La carpe
La carpe

 

-Description

Corps allongé plus ou moins haut, écailles très grandes. Bouche protractile munie de 4 barbillons (2 longs et 2 courts). Coloration : brun sur le dos, dorée sur les flancs, ventre jaune.

La carpe a une très longue nageoire dorsale. Les premiers rayons sont épineux.

 

-Dimensions

25 à 100cm. Spécimens 30kg pour 1 mètre.

 

-Habitat

Eaux lentes ou stagnantes, fond sable ou vase, riche en végétation. Elle prospère aussi dans les grands lacs et dans les fleuves tel que la Seine.

 

-Origine

Asie mineure. Introduite en France par les romains.

 

-Distribution 

Très répandue sauf en altitude et la côte Nord Bretagne.

 

-Comportement 

Surtout active au crépuscule, elle se nourrit aussi bien sur le fond qu'en surface d'invertébrés (mollusques, insectes) et de végétaux.

Les carpes vivent en bancs, les gros spécimens évoluent seuls. 

 

-Reproduction  et longévité

Mai à juillet quand l'eau atteint 18° à 20°C. Les oeufs sont déposés en eau peu profonde dans la végétation. Le mâle est couvert de turbercules nuptiaux à cette époque. La femelle pond 100.000 oeufs par kilo de son poids. La taille des oeufs est de 1 à 1,5mm.  Incubation 3 à 8 jours. S'hybride avec le carassin et le poisson rouge.

Les trois variétés, commune miroir et cuir, peuvent se croiser.

La carpe peut atteindre 50 ans .

 

 

-Pêche 

Technique de pêche conseillées : pêche à l'anglaise (petit waggler ou float-controller), pêche au feeder, pêche au posée, pêche à la canne (technique carpodrome) .

Appâts conseillés : asticot, maïs, pain, pâtes, vers de terre, bouillettes .

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

 

- Où peut on la pêcher ?

La carpe est très présentes dans le secteur . Il y a une bonne densité de carpes sur les étangs de Villepey et la lac de l'Avellan .

En rivière l'Argens , le Reyran et la Grande Garonne sont très appréciés pour prendre ces poissons .