Le bar
Le bar

-Dimensions 

Le bar mesure de 30 cm à 1 mètre, communément de 40 à 70 cm. Il pèse entre 2 et 10 kg. Les poissons record atteignent 1 mètre pour un poids de 12 kg.

 

-Habitat 

Fond sableux, rochers, parois verticales, ... entre la surface et 50 mètres de profondeur. Présent dans le cours inférieurs des cours d'eau.

 

-Distribution 

Manche, Atlantique, Méditerranée. Présent partout sur les côtes françaises.

 

-Comportement 

Poisson carnivore vivant en petits groupes. On le rencontre principalement le long des côtes rocheuses. Mais il fréquente aussi les bancs de sable, les fonds de graviers.
Il pénètre dans les ports et remonte dans l'embouchure des fleuves, des rivières et des canaux.

Il se nourrit de poissons grégaires comme les Clupéidés.

 

-Reproduction 

De janvier à mars en Méditerranée. Mai à août dans l'Atlantique et la Manche.

 

 

-Pêche 

Le bar est est un poisson côtier que l'on pêche du bord ou en bateau, aux leurres et aux appâts vivants.
Prospecter les côtes, les embouchures de fleuve. En fonction des saisons et de la configuration du lieu de pêche (sable, rocher, ...) plusieurs techniques sont efficaces : le surfcasting, la pêche au lancer avec cuiller (ondulante ou tournante) ou poisson nageur, la pêche à l'anglaise, la traîne (au raligner), la pêche à soutenir, la pêche à la ligne flottante, la pêche à la mouche artificielle, petite palangre et ligne de fond .

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

 

-Où peut on le pêcher ?

A l'embouchure de l'Argens , de l'Agay , du Reyran jusqu'à la Grande Garonne et forcément en méditerranée .