- Description 

 Corps très élevé, aplati latéralement (d'où son surnom de plateau). Anale très longue. La caudale, très échancrée, présente un lobe inférieur plus long que le supérieur. La tête est petite, la bouche est protractile (elle se déplie vers l'avant). L'œil est relativement petit. Un mucus abondant recouvre le corps. Le dos est gris-vert avec des reflets, flancs gris brunâtre, nageoires teintées de violet. Les adultes sont de couleur bronze avec des nageoires noires. La jeune brème se distingue de l'adulte par sa couleur argentée (silver).

Les petites brèmes appelées plaquettes sont argentées, elles se distinguent des autres Cyprinidés telles que gardons, par leur forme plus aplatie et par leur bouche tournée vers le bas.

 

-Dimensions 

 Taille courante 40 à plus de 50 cm, poids entre 0,5 et 2,5 kg et jusqu'à plus de 5 kg. Sp

La brème bordelière est plus petite elle mesure au maximum 30 cm .

 

-Habitat 

Vit en petits groupes dans les endroits profonds, calmes et herbeux des étangs, rivières, canaux et lacs de basse altitude.

 

-Distribution

Partout en France, plus rare dans le sud-est. La brème bordelière est une autre espèce plus répandue dans le sud-ouest de la France. Elle est plus petite, à les yeux plus grands et les nageoires teintées de rouge. 

 

-Comportement 

La brème se nourrit d'animalcules (crustacés, mollusques, larves d'insectes, chironomidés, larves de trichoptères, gammares) et de débris de végétaux qu'elle trouve dans la vase du fond. Les brèmes adultes se nourrissent selon deux modes. Sur le fond en utilisant leur bouche protractile pour creuser dans le sol et pour filtrer les aliments. Quand il n'y a pas assez d'invertébrés sur le fond, elles mangent les daphnies entre deux eaux. 

Elles préfèrent les lacs, les rivières au courant lent, les canaux, et sont souvent en compétition alimentaire avec les carpes qui fréquentent les mêmes habitats.

Les brèmes se déplacent en banc. Elles se nourrissent plus particulièrement pendant les mois chauds, mais on peut la pêcher toute l'année.

 

-Reproduction et longévité

Le mâle est mâture à 2 ans , les femelles entre 3 et 5 ans .

La ponte a lieu en mai-juin lorsque l'eau atteint 15°C. La femelle dépose 40.000 oeufs (par kilo de son poids) dans les plantes aquatiques. La taille des oeufs varie de 1,6 à 2mm. A cette époque, les mâles sont couverts de bouton blancs appelés "boutons de noces", ils deviennent agressifs et défendent un petit territoire.

Hybrides : Hybridation possible avec le gardon et le rotengle, les hybrides ne sont pas fertiles. Les plaquettes sont parfois confondues avec les hybrides de gardon et de brème. 

La brème peut vivre jusqu'à 25 ans.

 

-Pêche 

Techniques de pêche conseillées : pêche au coup à la grande canne (avec élastique), pêche à l'anglaise (waggler), pêche au feeder .
Appâts recommandés : asticots, ver de terreau, maïs, blé, pain.

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

 

-Où peut on la pêcher ?

Elle est très présente à l'Avellan  ( on en prend de toute taille ) , ainsi que le Grande Garonne mais uniquement des " plaquettes" .On peut la pêcher aussi sur l'Argens et le Reyran mais les prises seront beaucoup plus rares .