Le sandre
Le sandre

-Description

Les deux nageoires dorsales sont séparées par un court intervalle. La tête, relativement petite se termine par une grande bouche garnie de dents dont 6 particulièrement développées, les "canines". Corps allongé à écailles nombreuses, d'aspect rugueux. La ligne latérale se prolonge sur le début de la nageoire caudale. Le dos est verdâtre, les flancs sont vert-jaune marqués par 9 à 11 bandes verticales sombres. Le ventre est jaunâtre ou blanchâtre.

 

-Dimensions

La moyenne des prises se situe entre 1kg et 2,5kg pour 40 à 50 cm. Certains spécimens atteignent 1 m et pèsent 10 kg. Rare 1,30m pour 15kg. 

 

-Habitat 

Grands cours d'eau, et eaux calmes (canaux, étangs, gravières, lacs).

 

  -Distribution 

Maintenant répandu dans presque toutes les régions de France.

 

-Comportement

Les sandres vivent en bancs d'individus de même taille. Ils chassent en groupe, le plus souvent le soir. Régime alimentaire essentiellement piscivore.

 

-Reproduction

Maturité entre 3 et 4 ans (exceptionnellement 2 ans). A maturité, la femelle mesure 40 cm et le mâle 35 cm.

La ponte s'effectue au printemps (mars-avril) quand l'eau atteint 15°C, elle peut s'étendre jusqu'au mois d'août.. La femelle pond 200.000 oeufs très petits adhérant aux végétaux. Les alevins éclosent environ 10 jours plus tard. Le mâle protège le nid (1m²)  pendant 10 à 15 jours.

 

 

-Pêche

Ce carnassier plutôt taciturne , peut être très mordeur comme complètement absent .

La pêche au lancer aux leurres souples , cuillerèes  , poisson nageur ,mais aussi au poisson "mort manié" , ou le poisson mort posé sont de bonne techniques pour le prendre .La pêche au petit vif , est aussi attracrive sur ce poisson .

Pour tout renseignement sur cette pêche et vous fournir en matériel et appâts , n'hésitez pas à rentrer en contact auprès des marchands d'articles de pêche .

 

-Où peut on le pêcher ?

On le pêche beaucoup sur l'Argens et il se prend quelques spécimen sur le Reyran .

Autrement , il affectionne la profondeur du lac de l'Avellan .