêche.

 

Vous constaterez que notre emploi du temps est bien chargé et avec l'APN, cela représente 1800 heures de bénévolat (l'équivalent du plus d'une année de travail). Je remercie une fois de plus les personnes qui sacrifient quelques journées de pêches pour la bonne marche de notre association et la sauvegarde de notre patrimoine piscicole.

A noter que, après quelques mois de participation aux activités périscolaires de Puget, j'ai à regret démissionné, les éléments pour mener à bien cette fonction n'étant pas réunis. La quasi totalité des salaires qui m'ont été réglés ont été reversés à l'AAPPMA.

Site internet :

Notre Webmaster Stéphane Méat s'excuse de son absence et m'a transmis un petit compte rendu de l'activité de notre site en 2015. Il a fait un travail remarquable et les résultats sont là : 14242 visites soit une moyenne de 39 par jour (90% de Français, 7% Européens et 3% américains). 10,5% de progression par rapport à 2014 et 49151 visites depuis sa création. Florent Meyer, lui, s'occupe de la nouvelle page Facebook de La Gaule de l'Esterel. Le court métrage drone a été vu 1200 fois à ce jour.

Travaux sur l'Argens :

Monsieur Gilles Régis, adjoint au Maire de Puget nous fait un point détaillé des travaux envisagés sur l'Argens dans les années à venir. Une explication très intéressante, étayée par une projection de diapositive sur les résultats d'études et les actions afin d'assagir un peu ce fleuve. L'objectif étant de planifier ces grands travaux sur une quinzaine d'années en privilégiant les urgences.

Les modifications importantes des abords immédiats de ce fleuve, de Roquebrune à l'embouchure devraient faciliter les accès aux berges et donc aux pêcheurs. A l'issue de son exposé, Mr Régis fut chaleureusement applaudi

Concours et compétition :

Bonne fréquentation lors de nos concours avec une moyenne de 25 pêcheurs présents.

De bons résultats pour les licenciés de la section compétition, tant au plan régional que national. La relève arrive avec les jeunes de l'APN, il serait temps car la catégorie vétérans commence à saturer.

Départ du trésorier Bernard Bertin :

Notre ex-trésorier mais toujours ami Bernard Bertin a quitté ses fonctions de trésorier après 18 ans de bons et loyaux services. Le trésorier a un rôle prépondérant dans une AAPPMA et il a assumé parfaitement ce rôle dans son poste qui exige probité et rigueur. Il était aussi membre du conseil d'administration et trésorier adjoint de la Fédération.

Tes amis ont souhaité te faire un petit cadeau de départ et te souhaitent de profiter de ta retraite de l'AAPP le plus longtemps possible sous le soleil du sud-ouest.

 

 

Ce rapport moral est terminé, encore merci aux bénévoles, à la Fédération et ceux qui nous soutiennent.

Je laisse la parole à Mr Bertin pour le rapport financier et nous débattrons ensuite des questions diverses puis prendrons le pot de l'amitié.

   BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016

 

Lecture du rapport financier

 

 

Monsieur le Président Fonticelli remercie et félicite les bénévoles et souligne la qualité de la tenue de cette AG. Il annonce l'ouverture du nouveau siège social de la Fédération de pêche du Var, basée maintenant à Pignans.

Ne cachant pas ses craintes concernant le déficit pluviométrique actuel, il espère, comme tous les pêcheurs, que nos rivières retrouvent un niveau acceptable. Il se félicite de la venue de sang neuf dans la majorité des AAPPMA suite aux élections de fin 2015, souhaite bon courage à toutes les bonnes volontés et présente tous ses voeux aux pêcheurs et à leurs proches.

 

Mme Ciffre nous remercie pour notre accueil et pour ce moment de partage. Elle fait l'éloge du bénévolat et encourage toute l'équipe à garder sa motivation. Elle dit trouver grand plaisir à venir à notre AG où elle découvre un sport assez méconnu et recueille des informations toujours enrichissante.

 

Questions diverses :

Néant

Compte rendu approuvé à l'unanimité

Séance levée à 12 heures

L’assemblée générale élective du 24 novembre n’a pas attiré la foule . Malgré cela, il a bien fallu élire le nouveau conseil d’administration, le nouveau bureau, les candidats au conseil d’administration de la fédération et les délégués à la fédération.

Sont élus pour la période du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2020 :


- Conseil d’administration :

Président : Dancette R. Vice Président : Baudry A. Secrétaire : Bachellez D. Trésorier : Dancette C. Membres: Avrain D, Bernard JF, Meat S et Manne S.


- Bureau :

Président : Dancette R. Vice Président : Baudry A. Trésorier : Dancette C. Secrétaire : Bachellez D. Trésorier adjoint : Avrain D. Sec adjoint : Bernard JF. Responsables communication : Méat S et Meyer F.


- Délégué de droit :

Dancette R. Délégués élus : Baudry A et Dancette C.


- Candidats au conseil d’administration de la fédération :

Dancette R et Dancette C.

Forum des associations à Puget sur Argens : un succés mitigé.

Le 13 septembre, la municipalité de Puget a organisé son forum annuel des associations.

Les bénévoles de l'AAPPMA ont encore étaient sollicités pour la tenue d'un stand. Ce stand prévu à l'extérieur sous barnum fut détruit lors d'un violent orage du samedi matin et nous pûmes obtenir une place à l'intérieur où de nombreuses associations y étaient installées.

La fédération du Var nous avait prêter pour l'occasion poissons en résine et rollings sur la vie aquatique en plus de quelques lots à offrir et de la documentation à distribuer.

Le stand fut monté et décoré à la hâte par le Président et l'infatigable Bébert, rejoints plus tard par Bernard, Chantal, Dominique, Enzo puis Jean François.

Succès mitigé en raison d'une affluence moyenne. Seul le concours de dessin "Dessine moi un poisson" fut une réussite. La visite de Mr Le Maire clôtura cette journée.

Journée des sports nature du 6 juin à Puget sur Argens

L'équipe de bénévoles de La Gaule de l'Esterel y a tenu 2 stands : 1 stand d'informations générales sur la pêche et 1 stand de pêche et de connaissance des milieux aquatiques.

Environ 400 personnes répondirent présents pour cette manifestation. Malgré la chaleur accablante et la distance à parcourir pour rejoindre le lac de pêche, quelques personnes ont pu attraper gardons, carassins, rotengles et autres carpes.

Ce stand était tenu par Eric de la Fédé et Enzo, notre mascotte de l'école de pêche qui fît une démonstration de ses qualités. Au bilan de cette partie de pêche, 3 carpes de 1 à 3kg, 60 carassins de 200g et 430 petits poissons (rotengles et gardons)... de quoi donner goût à la pêche !


Fête de la pêche à St-Cassien du 24 mai

De futures pêcheuses ? En tout cas très curieuses  !
De futures pêcheuses ? En tout cas très curieuses !

Cette année encore, la Fédération de pêche du Var a organisé une manifestation ouverte au public initié ou non.

Différentes pêches y étaient représentées : La pêche en batterie de la carpe, la mouche, la pêche des carnassiers en barque, en Float-tube et du bord mais aussi la pêche au coup!

Connaissant notre investissement dans la pêche (formation de jeunes et compétition), la Fédé a demandé à l'AAPPMA "La Gaule de l'Esterel" de tenir et de gérér un stand pour cette manifestation. Nos gaulois volontaires ont répondus présents, ils étaient 8 au total dont 2 jeunes de l'APN.

L'emplacement dédié à l'AAPPMA ne permettait pas de mettre en place plusieurs techniques de pêche, le poissons n'était pas présent dû au très faible fond sur plusieurs dizaines de mètres et seul le feeder permettait de prendre quelques poissons au large...
Mais les spectateurs ont répondus présents, et ont même essayer de prendre leur premier poisson ! Des enfants, des familles et des amis se sont amuser à pêcher et de voir la remise à l'eau des poissons pris.

Bref, tout le monde à passer une sympathique journée au bord du lac de Saint-Cassien !

 

Diaporama :

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015

 

 

A.A.P.P.M.A. LA GAULE DE L’ESTEREL

 

COMPTE-RENDU MORAL ET D’ACTIVITES DE L’EXERCICE 2014

 

      Mercredi 04 Février 2015                            Maison des Associations à FREJUS                           Séance ouverte à 19h30

 

             Bonsoir à toutes et tous, je vous remercie de votre présence. Tous les ans, vous êtes un peu plus nombreux et c'est encourageant.

             Je salue la présence de Mme Ginette CIFRE, adjointe aux sports pour la ville de Saint Raphaël. De Mr le Président fédéral Louis FONTICELLI, qui a bravé la neige du Haut Var pour être parmi nous. Il nous parlera  entre autre des futures élections, de la fête de la pêche le 24 mai a St Cassien, du troc-pêche à Brignoles le 28 Février et des travaux de construction du nouveau siège de la Fédération à Pignans. Je vais saluer aussi Monsieur Robert ALLONS et son épouse, Président de l’Amicale des Pêcheurs Plaisanciers de Port-Fréjus, et le remercier pour la mise à disposition de cette salle. Mr Max BARALE ancien président nous fait aussi l’honneur d’être parmi nous.

             Il est toujours bon de vous présenter les membres du Conseil d’Administration de notre Association, évidemment tous bénévoles :

Président et animateur APN: Robert DANCETTE – Vice Président et garde-pêche: Philippe COSTER – Trésorier et Administrateur à la Fédération du Var: Bernard BERTIN – Trésorier-adjoint chargé de l’organisation des concours: Dominique AVRAIN – Secrétaire: Jean-Jacques POUGNET – Secrétaire-adjointe: Chantal DANCETTE – Chargé des surveillances , garde-pêche et animateur APN: Albert GIRAUD – Responsable du site Internet: Stéphane MEAT (absent excusé)– Responsable A.P.N: Alain BAUDRY – Coresponsable A.P.N: Jean-François BERNARD – Animateur A.P.N: Dominique BACHELLEZ – Vérificateurs aux comptes: Grégory DERYCKE (absent excusé) et Alain BLAYON.

 

ATELIER PECHE NATURE

             Voici 4 ans maintenant que notre école de pêche existe et ce sont 13 enfants de 6 a 14 ans que nous accueillons sur  le Domaine du Plan, à cheval entre Fréjus et Puget, le lac et une parcelle de terrain étant mis gracieusement à disposition  par la famille GRAS que nous remercions.

             Certains enfants sont là depuis la création, d’autres sont arrivés cette année mais tous bénéficient des compétences et quelque fois de la grande patience des animateurs. Merci à Mr BAUDRY et son équipe.

             L’investissement des bénévoles est sans limites, contrairement à celui en matériel et autres dépenses, notamment la réfection à venir de la toiture du mobil-home, Q G de l’APN et l’achat de 5 stations de pêche. Le matériel mis à disposition des enfants est du haut de gamme, et représente plus de 5000 euros d’investissement (merci aux sponsors et à la Fédé départementale).

             Nous espérons présenter 2 ou 3 enfants au championnat de France jeune avec la complicité des parents, l’éloignement risque d’être un frein à notre ambition, la décision sera prise dès les dates connues (4 et 5 juillet à Montech près de Montauban, environ 500 km, je viens d’avoir l’info).

             Le lac de l’APN a été rempoissonné en gardons et quelques tanches, des fils ont été tendus au dessus de l’eau limitant les intrusions et les prélèvements des cormorans et autres hérons. Les berges sont régulièrement entretenues, les arbres élagués, les herbiers gênants arrachés, des nénuphars ont été aussi plantés.

             A noter que c’est le jeune Enzo qui fait la couverture du fascicule la pêche dans le Var (tiré a plus de 10000 ex).

             Cette APN a été baptisée "LOU PITCHOUN PESCAIRE"et des tee shirts ont été imprimés avec le nouveau logo.

             Remercions au passage le Domaine de Cabran et la Fédération Monégasque de ski nautique pour la mise à disposition de leurs plans d’eau, ainsi que la municipalité de Puget pour le prêt d’une salle en janvier et février pour nos cours théoriques.

 

SUBVENTIONS

Nous tenons à remercier les trois communes que nous gérons, pour leur aide financière, ainsi que la Fédération de pêche du Var qui nous épaule régulièrement. Il est à craindre une diminution de ces subventions. Nous devrons sans doute et malheureusement revoir à la baisse nos projets et dépenses courantes.

             Nous espérons une petite aide financière de la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup et une dotation en matériel par la Fédération Nationale de Pêche pour l’APN.

 

 REMPOISSONNEMENTS

             Les divers empoissonnements ont eu lieu, avec comme d’habitude, une large contribution de la Fédération de pêche du Var tant financière que logistique. Des ajustements ont eu lieu pour tenir compte de l’évolution de la pêche, l’Argens, peu pêché et de plus en plus sujet aux crues violentes a été empoissonné uniquement en carnassiers, la dotation en blancs a été reportée sur l‘Avellan, la Garonne et Gratadis.

             Nous sommes toujours en attente de la décision de l’éventuelle vidange du lac St-Esprit, nous n’avons donc pas rempoissonné. Il est assez peu pêché et reste poissonneux, surtout en carnassiers. Les lâchers de truites, avant l’ouverture, obtiennent un franc succès. Prochaines dates: 14 et 18 de ce mois. J’ai eu des nouvelles fraîches hier, la retenue sera vidangée en 2019 puis tous les 10 ans d’où une gestion spéciale que nous étudierons avec la Fédé. Même chose pour l’écrêteur des Cous. Nous allons essayer de mettre un peu de poissons avant fin avril à St Esprit.

             Un effort a été fait sur les Black-Bass pour satisfaire la demande de pêcheurs pratiquant le "no-kill" sur ce poisson combatif et spectaculaire (Argens, St Esprit, Avellan).

             Nous n’avons pas pu renouveler l’alevinage en goujons dans l’Agay, faute de fournisseur. Nous avons jusqu’à fin Avril.

             Valeur financière totale des empoissonnements : plus de 6000 euros.

            

GARDERIE

             Après quelques problèmes de renouvellement, Philippe Coster est de nouveau opérationnel et Albert Giraud le sera sous peu. De ces problèmes ont découlé une fréquence un peu  moindre des rondes, cependant, environ 200 pêcheurs ont été contrôlés. Il leur a été demandé d’être plus sévères à l’avenir et de tourner avec les gardes fédéraux pour mieux connaître les "ficelles du métier".

             En plus des contrôles, ils ont une mission de surveillance et d’observation des milieux aquatiques, signalant les anormalités, aidés en cela par la vigilance des pêcheurs, c’est d’ailleurs grâce à l’un d’entre eux que nous avons pu retirer un filet de 150 m de long qui barrait la totalité du petit lac de l’Avellan. Piégés dans les mailles: Sandres Brochets et Brèmes. Un filet similaire a été retiré de St Cassien par l’AAPP locale. Ils ont été détruits tous les deux.

Toute personne intéressée pour devenir garde-pêche est la bienvenue, c’est  relativement facile et la Fédération s’occupe de la majorité des formalités.

 

BUREAU

          Le conseil d’administration se réunit tous les 1ers Mercredis du mois sur le site de l’APN sauf Juillet/Aout à 18h30 pour traiter les affaires courantes, distribuer les tâches et faire le point des actions en cours.

Notre équipe a besoin de sang neuf et d’idées originales, venez nous rejoindre, vous serez accueillis avec plaisir!

 

TRAVAUX ET PARTICIPATIONS

             Emploi du temps très chargé en 2014, il sera pire en 2015 avec le probable début des grands travaux sur l’Argens (j’en parlerai tout à l’heure).

             Je vous donne la liste de nos actions avec la satisfaction d’avoir contribué par notre travail, à la bonne santé de notre association et au renouveau de la pêche dans notre secteur.

             - Pas de tenue de stand à Puget cause Championnat le même week-end, ni à Fréjus suite aux dégâts de 2013 (coup de vent ayant entrainé la chute d’un panneau et la casse de poissons en résine).

                - Tenue d’un stand "pêche au coup" par les hommes et un stand activités manuelles enfants par les femmes lors de la fête régionale de la pêche le 1er Juin à Carcès avec un nombre de visiteurs estimé à environ 2500.

             - Campagne d’éradication de la Jussie au lac Colbert avec la Fédé le 25 Octobre.

             - Journée nettoyage le 08 Mai, 3 tonnes de déchets  ramassés sur les bords de l’Argens du Bercail au Club Canin. Merci à la municipalité de Puget pour la mise à disposition d’une benne copieusement remplie par la quinzaine de bénévoles présents.

Un casse-croûte pris en commun récompensa les travailleurs.

             - Pose d’un panneau "Point Info Pêche" sur les bords du Reyran.

             - Vidange du bassin de la Villa Marie, récupération et mise en stabulation des poissons pour relâche après nettoyage.

             - Débroussaillage et amélioration des accès (avec Mairie de Puget) au lieu-dit Caraire sur l’Argens.

             - Participation active à la journée Handi-pêche au Domaine du Plan le 08 Juin.

             - Participation aux activités périscolaires à l’école des Oliviers à Puget sur le thème des milieux aquatiques.

             - Présence à de nombreuses réunions: Fédé, Villepey, natura 2000, Papi, gardes-pêche etc…

             - Nettoyage des berges du lac de l’Aréna à Roquebrune suite aux inondations.

             - Et évidemment l’entretien régulier des berges du lac de notre APN.

             Suite à courriers et entrevues, la CAVEM a pu réhabiliter les pistes nord et sud qui donnent accès aux berges du lac St Esprit, facilitant les rempoissonnements et futurs concours en souhaitant que la vidange envisagée n’aie pas lieu (normalement décision fin Février). Rendez-vous fin de semaine sur place avec Mr Rainaldi pour le pointage des fossés à reprendre et des arbres morts à abattre.

PROJETS 2015

             Quelques mots sur les grands travaux 2015 :

             - Réfection de la toiture du mobil-home de l'APN.

             - Elargissement du sentier nord-ouest de St-Esprit.

              - Campagne de marquage avec pochoir "CARTE DE PECHE OBLIGATOIRE" sur le Reyran .

             - Semis de trèfles sur les parties déstabilisées suite aux travaux de St Esprit.

             - Réhabilitation d’une ancienne piste nord est à St Esprit (devis d’entreprise et financement Fédé Nationale).

             - A noter que le service forêt de la ville de Fréjus a effectué un gros travail de débroussaillage au lac de l’Avellan, d’ailleurs j’ai une réunion demain avec ce service concernant les accès et l’éventualité d’implanter un ponton aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

 

TRAVAUX SUR L’ARGENS

             De gros travaux vont êtres entrepris sur le bassin versant de l’Argens dans les années à venir et notre secteur sera particulièrement touché. Je vous énumère les principales actions qui sont envisagées, pas de dates précises pour le démarrage et la fin des travaux mais certains pourraient êtres exécutés dès cette année.

             - Prolongement de la Garonne en parallèle au Reyran.

             - Abaissement du seuil du Verteil (-1m).

             - Arasement du seuil du Moulin des Iscles.

                 - Elimination de l'ancien pont de Roquebrune et des piles de l’ancien pont SNCF à la Galiotte.

             - Création d’une quinzaine de bassins de rétention.

             - Aménagement des berges et élargissement du lit mineur (environ 40m de chaque côté). Les berges traitées deviennent domaniales. La majorité de celles-ci sont situées entre le pont de fer et l’Aréna.

             Vous pourrez suivre l’évolution des travaux sur le site de "La Gaule de l’Estérel".

 

CARTES DE PECHE

             Belle progression des ventes de cartes de pêche. Merci à notre trésorier pour le travail accompli, je lui laisse la parole pour un petit bilan des cartes en 2015.

            

SITE INTERNET

             Géré et actualisé de main de maître par Stéphane MEAT, le site de "la Gaule" se porte au mieux. 35 000 visites depuis sa création en 2011. 12 900 visites cette année soit 35 par jour contre 28 en 2013, 19 en 2012 et 13 en 2011. Soit une progression de 28% par  rapport à 2013.

Stéphane, retenu par ses obligations professionnelles, m’a chargé de vous lire ce petit message: "Demande un effort de tous pour alimenter le site (reportages et concours photos , plus grosses prises etc...)".

 

CONCOURS

             Organisation d’un concours au Reyran et un à l’Avellan. Celui de St Esprit a été annulé faute de rempoissonnement et de son accès difficile. Une moyenne de 20 pêcheurs par épreuve. La 2ème hivernale de l’Estérel est en cours, 3 manches effectuées, reste 1 manche au Muy et 2 à Ste Croix.

 

SECTION COMPETITION

             2014 fut riche en bons résultats pour nos licenciés:

             - Championnat du Var pêche au coup: 1er F MEYER, 2ème R DANCETTE, 3ème P COSTER.

             - 1ére division régionale: 2éme P COSTER.

             - 2ème division nationale: G DERYCKE maintenu.

             - Championnat vétérans PACA: 1erJ F BERNARD.

             - 2ème division nationale vétérans R DANCETTE redescend en 3ème.

             A noter que  la municipalités de Puget a invité tout ces champions à la soirée des sportifs le 5 décembre et que nous avons eu 2 invitations à la soirée des trophées de St-Raphaël  pour l’ensemble de nos résultats.  

             Ce rapport moral est terminé,  je pense n’avoir rien oublié et vous demande son approbation.

             Fin 2015 auront lieu les élections pour le renouvellement du comité directeur de l’association. Il serait bon que de nouveaux bénévoles se présentent pour s’impliquer dans la gestion de notre patrimoine halieutique.

             Je vous souhaite avec un peu de retard  une belle et heureuse année 2015, riche en émotions halieutique, je remercie encore tous les bénévoles pour leur implication et la Fédération de pêche du Var pour son soutien. Je laisse la parole à notre trésorier pour

 son rapport moral.

BILAN MORAL APPROUVE A L’UNANIMITE

BILAN FINANCIER

             Lecture par Mr Bernard BERTIN.

BILAN FINANCIER APPROUVE A L’UNANIMITE MOINS UNE ABSTENTION

                                                              

                                                                             

 QUESTIONS DIVERSES ,

             Plusieurs pêcheurs de loups pratiquant la nuit s’interrogent sur la règlementation du Bas-Argens. Il leur est confirmé que le fleuve Argens est classé 2ème catégorie piscicole jusqu’au battant de la vague,  donc que la pêche de nuit est interdite et que la carte de pêche est obligatoire jusqu'à la mer.  Le Président FONTICELLI doit rencontrer le préfet très prochainement et se propose de lui exposer la situation pour faire évoluer les choses en demandant un classement différent de l’Argens qui serait plus favorable aux pêcheurs de loups la nuit (pêche pratiquée depuis des décénies sans problèmes ni verbalisations suite à contrôles).

             Il est demandé que soit clarifié le fait de pêcher avec des anguilles comme appât (capture interdite mais vente libre de sujets d’importation).

             Le Président FONTICELLI fait une éloge des bénévoles, salue leur travail et fait le point sur les manifestations à venir et l’avancement des travaux de construction du nouveau siège de la Fédération à Pignans.

                                                                               SEANCE LEVEE A 21H20.

La soirée des trophées et la soirée des sportifs .

Ce sont deux belles soirées qu’ont passé quelques membres de La Gaule.

Le Jeudi 4 Décembre d’abord, le Président et Madame se sont rendu a la soirée des trophées a St Raphaël . Point de récompensés cette année malgré les très bons résultats

obtenus en 2014 , il va falloir encore progresser.

Comme tous les ans, notre association bénéficie de deux invitations pour cette soirée, comme de coutume orchestrée de main de maître avec un diner digne des grandes tables et quelques démonstrations superbes.

Un grand merci a la municipalité pour cet accueil et pour l’aide financière indispensable a la bonne marche de notre association.

Le lendemain, soirée des sportifs à Puget sur Argens, comme l’an passé notre association y était conviée et ce sont huit membres de La Gaule qui ont pu se retrouver sur le podium. Récompensés d’ un sac aux couleurs de la ville remis par madame Françoise Gras, élue et propriétaire du camping hébergeant l’école de pêche , pour leurs résultats ou leur implication en tant que bénévole.

Diner et démonstrations furent a la hauteur de l’ambiance dans la salle, chaleureuse et riche de rencontres.

Mr Baudry avait concocté un petit diaporama sur nos actions qui fut projeté sur grand écran et commenté par le président.

Un regroupement de toutes les associations sur le podium et une salve d’applaudissements clôturèrent cette superbe soirée.

Merci a la municipalité pour ses aides diverses et un grand bravo a une organisation sans failles.

La Gaule à l'école !

La mairie de Puget sur Argens a contacté notre AAPPMA pour qu’elle s’ implique dans les

activités périscolaires maintenant en place dans toutes les écoles.

C’est avec plaisir, malgré un emploi du temps chargé, que le président a donné son accord

pour essayer de transmettre sa passion pour l’eau et la pêche, tous les mardis après-midi durant une heure, les groupes d’élèves étant renouvelés tous les deux mois.

15 a 18 enfants de 5 à 8 ans peuvent ainsi être familiarisés avec la flore et la faune, le cycle de l’eau, la protection du milieu aquatique etc…

Malgré leur jeune âge, la majorité des élèves sont réceptifs, confirmant le bien-fondé d’une telle initiative et apportant aux intéressés une réelle satisfaction.

Fête régionale de la pêche du 1er Juin à Carcès: On y était !

Ce gardon a succombé à un bel asticot ou à un beau sourire ?
Ce gardon a succombé à un bel asticot ou à un beau sourire ?

Le 1 er Juin a eu lieu, pour la première fois dans notre département, la fête régionale de la pêche. Cet événement a permis à de nombreuses entités et associations de se faire connaitre et de communiquer sur leurs actions pendant la manifestation. Notamment aux personnes non initiés, qui pour beaucoup la pêche reste un loisir oisif et avec peu d'interêt, si ce n'est de ramener du poisson pour manger !

Nombreuses de ces personnes sont repartis avec une autre vision de notre sport: conviviale, technique, matériel pointu, no-kill, moderne etc....

 

Environ 2500 personnes étaient au rendez vous ce dimanche, ce qui est positif pour une première de ce genre . D'ailleurs la logistique de la Fédération fut un peu débordée au stand des sandwichs et frites: ils n'attendaient pas autant de monde venir se restaurer !

Mis à part ce petit incident, les promeneurs ont pris plaisir à connaitre toutes les diversités qui encadrent notre sport et les cannes offertes par la Fédération furent toutes prises pour le bonheur des enfants, qui les essayèrent dans la foulée afin de pêcher un poisson dans le lac !

Le lieu principale de la manifestation...
Le lieu principale de la manifestation...
Du monde pour apprendre la pêche au coup !
Du monde pour apprendre la pêche au coup !

En ce qui concerne notre AAPPMA, elle avait son stand "pêche au coup et compétition", c'était convenu avec la Fédération, organisatrice de la manifestation. Pas de problème, notre équipe de formateurs et notre champion local était de la partie!

Rendez vous à 7 heures pour le café et les croissants, avec les 70 bénévoles du jour, remise des tee-shirts "organisateur" et prise du matériel prêté par la Fédé... vers 8h30, c'est aux bénévoles de La Gaule de l'Esterel d'installer le stand, les places, de débaler le matériel et préparer l'amorce et l'amorçage.

A 9h30,  certains bénévoles se mettent à pêcher , afin que les promeneurs puissent voir des pêcheurs en action, des poissons, et ainsi vérifier que la pêche est loin d'être statique !

Une famille entière pour apprendre les rudiments de la pêche !
Une famille entière pour apprendre les rudiments de la pêche !

Malgré le fait que l'on soit éloigné de la manifestation principale (environ 300 mêtres), Il y a eu du monde toute la journée pour s'initier à la pêche au coup: Beaucoup d'enfants mais aussi des adultes, pour découvrir notre sport!

Tous ont pris plaisir à pêcher ou à voir leurs enfants prendre leurs premiers poissons .... car tous les pêcheurs du jour ont pris au minimum un, voir plusieurs poissons: Opération séduction réussie!

D'ailleurs le fait d'être éloigné, nous a certainement permis de passer plus de temps avec les gens et de ce fait prendre leurs premiers poissons !

Le plus gros poisson du jour: une tanche de plus d'1kg!
Le plus gros poisson du jour: une tanche de plus d'1kg!

Une journée positive donc, qui grâce aux bénévoles de l'AAPPMA, a permis à de nombreuses personnes ne connaissant pas la pêche, d'apprécier mais aussi de prendre des poissons. Les promeneurs furent véritablement ravis de cette journée.

Si un pêcheur novice dit en fin de journée: "J'ai plus appris en 10 minutes que ce que j'ai appris en 2 ans de pêche en eau douce...", c'est que nous avons bien travaillé, non ?

Merci à tous les bénévoles de l'AAPPMA (Chantal, Aurélie, Alain, Robert, Bernard, Albert, Jérôme, Stéphane ( les 2), Dominique, Grégory et Eric (qui a passé la journée à monter des lignes de pêche !))

Assemblée générale de l'AAPPMA du 05 février 2014

Prés de 25 personnes présentent ... c'est peu, mais bien mieux que les années précédentes !
Prés de 25 personnes présentent ... c'est peu, mais bien mieux que les années précédentes !

            Compte rendu moral et d'activité de l'année 2013

         Maison des associations de Fréjus, scéance ouverte à 19h30

Le président  et son trésorier
Le président et son trésorier

Bonsoir à toutes et tous, je vous remercie de votre présence.

Tous les ans, vous êtes un peu plus nombreux et c'est encourageant pour tous les bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour la gestion de nos rivières et plan d'eau.

Merci à Mr SOCOJA, adjoint au maire de Fréjus chargé de l'environnement et de la mer, d'être présent, souvent sollicité, il est toujours prêt à nous aider,

Mr ALLONS, président de l'amicale des pêcheurs plaisanciers de port-Fréjus.

Mr DECUGIS, représentant le Maire de ST-Raphaël s'exuse de ne pas être présent, Mr FONTICELLI, président de la Fédération du Var, retenu en congrés à Paris, s'exuse de ne pouvoir être parmis nous .

 

Il est toujours bon de vous présenter les membres du conseil d'administration de notre association, évidemment tous bénévoles:

Président: Robert Dancette- Vice président et garde pêche: Philippe Coster-Trésorier et administrateur à la Fédération du Var: Bernard Bertin-Trésorier adjoint chargé de l'organisation des concours: Dominique Avrain- Secrétaire: Jean Jacques Pougnet ( il a donné sa démission en tant que garde pêche pour des raisons de santé)-Secrétaire adjointe: Chantale Dancette- Chargé des surveillances et garde pêche: Albert Giraud-Responsable du site internet: Stéphane Méat-Responsable A.P.N: Alain Baudry-Co-responsable A.P.N: Jean François Bernard-Animateur A.P.N et nouvelle recrue: Dominique Bachellez- Vérificateurs aux comptes: Dérycke Grégory et Alain Blayon.

Subvention:

Nous tenons à remercier les 3 communes que nous gérons, pour leur aide financière, ainsi que la Fédération de pêche du Var qui nous épaule régulièrement tant financier que logistique. Malheureusement, nous n'arrivons pas à obtenir des subventions supplémentaires, ni du Conseil Général, ni du Conseil Régional, ni de jeunesse et sports.

Atelier Pêche Nature :

3ème année d'existence et 13 enfants inscrits (ce qui parait être un maximum pour une bonne gestion de cette école) dirigée de main de maître par Mr Baudry. Montage de lignes, connaissances de milieux aquatiques et du matériel de pêche, façons de pêcher et surtout mise en pratique sur le lac de pêche  du site du domaine du plan, mis à disposition par Mr Gras.

Malheureusement, cormorans et hérons ont décimé la quasi totalité des poissons existants ou introduits, et les parties de pêche sont peu productives. heureusement, deux lacs privés ont été mis à disposition de nos apprentis pêcheurs. Aussi nous remercions particulièrement le domaine de Cabran à Puget et la fédération monégasque de ski nautique à Roquebrune /Argens.

Il n'est pas impossible que nous puissions emmener 2 ou 3 enfants, pour participer en 2014 aux championnats de France de pêche au coup "jeunes".

Une rencontre inter A.P.N a eu lieu au lac Colbert au Cannet Des Maures. Une vingtaine d'enfants ont participé et ont pu, avec les techniciens de la Fédé, étudier la faune et la flore aquatique et se mesurer aux black-bass présents en nombre dans ce lac.

Réempoissonnement:

Belle enveloppe financière consacrée aux réempoissonnement pour 2013/2014, environ 6500 euros de poissons déversés: gardons 350kg, perches 80kg, sandres 80kg, black bass 120kg, brochets 10kg, carassins 100kg, tanches 20kg, carpes 30kg, goujons 5kg et truites (TAC) 600kg.

Devant la risque de vidange du lac St-Esprit, celui-ci n'a pas été réempoissonné en poissons blancs mais les carnassiers ont été mis .

Les lâchers de truites en 2ème catégorie obtiennent un franc succés, permettant aux pêcheurs de se préparer à l'ouverture en 1ère catégorie, et surtout d'étaler dans ce temps la prise des cartes de pêche.

Il est deversé lors de chaque lâchers 150kg de truites arc en ciel.

On peut constater une belle population de goujons dans l'Agay depuis sa réintroduction et son renouvellement annuel que nous effectuons depuis 5 ans.

Garderie:  

Bon travail de nos gardes-pêche particuliers avec le contrôle d'environ 250 pêcheurs. Pas de PV mais de l'information et de la sensibilisation. Des tournées plus fréquentes, en compagnie des gardes fédéraux assermentés, vont permettre à nos deux gardes d'être plus "pointus" et probablement un peu moins conciliants. A noter qu'avec l'aide de Jean François Bernard, ils ont pu ramasser 150kg  de dechets divers sur les berges, surtout au Reyran, très fréquenter une grande partie de l'année.

Mr SOCOJA, un soutien pour l'AAPPMA !
Mr SOCOJA, un soutien pour l'AAPPMA !

Travaux:

-Pose de frayères artificielles à l'Avellan avec des résultats intéressants surtout pour les poissons blancs et les black bass.

-Gros débroussaillage au lac St-Esprit et l'Avellan, et un ramassage de dechets divers effectué par l'école de pêche sur les berges de l'Argens au lieu-dit Caraire.

-Entretien régulier de berge du lac de l'APN et arrachage d'une partie de la végétation aquatique gênante.

-Possible travaux au Grenouillet avec l'ONF pour sécurisation des berges.

Bureau:

Chaque premier mercredi du mois, les membres du Conseil d'Administration se réunissent sur le site de l'A.P.N pour gérer et planifier les affaires courantes, les tâches sont distribuées et réparties.

- Participation à des réunions ayant trait au milieu aquatique: Conservatoire du littoral, Natura 2000, Etangs de Villepey, Aménagement bas Argens, formation garde pêche, réunion Fédération etc...

-Participation à la vie associative locale: tenue d'un stand au Forum des associations à Puget et à Fréjus, aide à la journée handi-pêche sur le site de l'A.P.N.

- Recherche de nouveaux baux de pêche: Relance pour le lac de la Gaudrade à Puget avec l'appui du Maire, premières démarches sur l'Agay.

 

De nouveaux bénevoles en perspective ...
De nouveaux bénevoles en perspective ...

Cartes de pêche:

Petite baisse des effectifs en 2013: 1228 cartes vendues (contre 1269 en 2012). Les ventes de cartes en ligne progressent. Je dois remercier le Trésorier qui fait un travail remarquable et ne ménage pas sa peine. Cette année, j'ai pu l'accompagner pour les mises en dépôt et les collectes, et ainsi constater l'ampleur de la tâche.

Site Internet:

Géré parfaitement par notre webmaster Stéphane Méat, ce site, régulièrement actualisé, et un outil formidable pour la pérennité de la pêche dans notre secteur d'influence. Depuis sa création, plus de 22000 visites. En 2013, 10114 visites soit 28 visites/jour en moyenne (contre 19 en 2012) soit une progression de 51%  (dont 6% de visiteurs etrangers) . Une pointe de 366 visites le 2 octobre.

Concours:

Participation correcte avec une moyenne de 20 pêcheurs par concours (Reyran le 2/5, St Esprit le 9/6, l'Avellan le 26/9).

Il a été décidé, afin de ne pas perdre la main à la mauvaise saison, d'organiser une hivernale de La Gaule (5 concours, 2 jockers). 3 manches ont déja eu lieu ( Reyran 13/10, Garonne 3/11, St Esprit 17/11). Prochaines manches: 6/4 à l'Avellan et 1/5 au lac de l'A.P.N.

Concours 2014 sous forme de marathons:

-11/5 sur le Reyran

-8/6 à St Esprit (si non vidangé)

-28/9 à l'Avellan

Comme tous les ans, la Fédération a organisée le 31 aout sa traditionnelle partie de pêche aux poissons chats à Carcès. La Gaule de l'Estérel a été récompensée par un trophée pour son grand nombre de participants.

Notre champion reçoit une médaille de la part de Mr Fonticelli !
Notre champion reçoit une médaille de la part de Mr Fonticelli !

Section compétition:

Superbe année pour Grégory Dérycke qui accède et se maintient en 1ère Division Nationale de Pêche au coup. Il s'est vu récompensé par la mairie de St Raphaël, lors de la soirée des trophées le 21/11.

Récompense aussi pour Alain Baudry, lors de la soirée des sportifs le 25/10 à Puget, pour son implication dans le milieu de la pêche et son énergie à gérer l'école de pêche.

Lors de ces deux soirées j'ai pu, devant une salle comble et de nombreux élus, faire l'éloge du travail fait par tous les actifs qui ont, en 2013, réalisé environ 3000 heures de bénévolat.

Au championnat du Var, quatre pêcheurs de la Gaule sont dans les 5 premiers, et Philippe Coster termine Champion du Var 2013.

Les vétérans ont aussi brillé à l'éliminatoire du championnat de France à Arles avec 2 qualifiés.

De nombreux déplacements sont prévus en 2014, et la priorité sera donnée aux championnats par équipes. Ces déplacements, souvent lointains et leur coût important, limite les accés a ces grandes épreuves. Aussi nous espérons que les rallonges financières demandées à nos municipalités seront suivies d'effet.

Un apéritif dinatoire bien apprécié par les adhérents présents !
Un apéritif dinatoire bien apprécié par les adhérents présents !

J'en ai terminé du rapport moral et vous demande son approbation.

Je remercie une fois de plus tous les actifs qui ne ménagent pas leur temps et leur peine.

2015 sera une année élective pour les AAPPMA du Var. Toutes personnes susceptibles de rejoindre le Conseil d'Administration ou simplement donner un coup de main pour des actions ponctuelles, seront les bienvenues.

Mr Louis Fonticelli a tenu à remettre une médaille à Grégory Dérycke et dire un petit mot en la voix de Bernard Bertin, Administrateur à la Fédération.

Questions Diverses, paroles aux élus:

Mr Socoja nous fait un exposé sur les problèmes de l'Argens et de ses crues récurrentes. Enorme chantier en perspective, des millions d'euros  devront être dépensés pour mettre hors d'eau les zones régulièrement touchées par des crues de plus en plus fréquentes .

Suite à question, Mr Socoja s'engage à nous aider pour la mise en place et le suivi des poubelles sur les bords du Reyran.

Sebastien Beynaud se propose de devenir garde-pêche particulier pour La Gaule de l'Estérel. Il lui est demandé de se rendre à la prochaine réunion des GPP le 22 février à Pignans pour plus d'info.

Eric Martins Do Carmo propose son aide aux travaux divers exécutés par l'AAPPMA, il souhaite aussi s'impliquer au sein de l'A.P.N et animer une option pêche du carnassier aux leurres.

Ils sont tous deux les bienvenues !

 

Il est un peu tard, mais je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2014, riche en émotions et belles prises .

Je laisse la parole à Monsieur le Trésorier pour le rapport financier.

Merci de bien vouloir voter le quitus de ce rapport moral d'activités.

 

Rapport approuvé à l'unanimité

article de Var matin du 8 février 2014
article de Var matin du 8 février 2014

Soirée des Trophées St Raphaël le 21 novembre 2013

Le 21 novembre 2013 avait lieu comme tous les ans à Saint Raphaël, la remise des trophées sportifs de l'année 2013. Cette année la Gaule de l'Esterel était representée par le Président Robert Dancette, ainsi que Grégory Derycke et sa compagne Géraldine.

Cette soirée a pour but de récompenser les exploits des sportifs de la ville de Saint Raphaël, et à ce titre c'est Grégory qui représentait la Gaule de l'Esterel pour son beau parcours dans les différentes divisions nationales de pêche sportive au coup, ainsi que son maintient dans l'élite en finissant 14ème de la 1ère Nationale.

La soirée commence par le discours de l'adjoint aux sports de Saint Raphaël, ainsi que la remise de médailles pour des sprotifs de très haut niveau comme Xavier Barachet, membre de l'équipe de France de Handball.

Du beau monde !
Du beau monde !
La pêche sportive expliquée aux convives.
La pêche sportive expliquée aux convives.

Puis vient ensuite l'appel des sportifs primés à cette soirée, ainsi que leurs équipes et leur président respectif. Nous aurons de la chance, car l'association de la Gaule de l'Esterel sera appelé rapidement. C'est non sans stress, que Grégory et Robert montent sur le podium.

Robert prend la parole, pour expliquer sommairement la pêche de compétition, suivi de Grégory qui racontera son parcours ainsi que le grand chelem réalisé en 1 an. Les spectateurs ainsi que le speaker sont assez surpris de l'investissement matériel et financier que ce sport impose, ainsi que la technique par elle même.

Robert terminera le discours en parlant de l'AAPPMA, son rôle dans la région, mais aussi de son école de pêche très active dans le département.

Le trio gagnant!
Le trio gagnant!
Lequel des deux est le plus fier ?
Lequel des deux est le plus fier ?

Un trophée personnalisé est remis à Grégory qui peut être fier de son parcours. Il remercie au passage son président, l'AAPPMA, ainsi que tous les membres du club pour leur aide et leur soutien tout au long de ces championnats.

Une fois passé sur le podium, le stress redescend, et on peut savourer cette superbe soirée, et apprécier le délicieux repas offert par la Mairie de Saint Raphaël qui ne s'est pas moquée de ses convives.

Un trophée, ça se fête !
Un trophée, ça se fête !

 

Cette soirée des trophées, se termine par un magnifique spectacle de magie, ainsi que des danseurs de très haut niveau.

En espérant y être de nouveau l'an prochain et pourquoi pas pour une place sur le podium ( il faut bien rêver parfois !! )

Un grand MERCI à la ville de Saint Raphaël, et à l'AAPPMA de la gaule de l'Esterel pour le soutien inconditionnel aux compétiteurs du club.

 

A l'an prochain...........

 

Grégory

Un très bon repas pour couronner le tout ...
Un très bon repas pour couronner le tout ...

5ème soirée des récompenses des sportifs et associations Pugetoises

Vendredi 25 Octobre a eu lieu la 5eme soirée de récompense des sportifs et bénévoles des assoc Pugetoises.

C’est la première fois que la gaule était invitée, ne sachant pas trop comment se déroulait cette soirée et pour ne pas passer pour des pique-assiettes, j’ai décidé que seuls ,Alain BAUDRY et moi-même (Robert Dancette) s’y rendraient, Alain à l’honneur en tant que bénévole.

Beaucoup de monde à cette soirée (quand il y a à boire et à manger !!!!)

Alain ,à la demande des organisateurs, avait concocté un diaporama sur nos différentes activités et je pus m’exprimer sur scène et au micro durant quelques minutes pour commenter les photos et mettre en valeur les actions de la Gaule.

Nous repartîmes tous deux avec un petit sac à dos aux couleurs de Puget sur Argens.

L’ambiance fut excellente.

Un grand merci à monsieur le Maire et à ses collaborateurs pour nous avoir fait partager ce sympathique moment de convivialité.

Prochaine manifestation de ce type ,la soirée des trophées à Saint-Raphaël le 21 nov où Gregory Dérycke ,Géraldine sa compagne et moi-même représenteront la Gaule de l'Esterel...

Assemblée générale de L'AAPPMA du 13 Février 2013

 COMPTE-RENDU MORAL ET D'ACTIVITES DE L'EXERCICE 2012


 Mercredi 13 Février 2013                       Maison des Associations à FREJUS                         

Séance ouverte à 19h15

 

                      Bonsoir à toutes et tous,

                      Merci de votre présence un peu plus nombreuse chaque année, sans doute grâce aux différents sites Internet à votre disposition : site de l'A.A.P.P.M.A., de la Fédération et autres.

                      Merci à Monsieur Louis FONTICELLI, Président de la Fédération du Var, d'avoir fait le déplacement pour assister à cette A.G.

                      Monsieur SOCOJA est aussi parmi nous, Adjoint au Maire de Fréjus, présent à chacune de nos A.G., il est toujours disponible lorsque nous le sollicitons.

                      Monsieur DECUGIS, représentant le Maire de St. Raphaël, nous fait aussi l'honneur d'être des nôtres.

                      Monsieur le Maire de Puget s/Argens s'excuse de son absence.

                      Le Service des sports de St. Raphaël s'est excusé.

                      Merci à l'A.P.F. pour la mise à disposition de cette salle. Son Président est d'ailleurs des nôtres.

 

                      Comme à l'accoutumée, je vous présente les infatigables membres du Bureau, qui se réunissent tous les 1ers mercredis du mois sur le site de l'école de pêche :

Président : Robert DANCETTE – Vice-Président et garde-pêche : Philippe COSTER – Trésorier et Administrateur de la Fédération du Var : Bernard BERTIN – Trésorier-adjoint et chargé des concours : Dominique AVRAIN – Secrétaire et garde-pêche : Jean-Jacques POUGNET – Secrétaire-adjointe : Chantal DANCETTE – Chargé des surveillances et garde-pêche : Albert GIRAUD – Responsable du Site Internet : Stéphane MEAT (absent excusé) – Responsable A.P.N:  Alain BAUDRY – Responsable-adjoint A.P.N. : Jean-François BERNARD – Vérificateurs aux comptes : Grégory DERYCKE (absent excusé) et Alain BLAYON.

                      Notre secrétaire et garde-pêche Jean-Jacques POUGNET a été malheureusement touché par un A.V.C. la semaine dernière. Il a été hospitalisé et il va mieux, espérons qu'il nous rejoigne bientôt. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

ATELIER PECHE NATURE

                      Cette année encore, la priorité a été donnée à l'école de pêche de notre A.A.P.P. De nombreux bénévoles participent à sa bonne marche. Je laisse la parole à Monsieur Alain BAUDRY le responsable pour un petit bilan de ces 17 mois d'existence.

                      Remerciements bien sûr à Mme & M. Michel GRAS pour la mise à disposition du site.

 

SUBVENTIONS

                      Remerciements aux trois communes (Fréjus, St. Raphaël et Puget) pour leur aide financière et à la Fédération de pêche du Var. Des demandes de subventions supplémentaires ont aussi été faites auprès de Jeunesse et Sports et du Conseil Régional.

 

ALEVINAGES

                      Rempoissonnements importants pour un total d'environ 5 500 euros. L'Argens à Puget, l'Avellan et St. Esprit à Fréjus, Les Cous et le Grenouillet à Agay.

                      Au total 350 kg de gardons, 80 kg de perches, 80 kg de sandres, 20 kg de tanches, 10 kg de brochets, 60 kg de carpes, 100 kg de carassins, 5 kg de goujons, 600 kg de truites, 110 kg de black-bass.

                      Les lâchers de truites arc-en-ciel ont toujours beaucoup de succès et permettent aux pêcheurs de se préparer pour l'ouverture de la 1ère catégorie et d'étaler un peu plus dans le temps la vente des cartes de pêche.

                      Les goujons ont été déversés dans le lac du Grenouillet. Ceux introduits il y a 4 ans, ont pu coloniser tout l'aval de l'Agay malgré les crues. Prochains lâchers de truites le 16 Février à St. Esprit et le 02 Mars au Grenouillet.

 

GARDERIE

                      Nos trois gardes bénévoles ont été à la hauteur en 2012. Hormis le ramassage de déchets divers, ils ont pu contrôler environ 250 pêcheurs sur les sites où l'A.A.P.P. possède les baux de pêche. Un grand merci donc à Messieurs COSTER, GIRAUD et POUGNET.

 

TRAVAUX

                      Les frayères artificielles au lac de l'Avellan jouent bien leur rôle apparemment, surtout sur les gardons et black-bass. Elles seront mises en place dans les jours à venir et enlevées et nettoyées fin Avril.

                      Un gros travail d'aménagement et de sécurisation des berges a été fait sur le lac de l'école de pêche. Merci à l'Entreprise GARNIER PISAN pour la mise à disposition gracieuse d'une mini pelle et merci aux 28 bénévoles qui ont participé à l'opération. Les Etablissements JAUDON nous ont aussi offert du matériel pour finaliser ces travaux. Quelques travaux ont aussi été effectués sur le Mobil-Home et ses abords.

                      Une journée nettoyage de berges a été également organisée en partenariat avec la Fédération de pêche du Var, et ce sont 2 km de rives du Reyran qui ont été débarrassés des plastiques et autres détritus par une douzaine de bénévoles.

                      Monsieur DECUGIS propose que cette opération se renouvelle en 2013 et concernerait le fleuve Agay à Agay.

                      Plusieurs postes de pêche ont été aménagés sur la Garonne au niveau de la déchetterie. Merci à Monsieur Jean-François BERNARD d'avoir géré ces travaux.

                      Travaux à venir :

- Finitions Mobil-Home A.P.N.

- Berges du lac St. Esprit

-      «        «      Avellan

Pour faciliter ces travaux, l'A.A.P.P. a acheté une débroussailleuse et une tondeuse débroussailleuse.

 

LA VIE DU BUREAU

                   Chaque 1er mercredi du mois, le Bureau et le Conseil d'administration se réunissent sur le site de l'école de pêche pour gérer et planifier les affaires courantes. Les tâches sont distribuées et chacun a pu se rendre à diverses réunions ayant trait au milieu aquatique : Conservatoire du littoral, Natura 2000, Etangs de Villepey, aménagement du bas Argens, formation des gardes-pêche, réglementation et gestion du bassin versant et concertation entre les A.A.P.P. riveraines de l'Argens, gestion site Internet Fédération, réglementation circulation massif Estérel, stage informatique pour prise des cartes en ligne.

                      Notre équipe a aussi installé et tenu un stand richement documenté, grâce à la Fédération de pêche du Var, lors du Forum des Associations à Puget en Septembre.

                      Toujours à la recherche de nouveaux baux de pêche, le projet sur le lac de la Gaudrade à Puget semble avoir du plomb dans l'aile, nos interlocuteurs n'étant pas très coopératifs. Monsieur SOCOJA se propose d'intervenir pour faire avancer ce dossier.

                      Par contre, les baux de pêche ont été obtenus par la Fédération de pêche du Var auprès de l'O.N.F. pour le lac du Grenouillet à Agay. Monsieur DECUGIS se propose de nous épauler pour voir avec l'O.N.F. la possibilité de faire quelques travaux pour sécuriser les berges.

                      Nous sommes au travail actuellement sur la création éventuelle d'une cale de mise à l'eau dans l'Argens au niveau du pont sur la D8.

                      Nous avons accueilli le 22 Septembre, la réunion de travail annuelle de tous les Présidents d'A.A.P.P. du Var. Une journée constructive faisant le bilan des années passées et préparant le futur pour que chacun y trouve son compte.

 

CONCOURS DE PECHE

                      Trois concours organisés en 2012

- le 06 Mai au Reyran

- le 10 Juin à St. Esprit

- le 23 Septembre à l'Avellan

De bonnes conditions météo et des poissons pour tous. Ces trois concours seront renouvelés en 2013, 12 Mai, 09 Juin et 22 Septembre. Avec en plus des petits concours amicaux organisés sur le Reyran ou la Garonne par Monsieur Jean-François BERNARD tous les samedis de Mai à Septembre.

 

SECTION COMPETITION

                   Belles prestations pour nos champions. Des titres départementaux et régionaux. Monsieur Grégory DERYCKE, accédant en 3ème Division Nationale, s'est vu récompensé par la ville de St. Raphaël. Monsieur Dominique AVRAIN n'a pas démérité mais la chance au tirage au sort ne lui a pas vraiment souri. Stéphane MEAT gagnera le titre de champion du Var en 2012. 

 

SITE INTERNET

                   Un mot de notre site lagauledelesterel.jimdo.com, depuis l'ouverture du site fin 2010  au 31/01/2013 : 12 500 visites (nouveaux visiteurs).

En 2012 : 6 700 visites dont 4 600 nouveaux visiteurs. Une moyenne de 19 visites par jour pour 13 visites en 2011 .

Monsieur Stéphane MEAT, notre Webmaster, gère parfaitement cet outil et une foule d'infos mise à jour régulièrement, est à disposition de tous les internautes. Le nombre de visites en progression (hausse de 46% en 2012), prouve l'intérêt de ce site.

 

QUESTIONS DIVERSES

Q. La pêche au ver manié (dropshot ou autre) est-elle autorisée pendant la fermeture du brochet ?

R. Non

 

 

J'en ai terminé avec le rapport moral que je vais vous demander d'approuver. Je remercie encore une fois tous les bénévoles qui m'entourent et qui ont consacré environ 1 500 heures de leur temps pour l'A.A.P.P. et je vous souhaite à toutes et à tous une belle année halieutique.

 

 

                      Je laisse la parole à Messieurs DECUGIS, SOCOJA et FONTICELLI  pour le mot de la fin. Ensuite notre Trésorier, Monsieur Bernard BERTIN, nous délivrera son rapport financier, et enfin, nous prendrons le pot de l'amitié.

                      A bientôt au bord de l'eau...

 

 

                      Monsieur DECUGIS nous félicite pour nos actions, salue l'équipe de bénévoles et souhaite longue vie à l'école de pêche.

                      Monsieur SOCOJA, qui est aussi pêcheur professionnel, exprime également son souhait que l'équipe de l'A.A.P.P. continue dans cette optique de gestion des milieux aquatiques et de promotion de la pêche par l'éducation des plus jeunes. Il nous a apporté une alose prise lundi dernier devant l'embouchure, poisson migrateur quasi disparu du fleuve Argens, dans lequel il se reproduisait et proliférait encore il y a une trentaine d'année. Il en a capturé une quarantaine cette saison ainsi qu'une lamproie marine absente de nos eaux depuis des années et qui a le même comportement que l'alose.

                      Bravo pour l'école de pêche et félicitations aux bénévoles.

                      Monsieur FONTICELLI lui aussi félicite l'ensemble des membres de l'A.A.P.P. pour leur travail.

                      Un spot télé concernant la vente des cartes de pêche en ligne va passer sur plusieurs chaînes nationales.

                      Monsieur FONTICELLI nous parle un peu de l'avenir de la pêche en France et dans le Var en particulier sujet à des périodes de sécheresse récurrentes. Quelques mots sur les P.V. dressés par les gardes et il souhaite un prompt rétablissement à Monsieur Jean-Jacques POUGNET.

 

 

Bilan approuvé à l'unanimité



 

Les présidents gardent la pêche au "domaine du plan"

Extrait de Var-Matin du 23/09/2012

A l'initiative de la Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique, les représentants des AAPPMA ont évoqué l'avenir, hier, à Fréjus.


Les présidents ont la pêche! Hier ils étaient 26 à participer à la traditionnelle réunion de la Fédération du Var, au camping du Domaine du Plan, à Fréjus.

Ce rassemblement, en vue de l'assemblée générale, permet d'évoquer différents dossiers comme la promotion, la gestion piscicole et halieutique, les journaux départementales de nettoyage, l'état des cours d'eau ou encore la gestion des cartes de pêche.

 

Vente en ligne des cartes

A cet égard une opération a débuté pour permettre leur vente en ligne. Elle devrait se poursuivre jusqu'en 2014 date à laquelle toutes les transactions devraient s'effectuer sur Internet. Les 13500 membres devront donc obligatoirement utiliser ce dispositif pour obtenir le précieux sésame. Côté projet, le président de la Fédération, Louis Fonticelli, a évoqué le futur transfert du siège social de Brignoles à Carnoules. Un nouveau bâtiment devrait être construit à proximité de l'annexe éducative, la Maison départementale pêche et nature, qui accueille un millier d'enfants (scolaires et centres de loisirs) pour un enseignement théorique et pratique. Le futur siège, d'une superficie de 200m², sera accessible au public et aux structures dans le cadre de réunions. Enfin, les présidents se sont entendus sur la création d'un groupe de travail ayant pour but d'engager une réflexion sur sur le regroupement des AAPPMA.   

 

Un grand merci à Bebert et Alain qui ont préparés la salle de réception, le punch en apéro, les assiettes de fromage et une superbe salade de fruits. Christophe s'occupa lui de la gigantesque et succulente paëlla.

La journée se clôtura par la vaisselle et le nettoyage des lieux ...

Bernard, Robert, Alain et Bebert ont nettoyés les alentours du site de l'APN durant 2 jours (débroussaillage, tronçonnage, souffleuse etc ...) pour l'ouverture de cette dernière le 19/9 avec 7 enfants (et surement plus les semaines à venir ). Merci à toute l'équipe !

 

Retour en haut de page

La rentrée des pêcheurs à la Gaule de l'Esterel !

Eh oui , les vacances sont bel et bien terminées !

Retour à la maison, et sur nos lieux de pêches favoris !!!

Comme les années précédentes, les membres du bureau ont tenus leur stand habituel au "forum des associations", le 9 septembre dernier. Un public clairsemé, grosse chaleur mais pas mal de contact avec des nouveaux habitants de Puget, plus quelques enfants qui rejoindront sans doute l'école de pêche 2012/2013 .

Robert , Bernard , Jean François et Bebert
une ambiance convivial !

D'autres activités auront lieu en septembre:

 

- 18 septembre, débroussaillage des pourtours du lac de l'école de pêche, tous bénévoles sont les bienvenues !

 

- 19 septembre, ouverture de l'école de pêche APN.

 

- 20 septembre, préparation des places pour le concours du 23 à l'Avellan, bénévoles bienvenues !

 

- 22 septembre, accueil de la reunion de travail de tous les présidents des AAPPMA du Var sur le site de l'école de pêche .

 

- 22 septembre, championnat de france des CD (comité départemental) et du GN (Grand National) avec 2 gaulois dans l'équipe du Var ( Avrain Dominique et Méat Stéphane) à Bellegarde (30).

 

- 23 septembre, concours de pêche à l'Avellan, venez nombreux !

 

 

Journée Handipêche à Fréjus le 27/05/2012

              C'est sur le site de l'Ecole de Pêche, au camping du domaine du plan, à Fréjus que s'est déroulée cette journée organisée par l'association Handisports et Loisirs de Fréjus.

              Après la messe et une paëlla géante, la partie de pêche se déroula sans problême, de 15h à 17h30.

         Pour des raisons de sécurité, les truites furent lâchées non dans le lac mais dans la piscine du camping, afin de faire pêcher toutes les personnes handicapées présentes.

         Quatre membres de la Gaule de l'Estérel ont eu la charge de gérer ce grand moment de complicité et d'échange, et la petite étincelle dans l'oeil des participants a été la récompense suprême pour nos bénévoles.

 

Un grand merci à Robert Dancette, JF Bernard, A Giraud et JJ Pougnet pour avoir contribué à la réussite de cette journée...

Assemblée générale ordinaire du 7 mars 2012

Compte rendu moral et d'activités de l'exercice 2011.

 

Scéance d'ouverture à 19h40 à la maison des associations de Fréjus :

 

"Je suis heureux de constater que vous êtes un peu plus nombreux que les années précédentes. Sans doute la communication de par le site internet de notre AAPP, de la fédération et du site Forum PêcheVar y est pour quelque chose.

Nous avons l'honneur de compter parmis nous Mr Louis Fonticelli, Président de la Fédération de pêche du Var et Mr Gérald Socola adjoint au maire de Fréjus. Mr Le Maire de Puget, Paul Boudoube, s'est excusé de ne pouvoir être présent .

Comme à l'accoutumée, je vous présente les membres du bureau toujours fidèles et infatiguables:

-Président: Robert Dancette.

-Vice-Président et garde-pêche mais qui a présenté sa démission fin 2011: Philippe Coster.

-Trésorier et administrateur de la Fédération du Var: Bernard Bertin.

-Trésorier adjoint et chargé des concours: Dominique Avrain .

-Secrétaire et garde-pêche: Jean Jacques Pougnet.

-Secrétaire adjointe: Chantale Dancette.

-Gestion technique et garde-pêche: Albert Giraud.

-Vérificateur aux comptes: Grégory Dérycke (absent excusé) et Alain Blayon .

Merci à l'APF pour la mise à disposition de cette salle ."

 

Crues de fin 2011:

Après les terribles inondations du 15Jjuin 2010, un nouvel épisode de crues a eu lieu début Novembre 2011. Nous n'avons pas eu à intervenir pour le sauvetage des poissons, et après nos craintes légitimes dissipées, le constat est plutôt rassurant. Ces crues ont eu finalement un effet assez bénéfique sur la faune aquatique: l'arrivée massive des eaux venant de l'amont, a eu un effet "chasse d'eau" et a pas mal purgé les rivières dont nous avons la gestion (Argens,Reyran, Garonne et Agay). Ces crues ont laissé derrière elles, surtout dans l'Argens, des langues de sables et de graviers interéssantes pour la reproduction de certains poissons (Sandres, Goujouns, Aloses, Barbeaux etc...). De plus, beaucoup de poissons ont dévalé avec la montée des eaux, favorisant les échanges et la régénérescence des souches. Pour exemple, la population de carpes a littéralement explosé dans l'Argens; les goujons, dont nous avions tenté il y a 5 ans dans l'Agay, se sont disséminés le long du cours d'eau; les barbeaux sont aussi omniprésents dans l'Argens et quelques prises de grosses truites ont eu lieu dans l'Argens.Le poisson blanc et quelques carnassiers sont bien revenus dans la grande Garonne.

Mr Socola, adjoint au Maire chargé de la mer et des milieux aquatiques, fait un exposé de l'impact des dernières crues sur la faune aquatique. Retour des aloses qui se reproduisent dans l'Argens, prolifération des barracudas en mer et jusqu'au pont de la RN98. Retour des poissons en mer qui s'étaient raréfiés depuis des années (ombrines, st-pierres, dentis). Les étangs de Villepey et le bas-Argens ont vu aussi une explosion de plancton animal, profitant à toute la pyramide qui fréquente les milieux aquatiques, des tortues Cistudes aux Flamands Roses, des civelles aux éperlans...

 

Atelier Pêche Nature:

L'évènement de cette année fut la création en Septembre d'un Atelier Pêche Nature (école de pêche) ouverte aux enfants de 6 à 15 ans. C'est après avoir pris contact avec Michel Gras, propriétaire du camping " Le Domaine du Plan" à Fréjus , que nous avons pu créer cette nouvelle activité. Ce camping possèdant un petit plan d'eau, c'était l'occasion rêvée .Nous avons pu mettre aussi un mobil-home en place au sein du camping. Mobi-home en parfait état offert par la société "France Mobil-Home" à Fréjus que nous remercions .

Avant l'ouverture de cette école, il a fallu, avec tous les bénévoles, nettoyer le petit lac qui avait beaucoup souffert des crues de Juin 2010. Et ce sont plusieurs mêtres cubes de divers détritus qui ont été retirés, surtout des pots de fleurs et des barquettes provenant des maraîchers installés en amont. après un petit débroussaillage des berges, l'achat de materiel de pêche et la constitution d'un dossier de sécurité solide, l'APN a pu ouvrir ses portes le 21 Septembre 2011, avec 8 enfants.

Monsieur Alain Baudry , domicilié à Ollioules, bénévole et malheureusement absent à l'AG, s'occupe avec un serieux remarquable de cet atelier. Il est présent 2 à 3 jours par semaine sur le site, gère le materiel, aménage le mobil-home pour que les enfants puissent y travailler au chaud et visionner des cassettes de pêche ...

Un grand merci aussi aux bénévoles qui accompagnent Mr Baudry tous les mercredi après-midi, qui sont en moyenne au nombre de 4-5 par scéance.

Evidemment remerciement à Mr Gras, qui nous met à disposition toute son infrastructure, son lac , l'emplacement du mobil-home , gracieusement. Seules l'eau et l'éléctricité sont à la charge de l'AAPPMA.

Le budget materiel à prévoir est important; des demandes de subventions ont été faites, et la Fédération du Var nous a prêté un peu de materiel et donné une subvention de 400 euros.

 

Subventions:

Remerciement aussi aux Mairies de Puget, Fréjus et St-Raphaël pour leur aide financière. Ces subventions ne sont pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais en cette période de crise, elles nous aident à concrétiser une partie de nos projets.

 

Alevinages:

En 2011, seul l'Argens à Puget à été rempoissonné au niveau du "Bercail", sur les baux de pêche de la ville de Puget. Gardons, perches, sandres, black-bass, tanches pour une valeur de 3000 euros.

Les lâchers de truites ont été faits, avec des modifications de lieu, en raison de l'accés impossible sur le site de Malpasset. Quatre lâchers et 460 kg de truites ont été déversés, un à St-Esprit et trois au Gratadis. 2*30kg ont été mis dans le lac de l'école de pêche.

Le réempoissonement a eu lieu le 21 Février dernier, gardons, black-bass, carpes, perches et tanches. A l'automne, carassins et sandres seront rajoutés. Suite à ce réempoissonnement la pêche est fermée sur ce plan d'eau jusqu'au 21 Mars prochain.

 

Rappel règlementation:

Il est rappelé que l'Argens est classé en 2nde catégorie jusqu'au "battant de la vague", donc jusqu'à la mer, et qu'obligation est faite de posséder une carte de pêche, y compris dans l'estuaire. La pêche de nuit y est donc interdite. La règlementation concernant les périodes d'ouverture et de fermeture du carnassier s'y applique.

La pêche de nuit sur le pont de la RN 98, est évidemment interdite (en plus du danger que la circulation représente). La police municipale ONEMA et la garderie fédérale feront des contrôles...

 

Travaux:

En janvier et Février 2011, l'équipe de bénévoles a continué de nettoyer et aménager les berges de St-Esprit. En Février, pose de 7 frayères artificielles à l'Avellan. En Avril, débroussaillage du site "Caraire", puis grand nettoyage de printemps sous l'égide de la Fédération du Var, avec de 3 tonnes de dechets ramassés et évacués par la Mairie de Puget, que nous remercions.

En Mai, enlèvement des frayères à l'Avellan, nettoyage , brossage. En Juin, amènagement de poste de pêche sur la Grande Garonne, sous la houlette de Mr Jean-François Bernard. En Septembre, débroussaillage du trou de Malpasset et préparation de l'accueil des enfants à l'école de pêche.

Re-pose des frayères à l'Avellan le 16 mars prochain.

 

La vie du bureau:

Les membres du bureau de l'AAPPMA se réunissent tous les 1ers vendredis du mois ici même au siège sauf en Juillet-Aout  et de nouveaux membres seront élus ce soir même. Les lieus et jour de reunion risquent de changer et se ferait sur le site de l'école de pêche les 1ers mercredis du mois à 18h.

Nos 3 gardes de pêche font un travail remarquable d'information et de contrôles (environ 500). Sans compter le ramassage ponctuel de dechets laissés au bord de l'eau par certain, et la surveillance de l'état de nos lacs et rivières.

Grâce à Mr Bertin, Trésorier mais aussi membre du Conseil d'Administration de la Fédération du Var, nous sommes les premiers informés de tout ce qui se passe dans notre département. De plus, étant la première AAPPMA du Var pour la vente des cartes, la Fédération nous épaule plus facilement dans nos projets.

Les membres du bureau de l'AAPPMA ont aussi installé et tenu un stand lors du Forum des Associations à Puget en Septembre. Les membres du bureau ont assisté à plusieurs réunions concernant indirectement les pêcheurs: NATURA 2000, Gestion des étangs de Villepey, Aménagement du Bas-Argens, Conservatoire du littoral.

 

Concours:

Deux concours ont été organisés en 2011, un au Reyran et un à l'Avellan. Trois concours sont programmés pour 2012, le 06/05 au Reyran, le 10/06 à St-Esprit et le 23/09 à l'Avellan.

Le mercredi 27 Juin, clôture de la saison pour l'école de pêche, avec paëlla en commun sur le site, 10 euros par personne, vous pouvez réserver dés à présent...

La section compétition se porte bien, participant à de nombreux concours et championnats. Beaucoup de déplacements pour certains qui visent les plus hauts podiums. Philippe Coster et Dominique Avrain notamment mais aussi

Alain Baudry qui se retrouve en 2ème Division Nationale, a été récompensé par la ville de St-Raphaël lors de la soirée des trophées.

 

Site internet:

Un mot de notre site qui fonctionne particulièrement bien grâce à Stéphane Méat qui le gère et l'actualise régulièrement. Déja 4000 nouveaux visiteurs  et 6400 visites en un peu plus d'un an, qui ont pu apprécier sa mise en page et se tenir au courant de tout ce qui se passe à la "Gaule de l'Esterel" grâce aux News.

 

Baux de pêche:

Toujours attentifs à l'opportunité d'obtenir de nouveaux baux de pêche, aidés par la Fédération du Var, nous avons obtenu le bail auprés de l'ONF sur le lac du Grenouillet (Gratadis) à Agay. Nous avons aussi pris contact auprés de la famille COSTAMAGNA et avons proposé une convention de bail sur la rive nord du lac de La Gaudrade à Puget . Nous attendons la réponse. Dans l'affirmative, il y aura un gros travail d'habilitation du site (poses clôtures, barrières, débroussaillage, abattage etc...); par le biais du site , vous serez informés de la suite à ce projet.

 

Paroles du Président Louis Fonticelli:

-D'abord quelques mots sur les vidanges des écréteurs des Cous et de St-esprit qui se sont bien déroulées. La communauté d'agglos a tenu ses engagement et je les en remercie.

-Bravo à l'équipe s'occupant de l'Atelier Pêche Nature, la Fédération continuera à vous aider au mieux, car l'avenir de la pêche est entre les mains des générations futures.

-Malgré les crues et la déstruction quasi-totale de la vie dans certains cours d'eau , le Var a vu ses ventes de cartes de pêche augmenter de 7%.

-Vous avez pu, en achetant votre carte, récupérer le nouveau guide de pêche pour le Var. Au dire de ceux qui l'ont déja consulté, c'est une réalisation tout à fait remarquable, bourrée d'infos utiles.

-Nous avons eu l'autorisation de tirer 90 cormorans pour le Var, afin de réguler les populations qui occasionnent de gros dégâts sur la faune piscicole (ils engloutissent de 300g à 400g de poissons par jour).

-Les nouvelles orientations de la Fédération du Var vont se concentrer sur la gestion des rivières par bassins versants. Afin de protéger au mieux les souches existantes, les alevinages et lâchers de truites divers seront plus ciblés et se feront non plus sur des linéaires , mais sur de petits tronçons précis afin de laisser des zones non perturbées par ces apports, favorisant la régénérescence des souches autochtones.

- Je rappelle que la pêche de l'anguille, poisson en raréfaction, et très règlementée et que l'obligation est faite de tenir un carnet de capture.

- L'objectif de la Fédération reste la défense des milieux naturels avec des travaux sur les lits et berges de rivière plutôt que des réempoissonnements massifs. C'est en restaurant les habitats et les frayères que les résultats à long termes se feront sentir, une gestion patrimoniale s'impose et nous y mettrons toute notre énergie.

  Je vous souhaite une bonne année halieutique ...

 

Membres du bureau:

Deux nouveaux membres se joignent au Conseil d'Administration de l'AAPPMA : Mr Arnaud Jay et Mr Jean François Bernard.

 

Questions diverses :

-Quand pensez vous réempoissonner le Lac des Cous ?

Le réempoissonnement est prévu à l'automne prochain avec une prorité aux black-bass et aux sandres.

 

-Combien de membres compte l'AAPPMA ?

En 2011, nos revendeurs ont délivrés 1283 cartes, avec notamment 40% de cartes découvertes femme de plus par rapport à 2010.

 

 

"J'en ai terminé avec ce rapport moral d'activités un peu long. Je remercie encore une fois tous les bénévoles qui sont au service des pêcheurs et qui ne ménagent pas leur peine.  Plus de 500 heures ont été consacrés à toutes les tâches pour lesquelles les pêcheurs nous font confiance. Merci aussi à nos épouses qui supportent nos absences mais c'est pour la bonne cause. Je vous souhaite à toutes et tous une belle année halieutique et une bonne ouverture de la truite samedi.

Je laisse la parole à notre Trésorier puis nous prendrons le pot de l'amitié. Bonsoir ..."

Robert Dancette

 

Compte rendu moral d'activités adopté à l'unanimité.

La scéance est levée à 21h .

 

Forum des associations

Le 4ème forum des associations de Puget Sur Argens a eu lieu le 11/09/2011.
La Gaule de l'Estérel y a tenu un stand bien placé, malheureusement bien peu de monde à cette manifestation!!
Malgré tout, le stand de la gaule, avec des jeux et des cadeaux a su attirer un peu de monde et 5 enfants devraient rejoindre l'ècole de pêche !
Merci à  Bébert, Jean-Jacques, Bernard, Jean-François, Alain, Robert, Chantal et Françoise pour leur journée supplémentaire de bénévolat .