Cette rubrique est dédié aux résultats des concours de pêche et autres championnats. La rubrique "les championnats des Gaulois" est elle aussi dédié à la compétition mais plus orienté aux championnats de la FFPSC (Fédération de pêche sportive au coup).

Concours Float-tube carnassiers à l'Avellan 2017

Petit résumé du concours float tube au lac de l'Avellan du 03 septembre 2017.
Une AAPPMA existe pour gérer les milieux aquatiques mais aussi pour promouvoir la pêche sous toutes ses formes.
L'idée d'organiser un concours float tube à L'Avellan à germé, ce petit lac, niché au coeur de l'Estérel, de tout temps interdit à toute navigation pouvait sans doute être exploité. Quelques rencontres avec les élus de la ville de Fréjus nous laissaient entrevoir une opportunité et le premier courrier est parti....le 21 Octobre 2016. L'accord de principe est donné, reste à trouver une date. Le dossier est monté et le dernier feu vert arrive le 20 août. OUF!!GAGNÉ !!
Un grand merci à la municipalité notamment Mr Dominique Beaumont et Didier Scribante pour leur soutien.

Vendredi 1er, mistral, alerte rouge et un incendie se déclare pas très loin de l'Avellan, toutes les pistes sont fermées. AIE!!!! Petit tour sur place samedi matin, discussion avec les pompiers qui nous laissent peu d'espoir pour le lendemain. Samedi soir, internet, téléphone et le coup de fil salvateur échangé avec Mr Robert Cadeot de L' ONF qui nous donne le feu vert. YES!!!!
Vite, prévenir tout le monde et faire les courses pour alimenter les participants.
Au petit matin,ouverture des barrières et acceuil des concurrents. Café,chocolat et croissanteries furent vite engloutis !!!
Petit briefing et rappel du règlement et c'est parti pour 3h de pêche pour les 20 participants.
Rapidement les commissaires sont sollicités et quelques prises s'enchaînent, une douzaine pour ce matin.

La pose de midi est la bienvenue et permet à tous de se restaurer et d'échanger les premières impressions. C'est reparti pour de nouveau 3h, les prises s'annoncent plutôt jolies avec 2 Black de 485 et 440.
C'est la fin, un total de 27 prises pour la journée dont 14 maillés (26 Black et 1 Broc ).A noter la prise d'un joli sandre de 72 du bord par un non concurent.
Sonne l'heure de la remise des prix et du pot de l'amitié. Le classement s'établit ainsi :
1er Thomas Cikowski 4 blacks 1543 mm
2ème Brice Caraty 3 blacks 1185 mm
3ème Mickael Damiano 3 blacks 1015mm
4ème Pablo Cecchini 1 black 410mm
5ème Guillaume Truchot 1black 335mm
6ème Sebastien Ciappara 1 black 320mm
7ème Mickael Khalifa 1 black 310mm.
Tous les participants repartirent, nous l'espérons satisfaits, les mains encombrés de coupes et de lots divers.

M Pascal Pippitone, adjoint au maire délégué aux associations (entre autres ) est venu nous rejoindre afin de saluer organisateurs et concurrents.
M Eric Laguette, conseiller municipal et cheville ouvrière de la réalisation du ponton pour PMR installé sur le site , s'est excusé pour son absence.
Un grand merci à la municipalité de Fréjus, à L'ONF, au club des gentlemen fishers et son président Mickael Khalifa pour leur sportivité.
Nous n'oublierons pas Jacky Landi vice-président de la Fédération de pêche du Var, Guillaume Dusserre et Eric Leterrier les 3 commissaires qui en plus nous ont fait un relevé topographique des fonds, découvrant même une voiture immergée, et donné un aperçu de la riche population piscicole qui hante ce joli plan d'eau grâce à leur sondeur performant.
Rendez-vous est pris pour 2018 !!!!

Concours américaine du 4 juin au Reyran

Une nouvelle version pour cette édition 2017. En effet, les membres ont élaborés un nouveau concept pour ce concours : c'est une américaine (pêche en équipe de 2) mais dont on ne sait pas à l'avance avec qui l'on pêchera !

Les équipiers sont tirés au sort, ce qui ne permet aucune stratégie à l'avance ... à vrai dire, ce concept a beaucoup plu aux compétiteurs !

Pour la pêche, comme d'habitude, une pêche pratiquement exclusive de mulet avec quelques loups pour les plus chanceux et ablettes pour les moins chanceux.

Cette année tout le monde à pris du poisson, les 7 équipes présentes étaient comblées!!

Au classement :

- 1ère équipe : Duprey/Dancette

- 2nde équipe : Cröenne/Cadastrain

- 3ème équipe : Christopher/Enzo

- 4ème équipe : Duclair/Méat

- 5ème équipe : Botte/Dupré

- 6ème équipe : Giraud/Dupré

- 7ème équipe : Baudry/Avrain

Résultat du concours du mai à St Esprit

Concours de pêche La Gaule de l'Esterel du Dimanche 14 Mai

Belle journée ensoleillée , dans un cadre idyllique, 17 pêcheurs prêts à en découdre et l'espoir de faire la même bourriche que lors des entrainements.

Classement en 2 secteurs alternés.

Classement :

1er Carpentier 2560
2ème Jacquet 1650
3ème Lachaux 2280
4ème Cadastrain 910
5e Hawryuck Isa 2140
6ème Bachellez et 1er enfant 650
7e Dancette Chantal 1760
8e Joines 630
9ème Coster1510
10e Duhamel et 2ème enfant 390
11e Dancette Robert 1030
12e Dupre 0090
13e Vincent 270
14e Giraud 0040
15ème Boulanger 0030
16e Petitjean 0
17e Auclair 0

Pour certains, heureusement qu'ils y avaient les perches soleil ????

L'Avellan 2016 "challenge Bernard Bertin" : Concours remporté par Stéphane Manne !

Superbe trophée
Superbe trophée

Cette année, le plus beau concours de l'AAPPMA avait un goût particulier, car c'était celui que préféré Bernard Bertin, notre Trésorier qui nous a quitté brutalement en milieu d'année. Pour cela, son ami et Président Robert Dancette a décidé de dénommer ce concours le "Challenge Bernard Bertin". Celui qui remportera définitivement ce challenge (une superbe coupe !) devra remporter 3 fois le concours...

Le nombre de pêcheur pour cet événement est en constante augmentation, de nouveaux compétiteurs ont fait leurs apparitions ainsi que des non-compétiteurs venus en mémoire de Bernard. Nous étions 32 participants en tout, et répartis sur 4 secteurs de 8 pêcheurs.

Pour l'occasion, les organisateurs ont décidé de créer un nouveau secteur dans la continuité du célèbre "Peupliers" : il paraissait prometteur, mais il s'est  révélé en fin de compte difficile. Il n'est pas à remettre en question car le fameux secteur des "Peupliers", lui non plus, n'a pas été aussi productif que les années précédentes !

Record battu : 32 participants pour la manifestation de 2016
Record battu : 32 participants pour la manifestation de 2016
Patrick Julien sur le secteur "Digue"
Patrick Julien sur le secteur "Digue"

4 secteurs donc : La digue, Les peupliers 1, les peupliers 2 et le secteur bois. Contrairement aux années précédentes, c'est le secteur "bois" qui s'est révélé le plus productif. Le gagnant, Stéphane Manne a remporté son secteur avec près de 11kg de poissons (brèmes) en pêchant alternativement au feeder le matin et à la grande canne l'après midi.

Pour ce concours "Open", il était possible de pêcher au feeder, comme à la grande canne; chaque technique étant rentable suivant le secteur et la place ...

Les poissons pris étaient en majorité des plaquettes, des brèmes, des gardons ainsi que des perches (dont quelques grosses !) et pratiquement tous les pêcheurs ont pris du poisson.

Pesée dans le secteur "bois"
Pesée dans le secteur "bois"

Les dix premiers sont :

- Stéphane Manne du Muy (10890g)

- Marc Bertin de l'Esterel (5480g)

- Philippe Coster du Muy (3610g)

- Isabelle Hawryuck  du Muy (2340g)

- Neil Jones de l'API Istres (4550g)

- Stéphane Méat de l'Esterel (3910g)

- Roland Duprey de l'Esterel (3190g)

- Jérémie Manne du Muy (1320g)

- Alain Baudry de l'Esterel (2770g)

- Patrick Julien de Brignoles (2220g)

Avant l'annonce du classement et la distribution des lots, Louis Fonticelli (Président de la Fédération du Var), qui nous a fait l'honneur de se déplacer pour l'évènement, a effectué un discours en l'honneur de notre ex Trésorier; et qui précéda une minute de silence en son bon souvenir...

Un grand merci aux bénévoles qui ont nettoyé les places de 6 secteurs, la veille du concours, ainsi qu'à l'ensemble des compétiteurs pour leurs fair-play ainsi que leurs bonnes humeurs qui ont rendue la journée exceptionnelle !!!

Hécatombe en 2016 !

La majorité des licenciés ont choisi de rejoindre l'équipe du Muy, pour de nouvelles expériences et trouver un esprit plus "compétition" ... bonne chance à eux !

Restent dans l'équipe de "La Gaule" : Baudry, Bernard, Dancette, Dérycke, Giraud, Méat et Vincent. Après de diverses fortunes, les meilleurs iront au championnat de ligue à Fos sur Mer, les 26 et 27 septembre pour remonter en 3ème division nationale....

L'hivernale de l'Esterel 2015/2016

Fort du succès des 2 hivernales précédentes, La Gaule de l'Esterel reconduit pour la troisième année consécutive son challenge d'hiver. Suite aux expériences précédentes, des lieux de pêche ont été modifiés en fonction des périodes les plus propices....

5 manches sont planifiées ( Lac à Blanc au Muy, Lac de Besse sur Issole, Lac St-Esprit et la Garonne à Fréjus, puis l'étang de l'école de pêche pour finir en beauté) et la dernière donnera lieu à un repas commun qui clôturera l'événement !

A noter qu'il y aura 2 jokers possibles (c'est à dire qu'il faut au minimum participer à 3 manches) donc le classement se fera sur les 3 meilleurs résultats. Aussi pour avoir toutes les chances de son côté, il vaut mieux être présent aux 5 manches!

Comme d'habitude, l'intégralité des inscriptions donnera lieu à de beaux lots lors de la remise des prix du 1er mai...

4ème manche : La Garonne à Fréjus le 03 avril 2016

Météo clémente pour cette avant dernière manche de l'hivernale de l'Estérel ! Par contre concernant les poissons, ce fut bien différent !

Elle avait lieu sur la Garonne, rivière peuplée d'une miriade d'espèce de poissons : gardons, brèmes, carassins, carpes, perches, brochets, sandres, mulets, bar, goujons .... seulement en ce dimanche très peu ont répondus présent ! Peut être le nombre inhabituel de pêcheurs (18 au total) sur le parcours, la fraie, le temps  .... bref on n'en sera pas plus, si ce n'est que les 2 ailes se seront amusées, pour les autres ce fut plus long !

C'est Robert Dancette qui remportera le concours en pêchant exclusivement les beaux poissons, 3 mulets et 1 carassins pour 3kg 630, suivi de Dominique Avrain qui à l'autre aile se concentrera à pêcher proprement 44 ablettes pour 720 garmmes !

Soit il fallait opter de prendre un beau poisson, soit essayer de faire mordre des petits poissons (ablettes, goujons..), choix cornéliens pour nos pêcheurs!

Classement des 10 premiers : 1er Robert Dancette (4 poissons, 3kg630), 2nd Dominique Avrain (44 poissons, 720gr), 3ème Botte Michel (4 poissons, 760 gr), 4ème Hawryhuck Jean Claude (15 poissons 365gr), 5ème Bernard Jean François ( 17 poissons 395 gr), 6ème Meyer Florent (20 poissons, 380gr), 7ème Carpentier Daniel (8 poissons, 320gr), 8ème Cadastrain Gérald ( 11 poissons, 325gr), 9ème Hawryhuck Isabelle ( 12 poissons, 310 gr) et 10ème Dancette Chantal (2 poissons, 260gr) ....

Les 5 premiers après 4 manches : 1er Dominique Avrain ( 52,84 pts), 2nd Florent Meyer (54, 37 pts), 3ème Isabelle Hawryhuck (66,34 pts), 4ème Jérôme Vincent (75,98 pts), 5ème Daniel Carpentier (76,21 pts)... les scores sont serrés et tous se jouera lors de la dernière manche !

3ème manche : Le Lac de St Esprit à Fréjus le 27 mars 2016

Le printemps arrive et les manches de l'hivernale sont de retour !

C'est en ce dimanche de Pâques que se sont retrouvés les pêcheurs, au nombre de 18, sur les rives du lac de St Esprit. Le temps était maussade, de la grisaille omni-présente ainsi que de fines averses en milieu d'après-midi pour nettoyer le matériel ... bref un temps typique du mois de mars.

2 secteurs de 9 pêcheurs, qui malgré la faible distance, ont été totalement différents en ce qui concerne le nombre de poissons pris:

- Les places de 1 à 12 étaient très difficiles, la majorité des pêcheurs étaient capots à la 1ère manche. Heureusement, la fin de la seconde manche fut plus productive et à permis aux pêcheurs de se départager...cependant les scores étaient très faibles en fin de concours !

Quelques gardons et perchettes pour remplir les bourriches... et à ce petit jeu Albert Giraud s'en est pas mal tiré (6 poissons pour 445 pts), il gagne son secteur suivi d'Alain Baudry ( 12 poissons, 235 pts) et Daniel Carpentier (7 poissons 90 pts)...

- Les places de 16 à 25 étaient bien plus productives, et les pêcheurs de ce secteur s'en sont donnés à coeur joie. Des différences tout de même entre les places : de beaux poissons aux ailes et plus petits ailleurs, cependant des pêcheurs furent de belles pêches sur des places du milieu à l'image de Tanguy Bar et Chantal Dancette !

A la fin de la 1ère manche, les ailes et le n° 21 (milieu de secteur) dominaient: de gros gardons ont été pris et les pêches de petits poissons (10gr en moyenne), des autres places, ne pouvaient les rivaliser ...

Lors de la seconde manche, la lucidité et le sens de l'eau de Jérôme Vincent lui auront permis de survoler le secteur. En effet, après avoir aperçu une trouée pêchable, entre les algues et en bordure de roseaux, il se décida d'y déposer une coupelle de graines+amorce pour voir ce qu'il s'y trouve... et bingo : une belle pêche de beaux rotengles et scardoles (famille du rotengle) pour plus de 4000pts au final ! A l'autre aile, Philippe Coster avec 43 poissons pour 2525 pts terminera 2nd (pêche de gros gardons) et Tanguy Bar 3ème, avec un gros gardon et un black bass de plus de 30 cm (32 poissons 1400 pts) ...

Les poissons de ce secteur furent en majorité des gardons (de 5 à 400g), des rotengles (de 10 à 400g), quelques blacks bass et scardoles ...

Classement des 10 premiers : 1er Jérôme Vincent (27 poissons 4015 pts), 2nd Albert Giraud (6 poissons 445 pts), 3ème Philippe Coster (43 poissons 2525 pts), 4ème Alain Baudry (12 poissons 235 pts), 5ème Tanguy Bar (32 poissons 1400 pts), 6ème Daniel Carpentier (7 poissons 90pts), 7ème Chantal Dancette (36 poissons 1380 pts), 8ème Michel Botte (1 poisson 45 pts), 9ème Dominique Avrain (39 poissons 1295 pts), 10ème Jean Claude Hawryhuck (1 poisson 40pts)...

Les 5 premiers après 3 manches: 1er Jérôme Vincent, 2nd Daniel Carpentier, 3ème Isabelle Hawryhuck, 4ème Dominique Avrain, 5ème Coster Philippe etc...

-------------------------------------------------------------------------------

2nde manche : L'Aréna à Roquebrune sur Argens du 29 novembre 15

Une première à l'Aréna, les poissons chats ne comptaient pas et il fallait être fin tacticien pour les éviter un maximum : ils étaient encore très mordeurs !

Il est décidé de ramener la pause à 1/2heure pour ne pas perdre les poissons. Probablement une mauvaise idée car ça pêchait mieux en fin d'après midi....

32 places étaient préparées mais seulement 23 pêcheurs pour cette 2ème manche de l'hivernale de l'Esterel : la grippe à fait quelques dégats !

Le matin, démarrage avec quelques rafales de vent, difficile de sortir la 13 mètres. Il fallait pêcher plus loin que les entraînements l'avait laissé entendre, le coup de froid de la semaine a éloigné gardons et plaquettes.

Grand soleil toute la journée et reflets très génants pour voir les touches!

L'après midi, il n'y a pas de vent et il fait même chaud.

Gardons, plaquettes et quelques plaques firent plus ou moins bouger l'aiguille de la balance lors de la pesée.

A noter la contre-performance de certains des habitués des podiums. Rendez vous le 27 mars pour la troisième manche au lac St Esprit à Fréjus !

Classement des 10 premiers : 1ère Hawryhuck Isabelle (44 poissons pour 7kg620), 2nd Alain Baudry (21 poissons, 1kg720), 3ème Meyer Florent (19 poissons, 3kg280), 4ème Quentin Blanchon (28 poissons, 1kg520), 5ème Dominique Avrain (34 poissons, 2kg240), 6ème Stéphane Manne, 7ème Jérôme Vincent, 8ème Robert Dancette, 9ème Julien Patrick, 10ème Michel Botte ....


Les 5 premiers après 2 manches : 1ère Isabelle Hawryhuck, 2nd Florent Meyer, 3ème Dominique Avrain, 4ème Daniel Carpentier, 5ème Vincent Jérôme ...

-------------------------------------------------------------------------------

1ère manche : Lac à Blanc au Muy du 11 octobre 2015

Une semaine après le déluge, le niveau d'eau du parcours choisi est  revenu à la normale. Cependant les berges sont glissantes et la couleur de l'eau d'un chocolat prononcé .... les organisateurs ont néanmoins nettoyé les places et placé des fourrages dans les endroits les plus glissants la veille du concours.

 

25 pêcheurs répondent présents pour cette première manche, ils sont partagés entre 2 secteurs : un de 11 compétiteurs (côté digue) et l'autre de 14 (coté bois).

Florent Meyer remporte son secteur en pêchant près du bord le matin
Florent Meyer remporte son secteur en pêchant près du bord le matin

Les secteurs sont peu éloignés les uns des autres, cependant la pêche est différente. Dans le secteur "digue" la pêche se situe entre 5 et 7 mètres alors que dans le secteur "bois" les poissons sont pris entre 3 et 5 mètres du bord... A vrai dire le poisson est présent à divers distances mais surtout, il faut pêcher à décoller (1,50 mètre de fond environ) même dans 5 mètres d'eau et ceci avec une ligne légère (entre 0.5 et 0.2gr) !

Il faut respecter ces conditions pour faire mordre plaquettes, gardons et ablettes très présents sur le parcours.

Daniel Carpentier le vainqueur du secteur et de la manche avec 4055 points
Daniel Carpentier le vainqueur du secteur et de la manche avec 4055 points

A ce petit jeu, les pêcheurs de la digue ont pris plus de poissons que leurs collègues de l'autre secteur. C'est Daniel Carpentier qui remporte le secteur "digue" avec 4055pts, suivi d'Isabelle Hawryhuck puis Dominique Avrain, Grégory Dérycke, Michel Botte .....

Dans le secteur "bois", c'est Florent Meyer qui remporte haut la main son secteur suivi d'Hervé Renou puis Richard Fourré, Jean Claude Hawryhuck, Vincent Jérome ...

 

L'ensemble des pêcheurs et leurs classements dans le diaporama ci-dessous (en grand écran c'est mieux !) :

Au classement général :

1er Daniel Carpentier, 2nd Florent Meyer, 3ème Isabelle Hawryhuck, 4ème Hervé Renou, 5ème Dominique Avrain, 6ème Richard Fourré, 7ème Grégory Dérycke, 8ème Jean Claude Hawryhuck etc ...

Le secteur "bois" vue d'en face
Le secteur "bois" vue d'en face

Concours de l'Avellan le 27 septembre 2015

Isabelle Hawryhuk, Championne de France et du Monde (par équipe) 2015 en action sur les bords du lac !
Isabelle Hawryhuk, Championne de France et du Monde (par équipe) 2015 en action sur les bords du lac !

Très belle journée sur les bords du lac de l'Avellan !

3 secteurs de licenciés (soit 22 pêcheurs), et un secteur de non licenciés + les enfants (7 pêcheurs) soit un total de 29 pêcheurs.

En ce qui concerne la pêche, les poissons n'étaient pas partout et certaines places furent peu productives...

La remise des prix fut, comme d'habitude riche : Jambons, caisses de bon vin et électroménager .

Daniel Carpentier, le grand vainqueur du jour !
Daniel Carpentier, le grand vainqueur du jour !

Classement du secteur des non licenciés + enfants (la digue) :

1- Jacques Tesse                3kg600  La Gaule de l'Esterel

2- Patrick Julien                  2kg160  UIISS7

3- Enzo                               1kg       APN La Gaule de l'Esterel

4- Quentin                          970gr    APN La Gaule de l'Esterel

5- Cédric Cariou                  290gr    La Gaule de l'Esterel

6- Bruno Cariou                  220gr    La Gaule de l'Esterel

7- Marie Christine Guichard 90gr

Classement du secteur des licenciés (par secteur alternés) :

1- Daniel Carpentier          7kg220        Le Muy Compétition

2- Stéphane Manne           5kg095        La Gaule de l'Esterel

3- Dominique Avrain         1kg930        La Gaule de l'Esterel

4- Robert Dancette             4kg280       La Gaule de l'Esterel

5- Bob Ragus                     3kg170        API

6- Grégory Dérycke            1kg670       La Gaule de l'Esterel

7- Isabelle Hawryhuck       2kg295        Le Muy Compétition

8- Jean Claude Hawryhuck 1kg250        Le Muy Compétition

9- Jean François Bernard        790gr     La Gaule de l'Esterel

10- Florent Meyer               1kg470       La Gaule de l'Esterel

11- Tanguy Bar                  1kg150        Roquebrune sur Argens

12- Jérémy Manne                    610gr   Le Muy Compétition

Etc ...


Un apéritif offert par l'AAPPMA clôturera cette très sympathique journée.

Merci aux bénévoles qui ont travaillé très dur pour préparer les places !

La 2ème hivernale de l'Esterel s'est terminée. Dans un endroit magique, la sortie des gorges du Verdon, une eau cristalline et des poissons (gardons de 100 à 300g) qui se tenaient au large et qu'il fallait pêcher au feeder, à l'anglaise ou à la bolognaise.

Deux manches sur 2 jours, hébergement au camping du clos du Barbey à Bauduen et repas en commun le dimanche soir, offert par l'AAPPMA et le Président dans une Pizzéria.

La météo bien que fraîche, fût très clémente pour les 2 jours (alors qu'il pleuvait à Fréjus !). La manche du dimanche fût remportée par Alain Baudry 4060gr et 35 poissons au n°12, 12 pêcheurs présents. Celle du lundi (13 pêcheurs) remportée par Robert Dancette avec 4160 gr et 31 poissons au n°3 qui consolide sa place de 1er au général !


La manche du 29 mars au lac à Blanc au Muy, a vu la participation de 21 pêcheurs, le soleil était au rendez vous mais les poissons furent boudeurs...

Isabelle Hawryhuck gagne le secteur ouest avec 1490 gr et 29 poissons, Richard Fourré gagne le secteur nord avec 1730gr et 22 poissons.


Lors de ce challenge, il s'est pris 1768 poissons pour 82.662 kg. Nous avons pêcher en tout 320 heures soit 5.5 poissons de 26 gr à l'heure ... on fera mieux l'an prochain !


Classement Général :

1: Robert Dancette (1, 1 et 3)

2: Beuvry Jérôme (2, 2 et 4)

3: Avrain Dominique (1, 3 et 4)

4: Fourré Richard (2, 3 et 4)

5: Coster Philippe (1, 4 et 5)

6: Baudry Alain (1, 7 et 8)

7: Croënne Alexandre (5, 5 et 5)

.....