Le rotengle
Le rotengle

-Description


gardon rotengle
Forme élevée, bouche orientée vers le haut, la nageoire dorsale est placée en retrait des nageoires ventrales. Les nageoires du bord ventral sont pliées et forment une carène. Huit dents pharyngiennes placées sur deux rangs. Le dos est gris olive, les flancs sont gris clair et le ventre est blanc brillant. Les nageoires sont rouges vif, l'œil est rouge. 

Comparaison du gardon avec le rotengle : 
le gardon a la nageoire dorsale à l'aplomb des nageoires pelviennes, les nageoires du rotengle sont plus rouges, le rotengle à la bouche inclinée vers le haut.

 

-Dimensions 

Le rotengle peut mesurer 45 cm pour un poids supérieur au kilo.

 

-Habitat

Eaux calmes ou peu courantes, riches en végétation.

 

-Distribution

Commun partout en France.

 

-Comportement

Le rotengle vit en banc et se nourrit à ou en dessous de la surface de l'eau. L'été il nage à la surface à la recherche d'insectes. Il consomme également des herbes aquatiques.
Il peut se nourrir sur le fond lorsque la majeur partie de la nourriture s'y trouve rassemblée.

 

-Reproduction  et longévité

Le rotengle atteint l'âge adulte à 3 ou 4 ans.Le rotengle vit jusqu'à 17 ans.

 La ponte se déroule au printemps, la femelle dépose 50.000 à 100.000 oeufs sur les végétaux aquatiques. La taille des oeufs est de 1,4 à 1,7mm.

Hybrides : le rotengle s'hybride avec le gardon, la brème et l'ablette.

 

 

-Pêche

Pêche à l'anglaise (petit waggler), pêche au coup
Appâts recommandés : asticot, ver de vase, pain, maïs, ...

Pêche à la mouche : pêche avec un matèriel à mouche léger, soie parallèle (DT), bas de ligne fin (14 ou 16 centièmes), hameçon 10 ou 12 (plus petits si les poissons sont méfiants).

Les mouches doivent être assez fournies tout comme pour la pêche du chevaine. Les imitations de fourmi conviennent bien.

Pêche possible au lancer avec un Buldo et une ou deux mouches.

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

 

-Où peut on le pêcher ?

Il apprécie particulièrement les étendues d'eau calme , donc tous les étangs gérés par l'aappma en sont pourvu : l'Avellan et le Gratadis  . En rivière on le recherche sur l'Argens et la Grande Garonne .