L'ablette
L'ablette

-Description 

Corps relativement long et aplati latéralement, couvert d'écailles peu adhérentes. La nageoire caudale est très échancrée. La mâchoire inférieur oblique dépasse la supérieure. Le corps est argenté, les nageoires sont transparentes . Ligne latérale complète jusqu'à la base de la caudale.

 

-Dimensions 

Taille 10 à 15 cm en général, jusqu'à 25 cm. Poids moyen 20 à 50g jusqu'à 200g.

 

-Habitat 

Présente dans toutes les zones d'une rivière, à l'exception de la partie tout à fait supérieure. On la trouve aussi dans les lacs et étangs.

 

-Distribution 

Très fréquente dans en France et dans l'ensemble de l'Europe .

 

-Comportement 

Vit en bandes nombreuses, à mi-hauteur ou en surface. Elle se nourrit d'insectes tombés à la surface et de crustacés planctonique.

 

-Reproduction 

La ponte a lieu d'avril à juin sur le gravier ou sur les végétaux. La femelle pond environ 1000 oeufs. Les alevins restent longtemps groupés. Pendant la période de reproduction le mâle est couvert de tubercules nuptiaux sur le dos et les flancs, et ses nageoires sont légèrement orangé.

 

 

-Pêche

L' ablette se pêche principalement à la ligne avec un petit flotteur bien équilibré, au vers de vase (vaseux), au pinky (petit asticot) ou à la pâte. 
L'amorce doit être très liquide et nuageante . 

Les pêcheurs de vitesse utilisent des mitraillettes, plusieurs cannes très courtes qu'ils changent en cas de casse. Certains placent une perle rouge comme appât (leurre), pour éviter le changer le ver de vase.

Il est aussi possible de la pêcher à l'anglaise et la mouche.

Elle peut devenir gênante lorsqu'on souhaite pêcher le gardon, elle se jette sur l'appât pendant sa descente. Il faut donc monter une plombée massive constituée d'une olivette ou de plombs accolés pour amené rapidement l'appât vers le fond.
L'ablette est aussi un excellent appât (mort ou vif) pour la pêche des carnassiers . 

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

-Où peut on la pêcher ?

Pour faire de belles fritures , c'est surtout à l'Avellan et sur la Grande Garonne que l'on s'y amusera .